Jump to content

A bonne école... avec Saddle !


Avalon
 Share

Recommended Posts

Vous souvenez-vous du superbe couteau "Un souffle de buffle" forgé par GIL ? C' est avec grand plaisir que je me suis vu confier la réalisation de son habillage.

Ce plaisir fut largement doublé lorsque, après une conversation téléphonique avec Aldo Vosse (alias Saddle sur Archasse), je fus invité à le réaliser sous sa houlette et dans son propre atelier.

M' étant déjà rendu dans l' antre du Maître, je savais ce que cela signifiait. Un atelier entièrement dédié au dieu Cuir avec tout l' outillage et toutes les recettes dévolues à son juste et bon usage!

L' artisanat ne se transmet bien qu' oralement et mon approche de celui-ci ne s' étant fait que par les livres, c' est avec humilité et délectation que j' ai appris "les trucs" de l' art et admiré le coup de patte.

Le repoussage a donc été réalisé à quatre mains ainsi que bon nombre d' autres phases du travail. Lorsque ce n' était pas le cas, un conseil d' Aldo a toujours su trouver sa place dans notre conversation.

La grande participation d'Aldo, à la réalisation de cet étui, qui restera pour moi un objet unique, fut un moment magique rempli de complicité.

Mille mercis à Aldo pour tout cela et à Claudine, son épouse, pour sa gentillesse et sa patience.

A.

Et maintenant quelques photos !

post-3122-1185723951.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Mon cher Avalon ....non seulement cet étui est magnifique ...mais en plus il est MAGNIFIQUE ... :115: :115:

Je vais rapidement etre à cours de qualificatifs et de superlatifs si je persévère dans cette voie.... :109:

Je suis particulièrement fier et heureux que ce couteau soit passé entre vos mains ...

L'étui est un accessoire indispensable ....Outre son aspect purement pratique , il permet de mettre en valeur le couteau , de le dynamiser ....d'en changer sa perception ....à peine si je le reconnais :28:

Je réitère mes compliments .......UN GRAND BRAVO .....

Link to comment
Share on other sites

C'est réellement un travail superbe!!!

Petite question: il n'aurait pas été possible d'avoir un étui plus "refermé" au niveau du manche? (ceci n'est pas une critique..., mais une vrai question)

M.

Merci!

Tant que ce n' est pas pour démolir systématiquement le travail de quelqu' un, voire ce quelqu' un lui-même, les critiques sont toujours acceptables, sinon l' on se condamne soi-même à ne plus évoluer!

Effectivement, j aurais pu davantage "envelopper" le manche, à condition, bien entendu, de ne pas monter la couture pour autant car la hauteur de lame l' aurait interdit. De plus, il faut un minimum de prise pour sortir le couteau.

Enfin, le design de cet étui s' est imposé de lui-même dès que j' ai su que la réalisation m' en incomberait;

Je l' ai pensé, à mon avis, élégant et vigoureux. Je ne l' aurai peut-être pas senti de cette manière s' il en avait été autrement.

Mais, tu as raison, il n' y a pas, la plupart du temps, qu' une forme unique d' étui pour un couteau.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

:37: alain,

j'ai 1 voire 2 questions :

as tu mis un étui bois à l'intérieur de l'étui cuir ?

et si non ...

comment est protégée la couture sellier du tranchant de la lame ?

Je vous remercie tous au nom de Saddle mais si vous désirez le faire vous-même, rendez-vous sur Archasse où j' ai posté exactement le même sujet (y a pas de mal à se faire du bien!).

Donc, mon cher Laurent, à toi!

J' ai effectivement demandé à GIL de m' expédier le couteau muni de son étui en bois et je procède exactement de la même manière avec 1000grains. C' est, à notre avis, la meilleure façon de protéger un couteau.

Lorsque l' on choisi l' autre option, il convient de coudre une épaisseur supplémentaire de cuir et de laisser le couteau un peu lâche dans l' étui. Je procédais comme cela avant mais l' étui bois m' a définitivement convaincu.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Merci Avalon.

Je réitère, superbe travail, et une très grande admiration pour le travail de Saddle.

Le tien n'est pas mal également (c'est une litote) cela dit en passant. Il n'en sera que mieux encore avec les conseils d'un tel homme.

M.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...