Jump to content

série de flèches en noisetier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Ca faisait longtemps que l'envie et le besoin de me bricoler un lot de flèches en bois me tenaillait. Il y a 2 semaine je suis passé à l'action : sécateur + pousses de noisetier = fagot de 6 futs plus ou moins droits, que j'ai écorcé et mis à sécher. Aujourd'hui j'ai donc entamé la fabrication, les tiges étant suffisamment sèches.

Tout d'abord, ablation des noeuds et redressage à la bougie, pour obtenir ceci :

img0926kw3.jpg

img0927si7.jpg

Et voilà un des fûts terminé, avec plumes du commerce et finition à la teinture :

img0928ea2.jpg

img0929ld1.jpg

img0931ws0.jpg

Je pense qu'il faudrait mettre une petite ligature à l'encoche. Elle pèse 25 grammes. Je vais sûrement lui mettre une pointe légère en os, même si j'aurais voulu faire plus médiéval :unsure:

Je me demande également si je n'aurais pas fait mieux d'amincir encore l'arrière, qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Le décalage de l'encoche est bien une illusion due à mes talents exceptionnels de photographe ^^

La couleur c'est de la teinture pour bois que j'ai retrouvé dans mon garage, "chêne doré".

Je referais de toute façon une photo avec le reste terminé.

Link to comment
Share on other sites

Amincir l'arriere du fût est utile mais pas indispensable. A priori, tu elimines des frottements lors de la sortie de fleche, donc tu gagne un peu en rapidité; ensuite çà rend la fleche un peu plus legere et tu diminue aussi le spine. Et enfin, le centre gravité est porté plus vers l'avant ce qui n'est pas mal si tu met des pointes legeres sur tes fleches, comme des pointes en os. Quel diametre font tes fleches? Et avec quelle type d'arc compte tu les tirer?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Link, le diamètre est en moyenne : 10 mm à l'arrière et 7 à l'avant. Mes arcs ne dépassent pas 35#, et vu leur sortie plutôt molle ces flèches risquent d'être trop lourde et raides.

Merci Cécile.. Je ne connais pas le sureau mais il se peut qu'il soit plus capricieux que le noisetier !

Aujourd'hui 2ème fût terminé. Apparemment Imageshack fait des siennes..

C'est bon ça remarche :

img0933zz7.jpg

img0932dn2.jpg

img0934jt8.jpg

Je me suis permis de petites fantaisies sur les plumes, qu'en pensez-vous ?

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Link, le diamètre est en moyenne : 10 mm à l'arrière et 7 à l'avant. Mes arcs ne dépassent pas 35#, et vu leur sortie plutôt molle ces flèches risquent d'être trop lourde et raides.

Vaut mieux le contraire, 7 à l'arriere et 10 à l'avant.....

Link to comment
Share on other sites

piratedudessert, pas d'inquiétude les ligatures sont faites.

C'est vrai que normalement le plus gros diamètre est placé à la pointe ! mais je voulais aussi que la partie encoche tienne le coup. De toute façon j'ai une flèche de terminée, on va bien voir comment ça vole..

Link to comment
Share on other sites

Absolument d'accord avec Link

Moi aussi, d'expérience il vaut mieux mettre la pointe à l'extrémité la plus large :29:

Comme il te reste à priori des fûts, fais l'essai et compare les résultats.......

Tu verras qu'il n'y a pas photo

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...