Jump to content

Nouveau repoussage pour carquois


Avalon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

boaf, moi et les fleurs,

ça me laisse de marbre ton carquois, je préfère le mien.... :109:

je déconne,

superbe alain :115: , ce carquois est vraiment magnifique :29: , très beau travail tu nous fais encore rêver :wub: , mais c'est vrai que les fleurs et moi sur le carquois ça le fait pas....

Link to comment
Share on other sites

MichelF, bsmdavid, je vous demande de bien vouloir m' excuser pour ne pas vous avoir répondu avant.

Michel, je suis désolé pour les étapes intermédiaires mais je te promets un tuto lors d' un prochain repoussage .............................avec mon nouvel APN! :whistling:

David,j' ai foncé le fond avec une teinture à cuir; en général, la même que pour l' ensemble mais à plus haute dose ou moins diluée et au pinceau fin! Pour la protection, je m' en tiens au bon vieux cirage ou à un beaume de qualité. Surtout pas de Sapo ou d' huile de pied de boeuf!!! Je passerai très bientôt à la patine mais il faut que je m' en procure. L' étui du "Souffle du buffle'' en était enduit mais la patine appartenait à Aldo VOSSE, alias Saddle (sur Archasse).

Laurent, pour toi, si je comprend bien, pas de fleurs, pas de couronne! Enregistré!!! :10:

Merci à vous tous!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Alors là, je suis sur le c...l...

Je ne m'attendais pas du tout à voir de l'écorce sous le cuir... Mais alors pas du tout du tout...

Superbe, je ne trouve pas d'autres termes sur le moment; le mariage des 2 matières :wub: , j'adore.

C'est de l'écorce de quoi, et le fond est fait comment???? (si je peux me permettre...)

Pour le tuto, il sera le (très) bienvenu.

Merci Alain.

M.

Link to comment
Share on other sites

:115: :smart: Alain très bel ouvrage ,mais j'aurais peur d'abimer ce carquois en concours, les ronces sont trés désagréables. Encore bravo :24:

@ +

M' en fous! J' en ref'rai un autre!!! :104:

Merci pour vos commentaires!

Alors, pour le "panier", si vous allez sur Archasse et que vous utilisez le moteur de recherche, tapez "Solènécha" et de là, vous pourrez consulter son site. C' est une jeune française émigrée au Québec qui fabrique des carquois en écorce et en fibre de cèdre ou de bouleau. Elle propose des produits finis mais, dans mon cas, nous nous sommes arrangés pour un panier simple, entendu que l' habillage cuir me reviendrait.

La tresse est réalisée à partir d' écorce de bouleau retournée.

Pour le fond, n' étant pas tressé mais rajouté, l' affaire se présentant mal, j' ai changé mon fusil d' épaule et opté pour une solution un peu plus simple mais que je trouve bâclée: un collage solide! :bhaoui..: je vous en envoie une photo.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Superbe réalisation.

Mais pourquoi toujours des fleurs??? c'est souvent une constance dans le repoussage!!!

Note bien que ça n'enlève rien à la maîtrise de ton travail!

C' est surtout un difficile exercice de style consistant à recréer, adapter et évidemment repousser les motifs d' un des plus grands maîtres du cuir repoussé de style (je m' répète!) californien, Mr SHERIDAN et je n' ai pas trouvé d' autre "victime" que moi-même pour y parvenir.

Je précise, en outre, que l' agencement de ce motif est original et que les arabesques sont arrangées à ma sauce! Rien n' a été ni décalqué ni reproduit par photocopie agrandie ou trafiquée. Un simple crayon ...................et une gomme!

Comme ni le dessin, ni la sellerie, ni quoi que ce soit se rapportant au cuir ne sont un métier pour moi et que, soyons bien clairs, je ne possède aucune formation dans ces domaines, je vous laisse deviner mes préoccupations à certains tournants de cette réalisation.

Cela dit, ainsi, je perçois mes lacunes et , de temps en temps , les moyens d' y remèdier.

Voilà pourquoi j' ai choisi un "floral"! Cela dit, en sellerie, c' est effectivement une constante.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Je fais remonter ce sujet, certes, un peu pour mon plaisir mais surtout pour vous dire à tous combien vos commentaires ont été plaisants.

Ils m' ont beaucoup touché mais m' ont aussi démontré que je ne faisais pas fausse route, bien que n' ayant eu moi-même aucun doute sur le cocktail des matériaux mis en oeuvre.

J' ai aussi, en outre, apprécié que vous me fâssiez part de vos divergences de goût d' avec les miens car, de temps en temps, cela remet les pendules à l' heure.

Je vous remercie pour tout cela et si d' autres commentaires sont à venir, le même sort leur est réservé!

Très amicalement!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Pas venu depuis quelque temps, je découvre à retardement ce très bel objet, j'aime beaucoup, et la qualité du travail est vraiment époustouflante, mais il me suffit de regarder l'étui de mon "1000 grains" habillé par toi pour me souvenir de ton talent ... et ta gentillesse.

J'ai juste une question sur le port de ce carquois, comment se positionne-t'il ? :unsure:

Une 'tite photo sur l'homme complèterait harmonieusement cet intéressant sujet. :104:

Link to comment
Share on other sites

Je découvre ! :blink:

Quel travail ! Superbe ! :29: :29: :29:

Les motifs ne sont pas de mes favoris mais vraiment, quel beau travail, y compris sur le corps du carquois ! :115:

Une question toutefois : la seule chose que me dérange, c'est la "moumoute" en haut (je dis "moumoute" parce que je n'ai pas de terme plus approprié) : il y a une raison particulière ?

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Comme je le disais sur Archasse, le motif est du genre californien et et ce style a été crée par un certain Sheridan, un des plus grands maîtres du cuir repoussé. C' était pour moi un gros pari que de recréer un motif "à la Sheridan" et de réussir un tel ouvrage!

Je comprend très bien que l' on n' apprécie pas ce floral, pour certains, pas assez viril mais les feuilles de chêne et d' érable, bien que j' adore, j' en ai fait assez, notamment sur mon propre matériel, pour avoir envie de passer à autre chose de plus créatif et de plus complexe.

Quant à la "moumoute", elle sert à étouffer (légèrement) le bruit des flêches qui s' entrechoquent. C' est Philalethe, sur Archasse, qui m' a gentiment offert ce morceau de peau d' agneau et j' ai trouvé que cette laine contrasterait assez bien avec le brun fauve du cuir et celui, foncé, du "panier".

Voilà l' affaire! Et pour Ishi, une photo illustrant la position du carquois sur l' homme (c' est moi! :wub: ) suivra très bientôt!

A.

P.S. je répète que le travail de tressage du panier ne me revient pas mais appartient à Solènécha, française émigrée au Québec, qui fabrique ,en écorce de cèdre et de bouleau, différents carquois.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...