Jump to content

Flat bambou/ipé


Recommended Posts

- est-ce que tu équilibre un peu l'ipé seul, ou est-ce que tu fais ça une fois le collage effectué ?

Si on colle tout droit, ça n'a aucun intérêt d'équilibrer le ventre avant de coller.

En revanche, si on colle en donnant du reflex, le résultat sera bien meilleur et l'équilibrage plus rapide si on prééquilibre le ventre avec un certain soin : il faut obtenir des courbes régulières et symétriques avec la longue corde, à quelques pouces d'allonge et un poids modéré (qui va augmenter beaucoup une fois le dos collé).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

perso, je pratique un peu comme emiletex. Je n'aime pas l'idée du pre équilibrage qui peut toujours mettre en danger la piece d'ipé.

Je prépare une pièce d'ipé de 2cm d'épaisseur que je découpe à la scie a ruban, 1cm d'épaisseur sur les branches et 2cm d'épaisseur à la poignée. Je laisse plus d'épaisseur à la poignée pour éviter que la surpéaisseur qui sera rajoutée ne se décolle. Ensuite je colle et je mets en forme sur le moule.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=14899

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire ça, j'ai commencé l'ipé, 1.5 cm d'épaisseur et 3.5 à la poignée.

Dès que j'ai du bambou, je ferrai une lamelle de 3 mm d'épaisseur que je collerai ... la je ne sais pas.

J'aimerai trouver une colle la moins toxique possible. je vais peut-être essayer la titebond original.

J'hésite.

Link to comment
Share on other sites

perso, je pratique un peu comme emiletex. Je n'aime pas l'idée du pre équilibrage qui peut toujours mettre en danger la piece d'ipé.

.....

Pas si on restreint l'allonge à quelques pouces. Si vraiment le ventre ipé venait à être cassé, à mon avis il n'aurait pas dû être utilisé, même avec un dos bambou.

Ma modeste expérience de seulement 3 longbows lamellés (collés en reflex) m'a appris que le bois réagissait mieux à l'équilibrage si le ventre était prééquilibré. C'est d'ailleurs ce qui est conseillé dans le TBB3 (bows of the world/Perry reflex) et par beaucoup de "pros" du lamellé sur Paleoplanet. C'est je pense une question de répartition des efforts lors du collage en forme.

Cela dit, tes résultats et ceux d'Emile prouvent bien que ce n'est pas indispensable, mais l'essayer c'est l'adopter à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises de la titebond, fais gaffe à ce que la surface de l'ipé ne soit pas glaçée. Il faut au minimum la poncer avec un papier de verre a très gros grain (40 à 60) ou racler la surface a coller avec uen lame de scie a metaux. Sinon tu risque le décollement.

Perso, je travaille à la smooth on, si on prend deux ou trois precautions il n'y a pas de problème avec la toxicité.

Pour le bambou, je le travaille en degressif en m'inspirant fortement du travail de dean torges. Je commence par preparer une lame de bambouavec une surface plane dessus de trace la forme que va avoir mon arc, je déoupe ce qui dépasse à la scie a ruban en laissant un peu de marge (1 a 2mm) puis je retravaille le tout au rabot pour avoir environ 4mm au milieu et 2mm aux poupées. ça permet, a mon sens de mieux respecter la proportion ipé/bambou tout au long de la branche.

Link to comment
Share on other sites

Tu donnes la forme quasi definitive avant collage pour la lame de dos pas pour l'ipé sinon le collage risque de re raprocher plus du cauchemar que de tout autre chose avec des pièces qui vont glisser les unes par rapport aux autres. Ensuite, une fois le collage fini, tu découpes le ventre et tu mets aux cotes définitives avec un rabot bien affuté.

Link to comment
Share on other sites

Je me rend compte que 'ai été un peu succint sur mes réponses à J.Charles. Je procède aussi comme l'a expliqué Pierre, vu que j'utilise la méthode Dean Torges moi aussi. Bambou raboté sur le ventre puis usiné plus ou moins dégressif au rabot à main. Par contre là, au vu de mes différends essais je préconise fortement de se fabriquer un rabot à racler, (très simple à construire, c'est expliqué sur ce forum) car les rabots conventionnels ont tendance à arracher le bambou plutot qu'a le couper, du moins avec mes rabots qui sont hyper affutés.

Ensuite je donne la forme trapézoïdale définitive sur chaque branche de mon bambou.

Sur le moule je colle l'ipé toujours rectangulaire sous le bambou en lui donnant le galbe voulu (voir le post de Pierre)

Une fois le tout collé je découpe le surplus d'ipé en suivant la forme du bambou et en laissant 1mm de surplus.

Je termine l'ébauche en rabotant les coté pour avoir la forme définitive.

Ensuite c'est l'équilibrage en raclant l'ipé.

Link to comment
Share on other sites

POur rendre le bambou degresif, comme le dit emiletex, ne pas utiliser un rabot à main normal. Il utilise un rablot a racler, je fonctionne avec en partie un rabot electrique mais aussi avec avec une pnceuse a bande stationnaire. Rendre le bambou dégressf n'est aps toujours évident car il n'est pas rare que l'épaisseur ne soit pas régulière surtout à l'approche de noeuds ou l'on peut avoir un creux dans le bambou.

Link to comment
Share on other sites

POur rendre le bambou degresif, comme le dit emiletex, ne pas utiliser un rabot à main normal. Il utilise un rablot a racler, je fonctionne avec en partie un rabot electrique mais aussi avec avec une pnceuse a bande stationnaire. Rendre le bambou dégressf n'est aps toujours évident car il n'est pas rare que l'épaisseur ne soit pas régulière surtout à l'approche de noeuds ou l'on peut avoir un creux dans le bambou.

Un truc pour racler le bambou plus facilement, je l'imobilise sur l'établi à l'aide d'un serre-joints et j'intercale entre la lame et l'établi des bandes de caoutchouc découpées dans des chambres à air de tracteur. Un morceau de bande entre chaque noeud.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...