Jump to content

60 #.......le juste étalonnage !


saumane
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous :37: , surtout à ceux qui ont "soufert" d'un contrôle , qui s'est soldé par un coup de clef pour rectifier à la baisse la puissance d'une machine à roulettes :05: ( salut Lou ! c'est pas pour toi ... désolé ! ) .

j'ai fait réaliser et étalonner une masse de 60 lbs par un organisme agréé (bulletin COFRAC à l'appuis ) .

cette masse sera accessible à tous ( j'en organiserais la manipulation , c'est fragille ces p'tites bêtes ) à tout les concours 3D et NATURE auquels je participerais , (en temps que compétiteur , ou arbitre cela va de soit ) vous pourez étalonner vos pesons cela vous coûtera ...... une tite bibine :03: ( aprés le concours bien sûr, et ce jusqu'a la limite du raisonable ! ! !) .

j'ai aussi 2 masses (étalonnée itou ( troula-la ! ) ) de 10 et 20 grammes pour vos balances à fleches .....

j'en avais raz le bob de tous les conflits auxquels j'ai assisté sur les CDF . :mad2:

voilà ....... bons tirs et à la bonne puissance !!!!! :thumbup:

post-2240-1188580622.jpg

Link to comment
Share on other sites

quelle idée aussi de tirée avec un truc qu'il faut régler dans tous les sens!!! :whistling:

et en plus une fois qu'on croit que c'est régler y a un type que tu ne connais ni d'Adam ni dEve, qui te dit: "c'est pas bien régler, faut mettre un tour en moins, vous aurez une pénalité!!"

en vérité, je vous le dit, rien ne vaut un bel arc en bois :whistling:

:10::10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée !

J'ai été surprise au championnat de France 3D que mon arc soit annoncé à 39 livres, alors qu'il en fait 36 et que je ne suis pas certaine de pouvoir tirer les 39. C'était en tout cas la première fois qu'il était "pesé" ainsi et j'ai eu une pensée pour tous ceux qui allait dépasser d'une livre ou deux les 60, alors qu'ils pensaient être bons ! Pour moi, la mesure n'avait aucune importance mais pour eux...

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est pour qu'ON m'avait dit "Jean-Marc il est à la masse...." :rolleyes:

:oups: désolé.... j'ai pas pu me retenir..... :bhaoui..:

OK je sors......

je te revaudrai ça Jean-Marc..... :03:

au fait j'ai au moins 3 pesons à étalonnés..... :D

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est toujours un souci ces pesées.

2 anecdotes:

CF 3D à Sully. On a été pesés juste avant de partir sur le parcours, on connaissait tous la puissance de nos arcs et on a tous trouvé que le peson annonçait 2 livres de trop. Pour moi qui était à 57# en partant de la maison j'ai été mesuré à 59. Mais un archer de notre peloton qui disait être à 59# à été mesuré à 61 et obligé de dévisser (déregler !!) juste avant de partir tirer.

Pas glop.

CF 3D Champagnac. Cette fois c'est moi qui s'y colle (parmi pas mal d'autres apparemment). En partant de la maison mon peson affichait un arc à 57,5#. Mesuré à Champagnac à 62,5# ! Pas trop heureux quand même j'ai été emprunter un peson neuf au stand Auvergne Archerie (il me l'a sorti de l'emballage), j'ai pesé mon arc devant l'arbitre et le peson affichait 58#.

Le mien (a ressort) 57,5#, le neuf (a ressort) du stand 58# et celui de l'arbitre (electronique) 62,5# :28:

5# de différence ça fait quand même beaucoup. Surtout que j'ai déja comparé mon peson à celui du club et la diff était de 1#.

C'est là que tes poids auraient été utiles.

Mais bon dans ce cas c'est l'arbitre qui à raison (et il était sympa en plus), son peson faisait foi et j'ai descendu mon arc de quelques coups de clés, plus rereglages des synchros et point d'encochage grosso modo. J'avais passé une semaine à regler mon ultratec tip top :bhaoui..: .

Et par la même occasion je me suis magistralement vautré au CF <_<

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est toujours un souci ces pesées.

2 anecdotes:

CF 3D à Sully. On a été pesés juste avant de partir sur le parcours, on connaissait tous la puissance de nos arcs et on a tous trouvé que le peson annonçait 2 livres de trop. Pour moi qui était à 57# en partant de la maison j'ai été mesuré à 59. Mais un archer de notre peloton qui disait être à 59# à été mesuré à 61 et obligé de dévisser (déregler !!) juste avant de partir tirer.

Pas glop.

CF 3D Champagnac. Cette fois c'est moi qui s'y colle (parmi pas mal d'autres apparemment). En partant de la maison mon peson affichait un arc à 57,5#. Mesuré à Champagnac à 62,5# ! Pas trop heureux quand même j'ai été emprunter un peson neuf au stand Auvergne Archerie (il me l'a sorti de l'emballage), j'ai pesé mon arc devant l'arbitre et le peson affichait 58#.

Le mien (a ressort) 57,5#, le neuf (a ressort) du stand 58# et celui de l'arbitre (electronique) 62,5# :28:

5# de différence ça fait quand même beaucoup. Surtout que j'ai déja comparé mon peson à celui du club et la diff était de 1#.

C'est là que tes poids auraient été utiles.

Mais bon dans ce cas c'est l'arbitre qui à raison (et il était sympa en plus), son peson faisait foi et j'ai descendu mon arc de quelques coups de clés, plus rereglages des synchros et point d'encochage grosso modo. J'avais passé une semaine à regler mon ultratec tip top :bhaoui..: .

Et par la même occasion je me suis magistralement vautré au CF <_<

ben perso, même s'il est sympan un arbitre comme ça j'appelle ça un inconpétent patenté, un type à qui on prouve pas a+b que son peson est faux et qui persiste, pour moi c'est un abruti :angry:

ben heureusement que je suis assez mauvais pour ne pas faire les CDF et aussi que je ne tire pas avec des roulettes, sinon je pense qu'il n'aurait pas finit le CDf avec la qualité d'audition qu'il avait à son départ. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

quelle idée aussi de tirée avec un truc qu'il faut régler dans tous les sens!!! :whistling:

et en plus une fois qu'on croit que c'est régler y a un type que tu ne connais ni d'Adam ni dEve, qui te dit: "c'est pas bien régler, faut mettre un tour en moins, vous aurez une pénalité!!"

en vérité, je vous le dit, rien ne vaut un bel arc en bois :whistling:

:10::10::10::10: :109:

Bien d'accord avec toi Lou. Surtout par ces temps humides et froids que l'on rencontre en ce momment rien de tel pour allumer un bon feu...

Link to comment
Share on other sites

surtout que le doute doit bénéficier à l'archer, donc quand plusieurs pesons donnent une valeur correcte, l'arbitre devrait avoir le bon sens de ne pas écouter son beson, mais en tout cas bravo de l'avoir écouté, et que celui-ci nous entende...

belle idée ces poids homologuées :115:

Link to comment
Share on other sites

super l'idée....

D'ailleurs je ne comprends pas que pour éviter toutes les polémiques au France et toutes les bizzareries que l'on peux pas voir avec les différents pesons la ffta ne se paye pas un système identique....

Les pesons électronique tout dépend comment on arme l'arc les résultats peuvent être différents....

Les pesons easton sont ils homologués et controlés.. ????

Moi je veux bien les pesons easton, tous les arbitres disent que c'est le top et il vaut mieux d'ailleurs vu le prix qu'il coute....

Je pose quand même une question, quand la pile est en partie déchargée les mesures sont elles aussi fiables....????

Personnellement j'ai fais un test dans une archerie le même jour avec trois pesons différents, aucunes mesures semblables

super ton idée saumane......

Link to comment
Share on other sites

quelle idée aussi de tirée avec un truc qu'il faut régler dans tous les sens!!! :whistling:

et en plus une fois qu'on croit que c'est régler y a un type que tu ne connais ni d'Adam ni dEve, qui te dit: "c'est pas bien régler, faut mettre un tour en moins, vous aurez une pénalité!!"

en vérité, je vous le dit, rien ne vaut un bel arc en bois :whistling:

:10::10::10::10: :109:

:104: c est bien vrai

Link to comment
Share on other sites

Un truc que beaucoup d'utilisateurs "d'arcs en bois" n'arrivent pas à comprendre (ou alors c'est de l'intolérance :28: ), c'est qu'un des multiples charmes d'un arc à poulies, c'est justement qu'il faut le régler dans tous les sens.

Un arc en bois tu l'achètes, et tu tires avec.... point barre. A moins que tu ne le construises toi même, mais ça c'est une autre histoire.

Un arc à poulies, ça se dérègle en permanence par l'allongement des cables, ce qui occasionne une désynchronisation des poulies. Tu peux tirer avec mais si tu veux être au top, faut mettre les mains dedans.

Si tu veux être un bon archer poulie tu doit être capable de regler toi même ton arc, et ne pas t'en remettre à ton magasin d'archerie, preferé pour faire le boulot comme on le lit trop souvent sur les forums, sinon la sanction est immédiate: tu mets des flèches de partout, et pas toujours ou tu le voudrais.

Je fabrique moi même mes arcs droits, des tous bois, des en fibres, des en carbone. Je les utilise de temps en temps pour m'amuser puis je les repends aux poutres, et je retourne me faire plaisir avec mon poulie, justement parce qu'il faut le bidouiller en permanence. Pour preuve je vais acheter ce WE des Spiral Cam d'occase et les monter sur mon ultratec pour le booster et surtout m'amuser à le bricoler, ensuite je tenterais de monter les Cames 1/2 sur le vieux raider de ma femme. Puis comme je n'arrive pas à trouver les branches XT2000 d'occase, j'envisage de raccourcir mes XT3000. On peut aussi remonter des repose flèches avec des morceaux de plusieurs différends pour essayer d'inventer le rest ultime.

Le genre de truc que tu ne peux pas faire avec un arc en bois, quoi... :bhaoui..:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Pour preuve je vais acheter ce WE des Spiral Cam d'occase et les monter sur mon ultratec pour le booster et surtout m'amuser à le bricoler,

Le genre de truc que tu ne peux pas faire avec un arc en bois, quoi... :bhaoui..:

salut Emiletex !

quand tu aura réalisé ton montage ..... je suis preneur pour des infos sur le résultat de la greffe des spiral-cam sur l'ultratec 3000 !

Link to comment
Share on other sites

Un truc que beaucoup d'utilisateurs "d'arcs en bois" n'arrivent pas à comprendre (ou alors c'est de l'intolérance :28: ), c'est qu'un des multiples charmes d'un arc à poulies, c'est justement qu'il faut le régler dans tous les sens.

Un arc en bois tu l'achètes, et tu tires avec.... point barre. A moins que tu ne le construises toi même, mais ça c'est une autre histoire.

Un arc à poulies, ça se dérègle en permanence par l'allongement des cables, ce qui occasionne une désynchronisation des poulies. Tu peux tirer avec mais si tu veux être au top, faut mettre les mains dedans.

Si tu veux être un bon archer poulie tu doit être capable de regler toi même ton arc, et ne pas t'en remettre à ton magasin d'archerie, preferé pour faire le boulot comme on le lit trop souvent sur les forums, sinon la sanction est immédiate: tu mets des flèches de partout, et pas toujours ou tu le voudrais.

Je fabrique moi même mes arcs droits, des tous bois, des en fibres, des en carbone. Je les utilise de temps en temps pour m'amuser puis je les repends aux poutres, et je retourne me faire plaisir avec mon poulie, justement parce qu'il faut le bidouiller en permanence. Pour preuve je vais acheter ce WE des Spiral Cam d'occase et les monter sur mon ultratec pour le booster et surtout m'amuser à le bricoler, ensuite je tenterais de monter les Cames 1/2 sur le vieux raider de ma femme. Puis comme je n'arrive pas à trouver les branches XT2000 d'occase, j'envisage de raccourcir mes XT3000. On peut aussi remonter des repose flèches avec des morceaux de plusieurs différends pour essayer d'inventer le rest ultime.

Le genre de truc que tu ne peux pas faire avec un arc en bois, quoi... :bhaoui..:

:bhaoui..: tir a l arc ou mecano ?

Link to comment
Share on other sites

Les 2.

Pour moi c'est autant du tir à l'arc que de tirer avec un arc qui se dit "traditionnel" ( :10: ) et qui a été pensé dans un bureau d'études et composé du dernier cri de la technologie en matière de fibre de verre, de carbone, de colle et autre fast flite.

Sur les concours nature et 3D je n'ai pas encore vu beaucoup de flats tous bois.

Désolé mais ça me fait toujours rire quand un utilisateur de BW ou Border pour ne citer que ceux là me dit qu'il tire avec un arc tradi :lol:

Un arc tradi pour moi c'est çà.

Et il y en a encore plein d'autres sur le forum des selfbows.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

salut Emiletex !

quand tu aura réalisé ton montage ..... je suis preneur pour des infos sur le résultat de la greffe des spiral-cam sur l'ultratec 3000 !

Le copain m'a passé les Spiral Cam ce WE au 3D de Salmiech. Petit pbm c'est des 4.5. Je les avais essayé sur un ultratec monté en XT2000 et ça correspondait juste à mon allonge (28"). Le souci c'est que les 4.5 sur des XT3000 correspondent à une allonge de 29,5". Alors il va falloir que je bidouille corde et cables pour trouver le bon compromis. Le band préconisé et l'entraxe en seront certainement modifiés, mais pourquoi pas... Faut faire des essais, mais vu qu'elles ne sont pas prévues pour mon allonge ça restera de l'adaptation. Il m'aurait fallu des 3 ou des 3.5.

J'ai encore un concours 3D ce WE donc je ne touche pas à l'ultratec pour le moment, mais comme je fais la saison nature en arc droit (tout bois fab maison :rolleyes:) j'aurai tout le temps de démonter, faire des essais, allonger, raccourcir, scotcher, mettre de la ficelle, etc... sur la mobylette.

Autre option, un autre copain va me passer des master Cam, et je vais également faire des essais en les montant sur l'ultratec. C'est les cames qui équipaient le Déviator de Hoyt, un engin d'anthologie. A l'origine elles ne sont pas prévues pour l'utratec mais si j'arrive à les adapter ça devrait être diabolique.

Dommage que je ne possède pas de radar pour faire la diff entre les Cam1/2, les Spiral Cam et les Master Cam.

Si tu veux déja avoir une approche de la chose tu peux aller consulter cette page très interessante ici.

Tu sélectionne ton arc par année et ça te donne quelques indications sur les longueurs usitée pour les différentes options de cames. Bien sur ça ne te donnes pas les infos pour toutes les cames existantes, après c'est ton talent de bricoleur qui fait le reste, quand tu as commencé à mettre le nez dedans, tu t'aperçois vite que ce n'est pas si compliqué que ça.

Je te tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Les 2.

Pour moi c'est autant du tir à l'arc que de tirer avec un arc qui se dit "traditionnel" ( :10: ) et qui a été pensé dans un bureau d'études et composé du dernier cri de la technologie en matière de fibre de verre, de carbone, de colle et autre fast flite.

Sur les concours nature et 3D je n'ai pas encore vu beaucoup de flats tous bois.

Désolé mais ça me fait toujours rire quand un utilisateur de BW ou Border pour ne citer que ceux là me dit qu'il tire avec un arc tradi :lol:

Un arc tradi pour moi c'est çà.

Et il y en a encore plein d'autres sur le forum des selfbows.

:rolleyes: a chacun sont truc a chacun sont plaisir et le bonheur et devant la cible

Link to comment
Share on other sites

Attention, pas de quiproquo, cette conversation est dite sur le ton rigolard et vise surtout à brocarder Lou que je connais bien et qui n'hésite pas à allumer les roulettes, il faut quand même lui répondre de temps en temps sinon tout le monde va le croire :108:, mais ça reste bon enfant. Bon, toi tu as renchéri sur les arcs en bois et tu en as ramassé un peu au passage ^_^

Link to comment
Share on other sites

Attention, pas de quiproquo, cette conversation est dite sur le ton rigolard et vise surtout à brocarder Lou que je connais bien et qui n'hésite pas à allumer les roulettes, il faut quand même lui répondre de temps en temps sinon tout le monde va le croire :108: , mais ça reste bon enfant. Bon, toi tu as renchéri sur les arcs en bois et tu en as ramassé un peu au passage ^_^

ben il est où le mal si tout le monde me croit quand je dis que ceux qui tirent avec des roulettes, sont ceux qui n'arrivent pas à tirer un arc chasse ou longbow, enfin un arc normal de 60# :whistling:

:pffrrr: :pffrrr: :pffrrr: :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

ben il est où le mal si tout le monde me croit quand je dis que ceux qui tirent avec des roulettes, sont ceux qui n'arrivent pas à tirer un arc chasse ou longbow, enfin un arc normal de 60# :whistling:

:pffrrr: :pffrrr: :pffrrr: :pffrrr:

Salut Lou

Les arcs chasse sont aussi confrontes au pb du peson car en 3Di la limite haute est de 60#

Le probleme pour nous c'est qu'on ne peut rien devisser si ca depasse :oups:

A+

Link to comment
Share on other sites

je ne fais pas de 3DI, car je ne vois pas l'intérêt de faire un concours loin de chez soi pour ne tirer qu'une flèche sur une cible et en plus avec un chrono, mais bon chacun son truc, y a les pressés qui veulent tout faire très vite, et ceux qui préfèrent prendre du bon temps et s'amuser :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...