Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Ma forge est en pleine mutation …Je prends enfin le temps d’installer quelques accessoires….aussi utiles qu’indispensables

Et je me demande comment j’ai pu m’en passer aussi longtemps alors qu’ils étaient remisés dans un coin ….à portée de ma bonne volonté …

Le premier à en bénéficier fut cet étau …sauvé de la rouille et chiné pour quelques euros dans un dépôt ventes ….

Je l’ai installé juste à coté de mon enclume.....je limite ainsi les déplacements et je respecte la « chaîne du chaud »…..

Voilà la combinaison :

0moyennenq2.jpg

Simple et fonctionnelle….

Et pour fêter l’évènement, j’ai forgé un petit brut avec une longue torsade, cela s’imposait …que j'ai contraint et forcer à suivre les courbes de ma main :104:

Il est en XC 130…tranche et coupe comme il se doit :29:

Pour adoucir la ligne, j’ai ajouté deux mini plaquettes en Prunus pissardi …..

torsaded1moyennemo4.jpg

torsadeg1moyenneve0.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que plaquettes plus torsade, ce n'est pas habituel.

Mais pourquoi pas !

Je le trouve réussi.

Rien que pour la provoc : il lui manque quelque chose à ce couteau !

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

Une fouchette et une cuillère !!

:bhaoui..: :bhaoui..:

Torsadées et avec des plaquette de prunus, bien sûr.

:whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires ..

Certes , c'est un brut ...qui se devrait de l'etre et de le rester ... :whistling:

Il n'empeche que j'ai songé à mes mimines délicates et cette adjonction de bois n'est pas pour me déplaire . :104:

Outre la réelle beauté du prunus ,il y a l'aspect fonctionnel qui a primé ....

La prise en main n'est pas une référence de confort ....meme en adoucissant les angles , l'acier reste froid

Quoiqu'il en soit la forme de la torsade fait que le couteau se cale correctement et la prise est sécurisée et sécurisante ..

Quant au guillochage ..sa fonction première est de permettre aux doigts de venir s'ancrer et d'assurer la prise ....

On dira que c'est vrai faux brut pas si rustique que ca ..... :109: :19: ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà, tu vois quand tu veux ....hé hé !

Ahhh l'inhabituel, le dérangeant, l'iconoclaste ( pourquoi pas !) voilà donc un couteau qui me ravit, j'aurai bien vu un peu plus de vide entre les deux parties du manche, mais ce n'est que très personnel. La lame est superbe ( grande maitrise, art consommé !)

Encore, encore...

Par contre, je ne sais pas si tout le monde voit ton installation ( moi pas en tous cas) et "la chaine du chaud"; les deux compères vous pouvez détailler ?

Link to comment
Share on other sites

Surpris je suis et plus tôt deux fois qu'une :blink: .

Première surprise c'est l'astucieux montage de ton étau.

Il est comme ancré à ton enclume, mais cette proximité n'est-elle pas top gênante ?

D'autant plus qu’en bon droitier la bigorne ronde devrait se trouver à ta gauche???

En tout cas, tu as raison: pas de perte de chaleur avec cette distance :23:

Seconde surprise c'est ce couteau squelette.

Je suis sûr que je vais m'y habituer, mais c'est tellement différent de ce que tu fais habituellement que s'en est déroutant.

L'émouture et parfaite, mais sans doute la torsade à mon goût trop présente dessert l'équilibre du couteau.

Peut-être aurais-tu dû affiner progressivement l'acier et terminer, pourquoi pas, par une légère volute.

Si le résultat n'est pas à mon goût, j'apprécie ton esprit créatif qui te pousse à continuellement explorer de nouvelles pistes :37:

Link to comment
Share on other sites

A peine avais je installé l'étau que la forge était allumée et que le couteau suivait .....histoire de valider mon montage .... :whistling:

Je me suis rendu compte que je ne me déplacais pas tant que ca autour de mon enclume .....et que les surfaces utilisées autant sur la table que sur les bigornes se limitaient à quelques cm2.....

De plus ,bien que mon atelier soit assez vaste ,je ne trouvais pas la place idéale pour placer cet étau que je savais indispensable !!!!!!

J'ai alors décidé de le placer à portée de bras ....accolé à mon enclume ....

Le problème de la situation se résolvait en un tour de main....

Centré et suffisemment loin de l'enclume ,je peux frapper comme un décérébré ou tapoter tout en douceur sans qu'il me gene aucunement !!!!! :29:

Quant au couteau et à sa torsade .....je suis parti d'un rond pour en faire un plat ...la pointe a suivi ...

Une fois la bonne longueur étirée pour le manche et la lame ....j'ai réalisé une torsade qui est venue se coller au plat pour offrir une bonne prise en main tout en compensant le peu de largeur du plat .

J'ai terminé par un semblant de garde ...

L'ensemble offre une "bonne" ergonomie .....

Ce qui me fait plaisir , c'est qu'il soit déroutant ......c'est un vrai compliment ...que je prends avec beaucoup de plaisir ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci et merci encore ..

Le XC 130 est un acier particulièrement interessant ... :whistling: que j'apprends à connaitre avec beaucoup de plaisirs!!!!

Manole ...le guillochage a été réalisé avant les recuits de normalisation et la trempe .... :28: mais pourquoi ta question ?????

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...