Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

« Je suis tendu, mon rythme cardiaque a du s'accélérer......avec une infinie précaution, muscles après muscles, je me suis redressé jusqu'à ma position de tir!!!!!Je respire profondément et j'entrouvre les paupières ?!!!!!!Etonnement, durant tout ce temps j'avais gardé les yeux fermés comme pour me protéger de l'extérieur et me concentrer sur les bruits .........

Le renne est encore là, paisible..... »

Le couteau que je porte à la ceinture mesure 24 cm hors tout

La lame est un feuilleté de 135C3, de 15N20 et de XC 38

Elle fait 13X3 cm

d1moyennefl6.jpg

g2moyennehp8.jpg

La garde est un petit sandwich de XC 38 et de 15N20

Le manche est en EBENE

ld1moyennecl8.jpg

lg1moyennenn4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà les ingrédients de base ….

0troussemoyenneem6.jpg

Pour cette lame, j’ai réalisé une trousse à base

de 135C3, de 15N20 et de XC38 que j’ai alterné et maintenu par un cordon de soudure .

01troussemoyennezb1.jpg

Après quelques chauffes et une pincée de borax , j’ai obtenu ce lingot de feuilleté …

02troussemoyenneci0.jpg

Que j’ai travaillé ,trempé à l’huile,poli et révélé pour obtenir ceci :

1ld1moyennemg5.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Voilà, enfin, les dessous de l' affaire: la "tambouille GIL"!

Profitons-en!

Et profitons également de cette magnifique réalisation "gillesque" qui dénote, d' oeuvre en oeuvre, une bonne progression dans la maîtrise du feuilleté.

Bravo, Gilles!!!

A.

Link to comment
Share on other sites

D'habitude, je ne suis pas trop "damas"..........

Mais celui-là me plait beaucoup, vraiment beaucoup.........et le manche est une pure merveille de simplicité.

Alors là çà tombe bien : ce n'est pas du Damas, c'est du feuilleté, c'est pô pareil ! :104:

Mais pour le reste je suis 100% d'accord avec tes commentaires : c'est simplement beau ! :wub:

Et pourtant je préfère habituellement les manches très clairs, genre bouleau. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

c'est basique et élégant, et cette ligne :rolleyes::wub:

un beau couteau, qui semble confirmer cette importante étape dans ton travail :

le travail poussé sur le métal, les lignes

et une évolution : l'arc de cercle entre garde et ricassso devient plus discret, de même que la garde elle-même, ce qui rend la ligne encore plus pure.

on ne s'en lasse pas

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS ....

Je suis rassuré que vous aimiez la ligne de ce couteau ...que vous soyiez sensibles à son aspect épuré ....

Car le mot clé était : SOBRIETE ....

C'est un cahier des charges assez simple à respecter .... :whistling:

Pourtant ce feuilleté devient rapidement problématique car il y a cinq couches :28: c'est peu mais chacune d'entre elles est présente visuellement et peut devenir envahissante .....

J'ai donc opposé à la "fantaisie" de la lame et de la garde ...un manche mono composant ,sombre à souhait ....et je crois que cela a fonctionné .......

Par rapport aux derniers couteaux ,j'ai également adouci le petit arrondi et mon ricasso démarre plutot ...ce qui a pour effet d'apporter une sorte de légèreté .....

Etirer un feuilleté necessite un minimum de rigueur ...Il faut être présent à chaque coup de marteau ...pour que le tranchant reste dans le 135C3.....

Quant aux frontières entre les différents aciers ...c'est toujours un vrai plaisir de les découvrir lors de la révélation .... :104:

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Gilles, explique moi

tu dit qu'il y a 5 couches

sur la photo représentant la trousse avant soudage au borax, je vois 7 plaques de métal

1 épaisse au milieu + les 2 épaisses extèrieures et 2 fines accolées de chaques coté entre les épaisses

puisque j'en suis au question bêtes et que je ne suis pas forgeron, pourquoi utilise tu ces différents métaux et quels avantages apportent ils à la lame

je vois passer plusieurs sigles de métaux, mais je ne comprend pas toujours leurs différences (XC38,15N20,135C3,xc90...)

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Gilles, explique moi

tu dit qu'il y a 5 couches

sur la photo représentant la trousse avant soudage au borax, je vois 7 plaques de métal

1 épaisse au milieu + les 2 épaisses extèrieures et 2 fines accolées de chaques coté entre les épaisses

puisque j'en suis au question bêtes et que je ne suis pas forgeron, pourquoi utilise tu ces différents métaux et quels avantages apportent ils à la lame

je vois passer plusieurs sigles de métaux, mais je ne comprend pas toujours leurs différences (XC38,15N20,135C3,xc90...)

1...Très bien observé .....substitution de photos ..... :107: Cette trousse correspond au couteau "humeur sombre "où les deux couches de 15N20 sont bien visibles de chaque coté entre le 135C3 et le fer ..... :100:

2....Lorsque j' utilise un acier « dur » comme le 135C3 ,pour obtenir de la résilience(= souplesse toute relative) ,il y a deux possibilités

1..trempe sélective ou habillée à l'argile

2..sandwich avec du fer ou un acier hypoeutectoide

Quant à l'ajout de 15N20, je ne pense pas que cela change grand chose à la résilience ..... sinon d'apporter 2% de nickel et 0.75% de carbone

La composition du 15N20 et sa capacité à prendre la trempe n'apportent pas grand chose à cette qualité ....compte tenu de l'homogéinisation du taux de carbone et des autres composants qui s’opère à température de diffusion .....il est vrai que le nickel agit surement sur la taille des carbures ..... mais le carbone doit rapidement migrer du 135C3 vers le 15N20.....

Le fait d’utiliser du XC 38 (qui ne prend pas la trempe) sur le flanc assure une tension suffisante pour maintenir le tout en préservant une certaine nervosité de la lame

3....pour la désignation des aciers ...Mr Gérard Heutte l'explique merveilleusement bien sur son site :

http://coustil.free.fr/metal_normeacier_fr.html

Quoiqu'il en soit :

Le 135C3 contient 1.35% de carbone, 0.3 % de manganèse , 0.6% de chrome, un peu de silicium

Le 15N20 contient 0.75% de carbone et 2% de nickel

Le XC 38 contient 0.38 % de carbone .......

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Salut Gil,

Il est magnifique tout en étant sobre comme je les aime. Avec ce dernier tu es tout proche de ce que je recherche dans un couteau. L'ébène (très beau) apporte un bel équilibre. J'adore l'aspect tendu de la lame du à sa pointe. Je crois que tu as trouvé la quintessence des différentes suggestions (avec force Photoshop) qui t'avais été faites sur un de tes derniers couteaux.

encore un clavier qui a des court-circuits.

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...