Jump to content

Archers De Luçon. Philippines


Grizzly06
 Share

Recommended Posts

Longues flèches de 1m. ou 1m20 en bambou aux noeuds poncés. Pointes métalliques variables dont certaines spiralée et une autre de section carrée semblable à un passedoux (bodkin) du Moyen-âge. En effet dans la région des guerriers portaient des cuirasses de lamelles de bois. Elles sont empennées de 3 plumes de canard entières face intèrieure vers l'extèrieur. Elles sont ligaturées avec de minces rubans de rotin.

Je cherche qqu'un qui a des avis (et des photos) sur les flèches d'Amazonie.

:07:

post-18-1092337909_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si ça t'interresse j'ai une bonne doc serieuse sur les variations au sein des flèches Agta du Nord ouest de luzon...

pour ce qui est des flèches d'mazonie, tu peut chercher sur le site du musée de manchester autours de la collection Ingo simons il y a des bouqins a vendre et il y en a un de Chiarra je crois, sur l'arc en amazonie

Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro

C'est sympa de me montrer tes arcs. Je pourrai les comparer avec celui que j'ai.

Ne te plains pas, c'est pas pout le monde qui peut glisser négligemment "mes billettes d'osage" ;) Quant à moi je suis en train de m'escrimer sur un coeur noir de robinier (black locust) pour en faire un flat bow. En pleine chaleur!

En tout cas :07:

Link to comment
Share on other sites

:) voilà, j'arrive. Mon arc guyannais.

l'arc fait 1,93m, de section triangulaire, ventre plat (plus comme moi) , une arête faisant le dos.

A la poignée, l:23mm, ép:19mm

aux embouts, l:10mm. ép:11mm

C'est un bois de couleur marron rouge, acajou ou bois de fer, assez lourd et dense en tout cas.

La corde est une bête ficelle. Pas de band. Les coches sont de simples "tétons" à peine plus étroits que la fin de la branche.

Les flèches font 2,15m. Diamètre 13mm côté pointe, 7,5mm côté empennage. Pas d'encoche, juste un insert en bois enfoncé dans le tube. Le fût est une sorte de roseau sans aucun noeud. Tout est resté remarquablement droit malgré le temps.

L'empennage est constitué de deux plumes de 95mm de long et de 18mm de hauteur (rachis compris). Pas de colle, mais une ligature de fil trés élaborée.

J'ai trois sortes de pointes en bois dur, l'une a une pointe "finale" en os.

post-18-1092576535_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro pour tes magnifiques photos:

Elles me permettent de confirmer l'origine de trois flèches semblables aux tiennes et que j'ai trouvées A LA POUBELLE! : :107:

D'après les recherches que j'avais faites elles étaient soit Yanomami (Orénoque) soit Wayana (cours supérieur du Maroni). La similitude avec les ligatures de plumes qui doivent servir de "cresting" confirme le seconde hypothèse.

Les plumes sont de Hocco, et sur les trois flèches intactes il y avait des avant flèches avec pointe en os, pointe en bambou trés affûté, pointe en bois de palme (ces deux dernières étant décorées de lignes géométriques sur une seule face) et une avant-flèche sur un bout de fût cassé constituée d'un gros clou applati et ligaturé. Comme tu le dis les fûts sont de canne lisses de plus d' 1 m 80, trés rectilignes et décorés de traces ondulées faites avec un colorant brun.

Mon avatar représente justement un Wayana .

:07: encore pour ces belles photos. Après des années d'isolement je trouve que c'est super de pouvoir échanger des infos :29: Bravo Webarcherie! :24: :24:

post-18-1092729571_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...