Jump to content

Trois lignes, trois courbes.


Anke
 Share

Recommended Posts

Alors voilà, voici un essai de simplicité, une fois n'est pas coutume. Un morceau de lime, une nouvelle enclume ( 45 kg), charbon de bois et surtout un marteau d'1.8 kg ( faudra que je le rectifie, au bout de 10 coups j'en peux plus !) Donc economie de coups de marteaux ( force de criquet oblige), par contre obligation d'aller à l'essentiel ( donc grosse attention sur la chauffe). Etant obligé d'anticiper, je n'ai "dépensé" qu'un quart de sac de charbon de bois ( environ 5l à la louche) pour celle là, il m'en restait encore assez pour faire une petite ( en cours)et en commencer une autre.

Donc, j'ai recherché l'épure, la ligne. Il reste un petit truc qui me chiffonne sur le talon, mais à force de regarder... j'y vois plus rien. Donc je vous soumet pour receuillir vos avis.

Merci d'avance

post-2575-1191172137.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime la très belle courbe que suit le dos de ton couteau ....

Le manche me semble trop fin au niveau de l'étranglement ....et cela doit contrarier la prise en main ... :28:

Mais comme le dit PhilPlessis, tout dépendra du choix des plaquettes ,tant au niveau de la forme que de l'épaisseur ..

Le talon qui se termine en queue de poisson est plutot original.....et donne à l'ensemble un aspect très "animal"

Mais qu'en est il de la finition ?????

Les émoutures sont brutes de décoffrage ...meme pas polies ...encore fumantes du meulage originel ...

Quelles sont tes intentions ....?????

As tu décidé de le laisser en l'état ????

Simplicité ne veut pas dire facilité ..... :100:

Link to comment
Share on other sites

Oh lui eh facilité ! Meuh non, il n'est pas fini, il à juste pris un coup de ponceuse à bande pour déterminer la hauteur de l'émouture fini. Calant un peu sur le pommeau, je vous soumettais le machin avant d'aller plus avant...

Là où j'en suis, le "travail" ne s'est fait que sur les courbes. Il y a encore beaucoup de boulot ( notamment un petit angle de rien du tout sur le tranchant !); votre regard pendant les préliminaires( pas de commentaires hein !) m'est toujours précieux.

Link to comment
Share on other sites

Les deux guillochages réunis ( bon c'est moyennement réussi) avec un peu d'attention( et d'imagination) ça remplace le poinçon !

Le bois c'est de la loupe de thuya venant de chez Gil qui l'avait troqué avec Pedro l'an passé ( statuette africaine si ma mémoiore est bonne), rien ne se perd ! Bois superbement poivré, un régal d'odeurs au ponçage.

Voilà, voilà. J'en convient, lame un peu fine pour extraire les flèches et couteau un peu petit, mais que du bonheur à faire... Vos critiques, remarques, idées pour la suite, etc... comme d'hab.

Amitiés

post-2575-1191582420.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà un petit couteau qui a beaucoup de classe ... :29:

Pensé et réalisé avec un soucis du détail et une vraie originalité ....

Ton idée de guillochage "signature " est particulièrement azimutée ....

je ne parle meme pas du chpoutz qui vient parfaire le tout ....

Mais revenons aux lignes du couteau ....La courbe du dos me plait toujours autant ....belle et généreuse ....

Celle du ventre a été adouci par la loupe de thuya et l'étranglement qui me paraissait trop fin a pris de la consistance ....

Le choix du passe lacet est judicieux ...c'est le détail qui arrondit le tout ..

La lame manque peut etre un peu d'épaisseur ...un petit mm de plus ne lui aurait pas fait de mal .

Qu'en penses tu ??? :29:

J'aime beaucoup ce couteau ...je ne sais pas comment est la prise en main ,ni meme s'il est fonctionnel ...

Mais il me plait visuellement ...UN GRAND BRAVO pour ton originalité

Link to comment
Share on other sites

Absolument, la lame est un peu trop fine, quoique si on compare avec un opinel de la même taille, on doit pas etre loin de la "maille". Somme toute, on ne pourra demander à ce couteau de gros travaux d'extérieur, mais fidèle dans son étui, il aurait pu etre aussi bien pliant au fond de la poche. ça serait ma comparaison. Un petit couteau droit qui aurait pu etre pliant. Faut que je réfléchisse à ça. Au niveau technique un pliant, ça met quand même la barre un peu haut pour l'instant ( assemblage, ressorts, rivets etc...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...