Jump to content

Camp knife


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

couteauif1vu8.jpg

Tiré d'une belle lime de 9mm d'épaisseur, le couteau mesure 31.5cm x 4cm maxi.

Le manche de 11.5cm est constitué de plaquettes en if et d'intercalaires en cuir noir.

Deux rivets creux habillent l'ensemble.

couteauif2va6.jpg

L'utilisation de perchlo, à l'origine prévue pour vieillir la lame, a révélé les plongeons répétés dans l'eau lors de la trempe :love:

Link to comment
Share on other sites

Tu vas bien nous envoyer une photo de la tranche du manche pour nous montrer les intercalaires en cuir...hein...dis...

C'est très réussi. La forme du ricasso reste très personnelle.

Le contraste brillant du tranchant/affutage sur le gris/noir de la lame, quelle beauté!

Link to comment
Share on other sites

Encore un grand et beau couteau .. :24:

Il ne fait pas bon se déguiser en limes dans ton atelier .....Tu en as un stock incroyable .... :o

J'aime bien la contre courbure du tranchant et la ligne du dos que cela induit...à moins que ce ne soit l'inverse......

Tes émoutures sont moins linéaires ...moins "propres" et cela apporte beaucoup au couteau ....

Je crois discerner une zone grisée sur la lame ...Serait ce une ligne de trempe ....????? :28: ou un effet de lumière ?????

Si tu as effectué une trempe habillée ou sélective ....la première partie de ton tranchant me semble limite ...ca ressemble à une zone non trempée...... :28:

Qu'en penses tu ?

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Jihaif :wub:

Gilles, je te rassure toutes la lames est bien trempée, j'en ai ch...l'affûter.

Comme je le disais en début de poste, j'ai réalisé un trempe intégrale à l'eau.

Le perchlo ne révélant que les plongeons rapides et successifs dans la flotte.

La lame qui est restée bien droite c'est beaucoup "débattue", les """lignes""" de trempe en attestent.

Link to comment
Share on other sites

Je croyais que le perchlo révélait les zones trempées de celles qui ne le sont pas ....... :28:

Si je comprend bien , tu as trempé la lame en plusieurs plongeons rapides et successifs ......

C'est assez surprenant qu'il y ait "plusieurs "lignes...................mais l'effet vieilli est très réussi :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour Gilles je valide ce qui c'est passé et pour les David je m'explique.

La trempe INTEGRALE ne se résuma pas à un seul plongeon de la lame dans l'eau.

J'ai plongé la lame environ 3 fois de suite dans l'eau.

Au dernier plouf brutal, l'acier est resté dans mon bac de trempe jusqu'à son refroidissement total.

Je pense que les lignes, sont les traces de ces plongeons.

Ayant forgé les émoutures au marteau, la lame avait donc une forme dégressive.

Je pense (je le confirmerai sur une prochaine lame) qu'après chaque plongeon, la chaleur contenu dans la partie plus épaisse de l'acier (en s'éloignant de la pointe) redescendait vers la pointe.

A chaque plongeon la trempe s'effectuait donc une nouvelle fois, sans doute avec une "valeur" différente, ce qui pourrait expliquer ces "vagues" révélées.

Mais pour enlever tout doute, je confirme que la lame est bien TREMPEE!

Rappelons qu'à l'origine le perchlo ne devait que patiner mon acier... le résultat m'embarque avec gourmandise vers des subtilités extrêmement intéressantes.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas ...ta technique est interessante et valide puisque que tu as testé la trempe de ta lame et que celle ci est effective .. :29: De plus l'effet est très sympa

Je ne voulais pas remettre ton expérience en doute ni ton savoir faire mais juste comprendre la raison de cette multitude de zones contrastées et grisées ....C'est d'autant plus interessant que tu n'as utilisé aucun argile ,ni autre moyen d'habillage de lame !!!!!!!!!

Mon expérience en la matière me poussait à penser que le gris que l'on observe au départ de ton tranchant révélait une zone non trempée ......ce qui peut arriver lorsque l'on plonge une lame plusieurs fois ...rapidement et de facon un peu "sauvage" .....cela peut entrainer des immersions à des profondeurs différentes et dans le pire des cas ...à une trempe partielle .(le premier plongeon étant profond mais trop court pour assurer le traitement thermique ....le second moins profond donc inopérant sur la zone plus haute etc .....jusqu'au moment où la température est inévitablement trop basse !!!!!! :28: )....mais cela n'est pas le cas ,puisque tu as testé la trempe ...... ;)

Quelle était la durée approximative des premiers plongeons ....de l'ordre du clin d'oeil ou pouvaient-ils se compter en secondes ????????

Que tu fasses tes émoutures au marteau ou que tu les sortes au backstand , la lame à la meme forme dégressive ......

La trempabilité d'un acier se caractérise par son aptitude à propager la trempe de la surface vers le coeur....

Je n'ai aucun doute sur la trempe de la pointe ....celle ci est moins épaisse .....et sa trempe a du s'effectuer dès les premiers plongeons......

Pour le reste, il serait interessant de savoir si l'austénite peut se transformer en martensite par couches successives ...celles ci correspondant aux différentes immersions ......(à chaque immersion ....nouvelle trempe de la partie qui est à la bonne temprérature jusqu'à la température mini....)

J'attends donc que tu confirmes ton exploration ......

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas ...ta technique est interessante et valide puisque que tu as testé la trempe de ta lame et que celle ci est effective .. :29: De plus l'effet est très sympa

Ce qui est intéressant c'est que partant d'un choix esthétique on aboutit à un débat technique

Je ne voulais pas remettre ton expérience en doute ni ton savoir faire mais juste comprendre la raison de cette multitude de zones contrastées et grisées ....C'est d'autant plus interessant que tu n'as utilisé aucun argile ,ni autre moyen d'habillage de lame !!!!!!!!!

Mon expérience et mon savoir sont bien petits, j'avance...

Donc, une trempe sélective sans argile dont les vertues ne demandent qu'à être à nouveau validées

Mon expérience en la matière me poussait à penser que le gris que l'on observe au départ de ton tranchant révélait une zone non trempée ......ce qui peut arriver lorsque l'on plonge une lame plusieurs fois ...rapidement et de facon un peu "sauvage" .....cela peut entrainer des immersions à des profondeurs différentes et dans le pire des cas ...à une trempe partielle .(le premier plongeon étant profond mais trop court pour assurer le traitement thermique ....le second moins profond donc inopérant sur la zone plus haute etc .....jusqu'au moment où la température est inévitablement trop basse !!!!!! :28: )....mais cela n'est pas le cas ,puisque tu as testé la trempe ...... ;)

Quelle était la durée approximative des premiers plongeons ....de l'ordre du clin d'oeil ou pouvaient-ils se compter en secondes ????????

L'ordre du clin d'oeil n'aurait eu aucune efficacité, j'étais proche des 15secondes

Que tu fasses tes émoutures au marteau ou que tu les sortes au backstand , la lame à la meme forme dégressive ......

Tout à fait d'accord avec toi, mais pour cette lame, j'ai fait la trempe avant de réaliser les émoutures au back.

Forgée (forme et émoutures) en début de matinée et trempe et revenu en début d'aprés midi.

A ne pas renouveler, car une fois trempée la lame a été difficile à travailler au back

La trempabilité d'un acier se caractérise par son aptitude à propager la trempe de la surface vers le coeur....

Je n'ai aucun doute sur la trempe de la pointe ....celle ci est moins épaisse .....et sa trempe a du s'effectuer dès les premiers plongeons......

Pour le reste, il serait interessant de savoir si l'austénite peut se transformer en martensite par couches successives ...celles qui correspondant aux différentes immersions ......(à chaque immersion ....nouvelle trempe de la partie qui est à la bonne temprérature jusqu'à la température mini....)

Je comprends et suis d'accord avec toi, mais nous avons à faire ici à une lame bien trempée

J'attends donc que tu confirmes ton exploration ......

Nous sommes deux

;)

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...