Jump to content

arbalete a poulies


luky 26
 Share

Recommended Posts

Je pense que si tu mets une petite poulie pour limiter le frottement sa n'apporteras qu'une seule chose ,c'est de te compliquer la vie (mais pourquoi pas...)sens vraiment améliorer le système. Ci-joint un schéma de ce qui c'est fait au cour des âges pour limiter le problème. Le vrais problème ne vient pas du frottement du trait sur l'arbrier (négligeable) mais bien du frottement de la corde sur l'arbrier. La gouttiere est également indispensable pour diriger le trait.

Quand a incliner les poulies sa me semble éminemment craignos et parfait pour déjanter la corde.

post-4736-1192781467.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je pense que si tu mets une petite poulie pour limiter le frottement sa n'apporteras qu'une seule chose ,c'est de te compliquer la vie (mais pourquoi pas...)sens vraiment améliorer le système. Ci-joint un schéma de ce qui c'est fait au cour des âges pour limiter le problème. Le vrais problème ne vient pas du frottement du trait sur l'arbrier (négligeable) mais bien du frottement de la corde sur l'arbrier. La gouttiere est également indispensable pour diriger le trait.

Quand a incliner les poulies sa me semble éminemment craignos et parfait pour déjanter la corde.

j'ai changé d'avis au sujet des poulies et des roulettes .elles sont horizontales ,et les roulettes sont remplacées par des entretoises en teflon en forme de poulies qui sont aux nombres de 3 visible sur la photo ,la premiere et sous la lame de maintient du carreau ,quant a la corde elle ne frotte pas du fait de la position haute de la petite poulie

post-5239-1194024548.jpg

post-5239-1194024559.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super travail.je suis admiratif, bonne chance pour les essais.

merci,.. pour les essais c'est pas encore pour demain ,elle est pourtant operationnelle mais je prefere la finir avant ,il reste encore pas mal de travail sur la crosse l'etrier le viseur etc..

avec les poulie c'est facile a armer ,et la puissance a l'air d'etre au rendez vous.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au systeme de poulies que j'évoquais au début de ce sujet. Ce système est celui des compounds et utilise le fait que chaque poulies tracte la branche opposée à l'aide d'un cable annexe, ce qui amène une vitesse de sortie très supérieure au système à simple démultiplication.

Le problème des cables qui gènent la trajectoire du carreau peut facilement être détourné par un guide cable situé dessous l'arbrier comme sur celle-ci, c'est d'ailleurs la solution retenue sur pratiquement tous les arcs à poulies.

Si ça peut te donner des idées pour la prochaine :108:

strykerzy6.gif

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Rien a redire sur tes choix ni sur la superbe qualité de ton travail. Si je peux me permettre quelques suggestions. La lamelle ressort qui tient le trait me semble très longue, elle parait prendre appui sur le fut du trait devant les empennages, a chaque tir sa va bousiller empennage supérieur qui doit être vertical ( en général les trait ont 3 empennages dont un verticale, mais tu peux aussi n'en mettre que 2 horizontaux, au détriment de la précision ou de la rotation) Sur pratiquement toutes les arbalètes que je connais la lamelle repose derrière l'empennage supérieur (qui servait autrefois de ligne de tir). Anecdotique ment, pense que tu vas certainement tirer prochainement dans de possibles grand froid et tu sera certainement heureux de porter des gants bien chaud aussi fait attention au diamètre des passages doigts et pousse... Et si tu veux faire un truc mortel ergonomique comme tu le fait pour la longueur de crosse adaptable, tu peux aussi rajouter un repose joue réglable en hauteur . Je me suis permis de gribouiller sur une de tes photos pour illustrer mes élucubrations . Tu voudras bien m'en excuser.

post-4736-1194362631.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour emiletex et owl.

en ce qui concèrne la corde il n'y a pas de problèmes ,rien ne gène la trajectoire du carreau,et pas de frottement sur l'arbrier,les poulies se trouvent entre l'arc et la corde au repos (visible sur la photo corde montée )

le système coupound et interressant mais plus difficile a realiser ,de plus c'est ma troisièmes arbaletes depuis le mois d'aout . je ne pense pas en faire une quatrièmes.

pour repondre a owl ,c'est vrai que ce n'est pas parfait ,j'ai meme envisagé de refaire la crosse ,mais bon ,je vais quand meme continuer dans ce sens pour voir,

le deuxièmes trous ne sert pas aux passage du pouce ,effectivement il est trop petit ,et il manque de la matière pour l'agrandir,le pouce se place dessus comme sur une carabine ,pas trés pratique mais tanpis ,comme je fais tout a mesure je ne me rend pas toujour compte des problèmes ,ensuite pour le repose joue meme problème ça tombe pile sur le tube alu en arrière de la crosse,il faut modifier ça .pour le moment je fais le viseur le temps de reflechir a ce que je vais faire.

pour la lame du carreau j'ai fais au plus prés ,car juste devant et en dessous il y a le ressort de rapel du mecanisme,de plus il faut quelle soit pile poil en dessus de l'axe de l'enretoise qui sert d'appuis au carreau pour eviter de faire levier sur celui ci.il n'y a que 3 points de contact,donc pas le choix , c'est pas génant il n'y a que 2 empenages a 180°.

j'espère avoir repondu a toutes les questions ,et toutes suggestions sont les bien venues et les dessins sur les photos peuvent m'aider pour la suite.

salut.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment une belle réalisation Luky!

Juste une question: je ne vois pas de poignée pistolet... pas trop délicat pour la préhension en visée épaulée?

Mais tu comptes p'têt bien la rapporter sur l'arbrier existant au niveau du passage du pouce?

Link to comment
Share on other sites

Vraiment une belle réalisation Luky!

Juste une question: je ne vois pas de poignée pistolet... pas trop délicat pour la préhension en visée épaulée?

Mais tu comptes p'têt bien la rapporter sur l'arbrier existant au niveau du passage du pouce?

c'est ce qui me trotte dans la tete depuis quelques jours,c'est pour cette raison que j'ai laissé de coté la partie bois pour le moment ,je vais surement supprimer les deux trous et mettre une poignée avec une protection en metal pour la gachete.

pour l'instant je suis sur le viseur ,j'ai une lunette ,mais j'hesite a la mettre 1.5 fois c'est pas terrible.

si tu veux me faire un dessin pour la poignéeje suis preneur,les idées sont les bienvenues.

de toute façon je pense peindre la crosse façon camouflage ou quelque chose dans le genre pour cacher les ajouts.

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que les red dot font bien l'affaire,mais pour plus de présison ou meme du tir au bench le télescope est un choix gagnant

au pire il existe des télescopes pour les arbalettes

c'est une lunette que j'avais sur une carbine a plomb que j'ai trés vite supprimée,rien ne vaut une visée normale ,ou un pointeur laser peut etre !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...