Jump to content

Arcs Et Flèches De Luçon. Philippines.


Grizzly06
 Share

Recommended Posts

Pour commencer la rubrique échange d'infos (Merci Gerry de nous avoir redirigés) voici une photos des Négritos de l'île de Luçon. Ce sont des hommes de petites taillle mais qui tiraient (tirent encore de monstrueux arcs de 1m80 1m90 en bois de palme (mesuré à 50 lb pour une allonge de 26"). C'était déjà eux qui ont assailli les hommes de Magellan en tirant des flèches de bambou à pointes métallique avec une redoutable précision.

Voir aussi le mail suivant.

post-18-1092337423_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

tout simplement par leur nom puisque c'est un groupe culturel philipin qui s'apelle les agtas.....

c'est un peu comme si pour parler d'un alsacien (qu'on veut localiser géographiquement et culturellement) on disait une face de craie.... le terme negrito est a peu près aussi valorisant et precis... alors autant apeller un chat un chat :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

en même temps quand on me dit negritos je ne sias pas si l'interlocuteur parle des philipines, des andamans ou de que sais-je...

encore que agtas, je viens de faire une recherche est le nom qui leur est donné en bikol donc pas dans leur langue et pas par eux, donc surement un truc qui veut dire nains aux cheveux crepus et aux nez épatés. Eux s'apellent les "kabihugs"ce qui je le concède pedro ne doit rien dire a personne si ce n'est au Kabihugs eux mêmes et à quelques ethnologues....Sarte avait raison, l'enfer c'est les autres, même au fin fon des phillipines :05: :05: :05: :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Je suis bien d'accord avec Pierre, il convient de nommer les peuples par les noms qu'ils se donnent et non pas par les sobriquets attribués par les envahisseurs ou les voisins: evemple Wendats pour les Hurons. D'autre part le colon a souvent désigné de larges groupes dans le même secteur géographique par un nom commode: ex Masai pour toute la région du Kiliman'jaro,alors qu'il y a là plusieurs peuples ayant des pratiques différentes. Pour moi, collectionner arcs et flèches c'est aller à la découverte des peuples "indigènes" par l'intérieur: quels étaient leurs ressources, leurs besoins en gibier, leur technologies, leurs amis ou leurs ennemis. Tout cela peut être déduit par l'examen d'une flèche, d'un carquois ou d'un arc si on ne fait pas de confusion. D'où la nécessité de savoir de qui on parle et en plus de QUAND on parle.

Merci Pierre, je prends bonne note. :29:

Link to comment
Share on other sites

Re-hello

Pour illustrer notre propos voici deux photos (dans ce message et dans le suivant) de gens habitant Luçon et dénommés Négritos (par les Espagnols, puis par les Américains). On voit bien que se ne sont pas les mêmes physiquement et surtout que leurs arcs et flèches sont différents.

Au fait Pierre, les "Négritos" dont je parlais ne doivent pas être des Agtas car ces derniers sont censés habiter la côte (ils chassent des crabes et des poissons à l'arc) alors que ceux qui ont fabriqué ces flèches habitent les montagnes.

post-18-1092489848_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La quasi totalité des peuples et tribus dits "primitifs" s'appelaient ou s'appellent même encore d'un nom qui signifie généralement "le peuple" ou "les hommes", ou "les êtres humains". Les noms que nous leurs connaissons sont souvent les noms que les autres leurs donnaient.

Dieu reconnaitra peut-être les siens, mais il a pas fini. Je lui souhaite bon courage. :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...