Jump to content

Nouvelle arbalète.


private
 Share

Recommended Posts

si tu poses le carreau sur la corde,je trouve normal qu'il reste sur place :whistling:

Pourquoi trouve tu ça normale.

Sur les barnett , le carreau et poser contre la corde(en butée) et ça fonctionne pourtant.

Toutefois, je ne dis pas que ton affirmation est fausse mais il me faudrai plus d'explication , si tu vois ce que je veus dire...

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi trouve tu ça normale.

Sur les barnett , le carreau et poser contre la corde(en butée) et ça fonctionne pourtant.

Toutefois, je ne dis pas que ton affirmation est fausse mais il me faudrai plus d'explication , si tu vois ce que je veus dire...

entre sur la corde et contre la corde,il me semble qu'il y a un monde!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut Jihaif,

Ton raisonnement peut peut être fournir une explication, mais je n'en suis pas sûr. Tu raisonnes comme si c'était la noix qui une fois lachée, avait un mouvement propre et la corde le suivait. Ceci ferait que la corde pourrait sauter le long de la pente de la noix quand elle se situe a l'angle alpha. Mais c'est la corde qui tire et qui fait basculer la noix, et cette corde tire légèrement vers le bas ( les 7°d'inclinaison de l'arc) donc normalement ça ne devrait pas sauter. D'ailleurs sur mon arbalète, l'axe du trou de la noix est en avant du point d'amarre de la corde sur celle ci.

Alors en effet, si la noix est trop "lourde" (en fait si son moment d'inertie par rapport a l'axe est trop grand) par rapport a la puissance de l'arc, elle va plus résister au mouvement que lui imprime la corde et celle ci va avoir tendance a glisser par dessus le carreau. Mais a mon avis, si avant le tir, le carreau a une légère encoche et repose sur la corde, ça ne devrait pas arriver a moins que la noix soit trop haute par rapport au haut de l'arbier sur lequel la corde vient s'appuier ; et je pense que c'est le plus probable.

Private, pourrais tu nous fournir une photo de ton mécanisme en position armé mais sans la corde dessus, avec une vue de 3/4 pour qu'on puisse voir si la partie de la noix sur laquelle repose la corde est bien a la hauteur de l'arbier ?

A+

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci.

On ne voit pas très bien en effet sur cette photo, mais j'ai l'impression que j'avais tord et que la corde repose bien a la hauteur de l'arbier une fois le mécanisme armé. C'est bien le cas Private?

Exactement, la surface de la noix et légerement en dessous de la surface de l'arbrier (environ 0.5 mm)

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui , j'ai fait une trentaine de tir et ça à marché impecable en plaçant le carreau à environ 8mm de la corde.

Je me suis amuser à fixer une cible de la FITA sur une vielle planche de bodyboard comme support et les résultats sont satisfesant :109:

en se placent à 10m de la cible, malgès quelques trait perdus qui ont finis leur course dans les murs de tufeau , et vue que les pointes sont collées avec du cyano sa résiste pas longtemps , la pointe se plante dans le mur et le fut se fend (Hêtre).

Un petit truc: comment je peu déterminer la portée utile de mon engin , quel facteur faut il prendre en compte.

J'ai fait quelque teste de pénétration: 1.5cm dans un tronc de charme, 5cm dans un annuaire, 2cm dans une plaque de melaminé, 1.5cm dans un mur de tufeau , ....30cm dans un humain .. non je déconne :10:

Link to comment
Share on other sites

Voila qui va plaire aux fans de l'arbalète de cette époque. Beau travail et grande sobriété dans ce design élancé.

Une remarque: la lame ressort qui plaque le carreau sur l'arbrier n'est-elle pas trop "brillante"? Perso, je trouve ça plutôt sympa mais les acharnés de reconstitution...?

Link to comment
Share on other sites

Voila qui va plaire aux fans de l'arbalète de cette époque. Beau travail et grande sobriété dans ce design élancé.

Une remarque: la lame ressort qui plaque le carreau sur l'arbrier n'est-elle pas trop "brillante"? Perso, je trouve ça plutôt sympa mais les acharnés de reconstitution...?

Oui, en effet je voulais une arbalète typique sans extravagence , un modèle sobre maniable et restant élégant, d'où cet arbrier élancé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...