Jump to content

Empennage, differents materiaux


emouvu59
 Share

Recommended Posts

J'aurais voulu connaître les différents materiaux pour empennage.

Je connais que les plumes !

salut,

ben à part les plumes et éventuellement ......les plumes, j'vois rien d'autre !!!

si les vannes plastique, mon bon avec un tradi et tapis d'arc..... pas top.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Les turcs utilisaient également de petits bouts de parchemin en forme de demi-cercle pour les flèches qui servaient au "concours" de distance. L'inconvénient, c'est que ça coupe furieusement si tu tires à même la main...

J'ai entendu parlé de gars qui ont obtenus de "bons" résultats en fixant du crin de cheval comme empennage, mais je demande à voir...

Link to comment
Share on other sites

Pour les flèches modernes : plastique assez souple non courbé ou feuillards de millard recourbé (type spin wing) très performant sur les tubes carbone-alu.

Sinon, en tir salle ou sur les parcours, les flèches s'ornent souvent de plumes naturelles colorées.

Link to comment
Share on other sites

Pour les flèches modernes : plastique assez souple non courbé ou feuillards de millard recourbé (type spin wing) très performant sur les tubes carbone-alu.

Sinon, en tir salle ou sur les parcours, les flèches s'ornent souvent de plumes naturelles colorées.

Mylar (comme les condensateurs) ;)

milliard, c'est un flan aux cerises, aussi nommé clafoutis :P

Link to comment
Share on other sites

Mylar (comme les condensateurs) ;)

milliard, c'est un flan aux cerises, aussi nommé clafoutis :P

Seconde fois que tu me corriges Phil sur ce mot ! :oups: Je suis incorrigible ! :P

Fait attention emouvu avec le plastique que tu utilises. Coupé, il peut lui-même devenir très coupant ! (Comme le papier d'ailleurs...)

Le mieux serait de le couper en chauffant pour que les bords soient bien arrondis...

Link to comment
Share on other sites

Mais moi j'ai un petit problème, tous mes empennages y sont passés :

J'ai mis des plumes (certes pas d'animal), plumes foutues au bout d'une dizaine de tir ...

J'ai mis du plastique souple, plastique dévis de la trajectoire

Tout ça dû au frottement de l'empennage sur ma main. (entre le pouce et l'index)

Je ne sais pas quoi faire !!!

Changer ma technique de tir ? Mettre des empennages différents ?

Je n'en sais rien ! Aidez moi SVP !!! :19:

Edited by emouvu59
Link to comment
Share on other sites

la question est la suivante :

-si tu tires en arc droit,

-si tu tires en arc chasse en FFTA,

... tu n'as pas droit au repose flèche

point

donc, soit tu as un arc avec une fenêtre (une découpe au dessus de la poignée, présentant en bas une surface horizontale légèrement bombée), et tu ne peux utiliser QUE des plumes naturelles (oiseau)

... soit tu as un arc médiéval ou primitif, et il n'y a vraisemblablement pas de fenêtre, auquel cas ta flèche repose sur ta main d'arc...

je te recommande les plumes naturelles, ça fait moins mal, mais au fond, c'est ta main et pas la mienne :P

moi, j'ai donné <_<

maintenant, si tu te blesse la main avec des plumes naturelles :

1. remontes ton point d'encochage; sa seule position correcte est :là où il doit être (et pas là où recommande machin ou truc qui tire classique ou poulies)

après tout, il s'agit des réglages, non pas de l'arc du voisin, mais du tien -_-

2. tu peux aussi tenter la ligature, qui adoucira le passage

c'est très simple, ça peut se faire avec du fil à coudre, c'est bien

enfin, si ton arc n'appartient à aucune des catégories citées plus haut, ben j'ai besoin de d'avantages de données pour poursuivre... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...