Jump to content

mécanisme


owl
 Share

Recommended Posts

La trajectoire de ces biellettes n'est pas rectiligne.

Forcément : l'axe de gauche de la biellette pivote vers le haut autour de l'axe de l'extrème gauche, l'axe de droite pivote vers le bas autour de l'axe de la pièce qui retient la corde, donc les biellettes ont un mouvement de rotation dans le sens horaire pour ce dessin mais je ne suis pas certain que l'axe de cette rotation soit immobile.

A moins qu'il n'y ait qu'un moment bien précis dans la séquence ou elles doivent reposer (à l'armement de l'arc par exemple, pour tenir la pression).
:28: Lapin compris !.... :bhaoui..:
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:lol: c'est vrai que ce n'est pas très clair.

Je veux dire qu'il n'est peut etre pas necessaire que les biellettes reposent en permanence sur les flasques (de toutes façons c'est impossible), mais on peut penser les flasques pour qu'elles reposent pontuellement seulement au moment ou c'est necessaire.

Par exemple dans toute la phase de décoche et soulèvement de la noix ce n'est peut être pas nécessaire.

Par contre pendant l'armement et la tenue de corde, moment ou la noix est en bas en maintenant la corde et est soumise à la plus forte pression, on peut imaginer la forme des flasques pour qu'elles supportent les biellettes et prennent à leur compte une partie de l'effort.

Link to comment
Share on other sites

Tout fait d'accord avec la cinématique décrite par Ishi: la biellette se comporte comme si elle avait un axe virtuel entre ses deux axes réels. Je me demande aussi si ce point ne subit pas non plus une légère rotation.... Il faudrait que quelqu'un nous modélise le mouvement......Emile par exemple :whistling:

Pour simplifier, tu peux p'têt le faire en 2D Emile car cela suffit à la visualisation du phénomène. Je te suis aussi Emile sur la forme des flasques: je vois ça comme ceci:

owl2ft2.jpg

C'est assez génial comme système mais alors, ça doit être drôlement "touchy" à régler... Le travail d'ajustage des pièces demande une sacrée précision. J'ai dans l'idée qu'un vélo ne devrait pas tarder à perdre un maillon de sa chaine :whistling:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Bravo Emiletex tu m'en bouche un coin !!! parce que mois c'est plutôt la lime et le crayon..

Mouais... C'est tout de même plus facile de manier une souris qu'une lime. :whistling:

Et puis si je me plante, je n'ai qu'a faire Ctrl Z et recommencer.

Pour te répondre Jihaif, j'ai passé la soirée d'hier jusqu'a une heure pas possible pour un homme honnète à faire des simulations. J'en ai déduis que la biellete n'a pas de mouvement bien précis à prévoir, mais un mouvement propre à la distance de ses 2 axes, à leur hauteur par rapport au plan, ect.., et qui n'est jamais identique suivant les versions du systeme.

En fait c'est la courroie de la baleinière pour prévoir le truc...

Un truc de folie à réaliser pratiquement avec une lime et un morceau de ferraille. C'est pour cela que je me demande si le fait que la biellette ne repose sur les flasques que sous la tension de la corde (noix en bas) ne suffirait pas. A partir de là, facile de concevoir le truc 3Dhéoriquement, et pratiquement ensuite.

J'ai déja modélisé cette façon de voir la chose, reste plus qu'a passer à l'animation, mais pas cet après midi, je vais faire un parcours :108:

Link to comment
Share on other sites

Voila, ça ressemble furieusement à une pelleteuse ce machin. L'anim est un peu floue par moment, j'ai du appuyer sur un mauvais bouton lors du rendu :108:

J'ai remplacé l'arbrier par un morceau de plexiglass pour qu'on voie le mouvement de la détente. Le rondin jaune qui part symbolise la corde et la fusée rouge le carreau. La biellette ne repose sur les flasques que lorsque tout est sous tension.

Si vous validez ce mécanisme j'arrangerai tout ça un peu mieux, inutile pour le moment de fignoler un truc qui ne sera peut être pas bon.

mecaluge1bm5.gif

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Emile tu as encore mis dans le mille. C'est vraiment chouette de voir fonctionner ça!

A Owl de décider s'il veut valider le bidule car il en est l'heureux papa mais je te nomme parrain de toute façon!

Marrant l'idée du plexi: je suis en train de réaliser un vrai système de détente ( et oui il fallait bien que ça arrive un jour!) et je cherchais un bout de plexi chez des électriciens la semaine dernière pour faire une flasque transparente de façon à vous montrer des photos quand il sera monté.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi ça me démange de réaliser un mécanisme, pour le moment j'en suis à la recherche des matériaux, il n'y a que du bois à la maison et il faudrait que je trouve des barreaux d'alu.

Une autre vue sans la flasque de devant pour bien voir le mouvement du mécanisme

mecaluge3av4.gif

Link to comment
Share on other sites

C'est très con ce que je vais dire, mais ça m'a rappelé un jeu à base d'hippopotames quand j'étais gamin : il avançait la gueule pour manger des billes, avec une cinématique plus ou moins identique.

Ce mécanisme est sympa (et pis original : y'a le levier d'armement incluc !!!), mais y'a pas un manque d'allonge quand même ???

Link to comment
Share on other sites

J'ai modelisé tout ça au pif, n'ayant jamais réalisé d'arbaletes je n'ai aucune idée de la bonne allonge. Après tu adaptes à la fabrication. Mais je vais refaire cette anim, je viens de m'apercevoir qu'elle a un bug, au début de l'armement la flasque ne suit pas le mouvement.

Link to comment
Share on other sites

Emiltex Tu y es presque Sauf qu'il y a une confusion avec le mécanisme d'armement de l'arbalète a "jalet". Il s'agit de deux mécanismes de détente totalement différents. Regarde bien mes postes sur l'arbalète a jalet ,tu verras ce que je veux dire. Ici la luge ne saute pas mais se déplace longitudinalement, c'est une crémaillère qui la fait glisser en arrière en arment la corde donc il n'y a aucun PB d'allonge... Ce soir je n'ai plus le temps mais je te précise la manoeuvre par un dessin des que je peux.

Link to comment
Share on other sites

précision . L'invention n'est pas de mois c'est le mécanisme d'une très mystérieuse arbalète de l'OSS : BJ5 (Big Joe 5) D'autre part il faut impérativement que les axes des biellettes et celles des deux autres pièce soient exactement sur le même plan en tension sinon sa ne marche pas.

Link to comment
Share on other sites

Owl, je n'ai pas réussi à trouver ton sujet sur l'arbalete à jalet, le moteur de recherche me donne plein de liens avec ce terme mais pas le bon lien. Si tu l'as...

J'ai bien examiné le montage et je ne comprends pas trop pourquoi il faut à tout prix que la biellette soit vraiment horizontale :28:

La biellette repose bien sur les flasques et la noix ne peut pas remonter intempestivement du fait que la détente est immobilisée sur son mouvement avant par un axe de blocage. Ca a l'air stable, non ?

mecaluge42dxt3.jpg

Je poste quand même mon travail d'hier soir

mecaluge4qg4.gif

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Voici un nouveau schéma ou je pointe comme l'avais déjà fait jihaif les angle des mouvement il s'agit bien du même système que le Brochard et le P08 mais il ne se réarme pas comme sur l'arbalète a jalet . Il glisse sur la surface de l'arbrier et en fait il y a deux rail qui le maintiennent plaqué sur l'arbrier de façon a ce qu'il ne se relève pas et glisse bien a plat se qui maintient la cohérence des axes

post-4736-1192783663.jpg

Link to comment
Share on other sites

Emiletex

j'ai repris ton dessin pour compléter l'info je l'ai retouché (comme j'ai pu j'ai 4 pouces en informatique) j'espère que c'est plus claire. Comme tu l'avait dessiné la pression de la corde aurait ,par le fait que les biellettes sont inclinées, relevé le crochet. Dans ma correction j'ai redimensionner le crochet de corde qui est aussi grand que la pièce avec la quelle il est relié avec les biellettes.

post-4736-1192876316.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui Owl, j'ai fini par comprendre le truc. J'en ai fait une autre, (104 images :o ) vu qu'il faut une image par dent de la crémaillère et qu'en plus elle revient... ce que j'ai fais là, une bête ne l'aurait pas fait, un boulot de romain, :109:

Je n'ai pas représenté le rail pour plus de clarté et j'ai imaginé et esquissé le systeme de manivelle pour actionner la crémaillère.

J'espère que j'ai bon là ? :unsure:

Le pbm c'est que vu le nombre d'images, le fichier fait un poids important 3900 Ko et Imageshack le refuse, alors je l'ai mis sur mon site. J'espère que WA va l'afficher sinon il faudra l'uploader pour le visualiser.

mecaluge5.gif

Link to comment
Share on other sites

Ouaissss ! Ca marche.

tout en bonne vieille ferraille bien de chez nous et la noix en laiton, comme le tien quoi...

Jihaif, t'as vu ? j'ai remplacé le crayon par un carreau ^_^

Un autre vue du système de déclenchement

mecaluge7dv2.gif

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...