Jump to content

Le N°9 d'un cousin...


michelF
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

en voilà un autre, celui d'un cousin, un N°9, os lilas robinier érable wengé, avec une bonne retouche de la lame, et un petit guillochage.

OPINEL N°9

J'ai gardé le manche d'origine, et me suis inspiré assez librement du travail de Lagroht (Laurent, je suis encore loin des résultats que tu obtiens....).

Voilà, merci de vos commentaires.

M.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

ils vont bientot revenir de vacances ;)

allez je continue le mien de couteau et je vous montre, ca mais je bosse pas vite encore quelques plaquettes a colle et je commence a travailler le manche tu utilise quels outils pour la mise en forme du manche toi??

Link to comment
Share on other sites

:37:

Bonjour Michel !

Je me demandais ce que tu faisais, voilà plusieurs jours que tu n'avais plus posté... :lol:

J'aime bien ton n°9 (C'est mon modèle de prédilection) ! Je vais fort probablement m'inspirer à mon tour de la façon dont tu as assemblé le talon, c'est très beau ! :29: Petit avis esthétique personnel : j'aurai bien vu l'insert en forme de coin en os lui aussi, blanc, pour "répondre" au début du manche et aux filets noirs.

Comme toujours, les tons que tu emploies se marient très bien ensemble ! Je suis certain de même de la très bonne prise en main de ce couteau.

J'apprécie ton travail d'autant plus que je suis un adepte du vernis qui révèle certes certaines beautés du bois mais fait perdre son toucher somptueux !

Il m'arrive de retoucher un chouia la lame mais jamais autant que ce que tu as fait là. Cela va toutefois assez bien avec la ligne du couteau. Mais, ... et pour attraper de larges tranches de pâté d'un seul coup... ? :lol:

J'ai bien reçu ton message, merci ! :23:

Mais étant partagé entre les enfants et un travail en cours, j'ai souvent zappé la réponse... :107:

D'ailleurs, ce travail en cours est au RE-vernissage : hier, après la 7ième et avant-dernière couche, alors que je polissais le vernis, j'ai fait tomber le couteau d'assez haut sur le sol cimenté du garage, en plein sur le talon... : les dernières couches de vernis n'ont pas apprécié du tout, du tout... :05:

Re-ponçage total très fin (ah, le contact du bois dense et finement poli...) et dès demain, je recommence...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Salut Laurent et merci.

J'ai eu un peu de boulot, d'où... mais j'en ai terminé un ce matin (assez simple, voire un peu rustique, manche tourné, chêne, frêne, merisier), il sèche; des photos pour demain ou lundi... (je dois encore repolir et cirer)

Le petit coin en os, j'ai voulu puis j'ai pas fait, c'est un choix sur le moment...

La lame, c'était une demande du cousin, mais je n'aime pas tellement cette forme, trop agressive à mon goût. Et pour le pâté, bin il n'a qu'à le prendre en 2 fois :P

Pas de problème pour la réponse au MP, c'était juste pour être sûr qu'il était bien passé, j'ai eu un problème avec un autre, je vérifiais simplement.

Un petit bout de moquette là où tu travailles, voilà la solution... (j'en ai pas non plus...);

je me réjouis de voir ta prochaine oeuvre.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

sympa ton dernier n°9... (la forme de la lame me fait penser à mon premier, j'ai bien comme ça)

comme d'hab...

dis donc effectivement ça baisse la production, je reviens d'une semaine de congés, et un seul de fait ??? :109: (je blague tu le sais...).

au fait j'étais dans le périgord (sarlat et autres villages sympas) et j'ai vu des opinels customs dans plusieurs boutiques...

des customisations qui n'étaient pas à vos niveaux (michel et laurent)... vendus à 42 euro... (juste un petit insert bois et une ligne creusée sur le manche...)

ça vous laisse de la marge pour le jour où !!! :23:

Link to comment
Share on other sites

[...] au fait j'étais dans le périgord (sarlat et autres villages sympas)

Quoi ? ! ? Et tu sais que ce n'est qu'à 200 kilomètres de virages à moto de chez moi ? ! ?

[...] et j'ai vu des opinels customs dans plusieurs boutiques...

[...] vendus à 42 euro... (juste un petit insert bois et une ligne creusée sur le manche...)

Je viens d'en voir des identiques ce soir même. Manche totalement changé et tourné. Une seule essence de bois et tous identiques.

M'ouaip... Pourquoi pas... Vraiment !

Le vrai souci est que si on devait vendre nos customisations au prix du temps passé dessus et du matériel utilisé, le prix honnête serait... disons d'environ 140 euros !

Certains vendent beaucoup, beaucoup plus cher encore...

Mais pour en vivre, il faut produire beaucoup et vendre, donc baisser les prix, donc baisser le niveau de recherche et de complexité...

Certains le font, c'est tout-à-fait honorable. Mais qu'aimeraient-ils vraiment faire ?

C'est le cruel problème de l'alimentaire nécessaire et de l'artisanat d'art passionné...

Le dilettante comme moi est plus tranquille.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ou bonjour ou salut enfin quoi...

Salut JMG, d'abord merci et puis tu soulèves un sujet intéressant, la vente éventuelle de nos réalisations...

On m'a demandé plusieurs fois si je les vendais, et j'étais tjs le bec ds l'eau ne sachant combien demander.

De plus, ce sont des amis ou connaissances proches, donc problème (en tout cas pour moi...).

Qd je vois le prix que tu donnes pour une "légère" customisation, j'ai de quoi me poser des questions.

Et Laurent "Lagroht" encore plus s'il voulait rentabiliser un peu ses réalisations, ce qui ne serait que normal et louable tout compte fait.

Et ce soir, j'ai sauté le pas... Petite soirée entre amis, je montre mes opinels, et requestion: tu les vends et combien...???

Bon, j'ai pas des tonnes de boulot, je dis ok, je les vends... Mais si j'avais lu ces réponses avant, j'aurais "gagné" un peu mieux ma vie...

C'est pourquoi vous ne verrez pas le dernier, il est parti ce soir, même pas totalement fini... J'ai pas eu le temps de faire des photos non plus, désolé.

Le cousin était ravi du sien (il était de la fête) (il n'est pas assez costaud pour fournir de l'os utilisable... ;) )

CENSURE (je parlais du prix que j'avais demandé, mais sur le forum, ce n'est pas vraiment autorisé si j'ai bien compris).

Laurent, 140€, ce ne serait vraiment pas du vol, pour tes réalisations en tt cas.

He, pour la moquette, déplie-la... ;)

Allez, bonne nuit à tous.

M.

Link to comment
Share on other sites

Quoi ? ! ? Et tu sais que ce n'est qu'à 200 kilomètres de virages à moto de chez moi ? ! ?

ouep, mais en famille :109: , j'avais pas intéré à dévier des trajectoires données par le copilote, et déjà ce fut trop court... :23:

Bonsoir ou bonjour ou salut enfin quoi...

Salut JMG, d'abord merci et puis tu soulèves un sujet intéressant, la vente éventuelle de nos réalisations...

On m'a demandé plusieurs fois si je les vendais, et j'étais tjs le bec ds l'eau ne sachant combien demander.

...

CENSURE (je parlais du prix que j'avais demandé, mais sur le forum, ce n'est pas vraiment autorisé si j'ai bien compris).

...M.

ben comme ça maintenant tu as des idées pour les futurs contacts éventuels...

et OUI, on ne peut pas vendre sur le forum nos productions individuelles, par contre maintenant par les MP si un membre te contactais tu saurais lui donner un chiffre, et là ça reste du domaine privé tant qu'il y a pas incitation à demander un contact par MP...

ps : j'ai failli entrer dans la boutique avec mon premier opinel qui ne me quitte plus et lui demander combien il l'aurait vendu le mien...(j'ai pas osé... :109: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...