Jump to content

Quid sur l'animation


Recommended Posts

Nous sommes plusieurs à faire des animations de tir au propulseur, en proposant au public, adultes et enfants de s'essayer au maniement d'une sagaie et d'un propulseur. Comme il n'existe pas de fédération et de licence particulière, je pense qu'il n'y a pas de règles en la matière. Mais en ce qui concerne le tir à l'arc, même s'il s'agit "de modèle préhistorique", il y a me semble-t-il une législation en vigueur et on ne peut pas s'improviser animateur. Est-ce que qu'un aurait des renseignements précis sur la question (la licence à un club suffit-elle ? Faut absolument avoir le brevet d'état ? etc ...).

Par avance merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Le sujet avait déja été abordé mais je ne retrouve pas ou.

c'est assez subtil mais dans tous les cas il faut un diplome reconnu par la Ffta pour faire une animation avec une actiité tir. Je sais par contre qu'il ne s'agit pas neccesairement d'un diplome de BE et qu'il y a des circonstances particulières.

De même, dans le cas de Zol, je crois qu'il peut faire tirer ses enfants car l'activité n'est pas une activité tir mais le test du materiel fabriqué....

Link to comment
Share on other sites

Il faut probablement un diplome FFTA quand on veut faire une animation dans le contexte de la FFTA, par contre on peut très bien faire des activités liées au tir à l'arc sans que cette activité soit soumise à quelque contrôle de la FFTA que ce soit !.... :bhaoui..:

Il n'y a pas de monopole, heureusement .... :rolleyes:

Par contre c'est sûrement plus facile de s'appuyer sur un organisme comme la FFTA ou la FFTL pour traiter la problématique des assurances nécessaires à de telles manifestations. :104:

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est pas ce que j'avais compris. Le diplome FFTA serait obligatoire dans la mesure ou l'enseignement (ou l'initiation) au tir a l'arc dans le carde d'une activitée payante neccesiterait la possession d'un diplome.

Dans la mesure ou la FFTA est l'entitée reconnue par l'état en matiere de tir à l'arc sportif, il faudrait donc un diplome d'initateur ou de BE de la FFTA.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Il me semble que le BE n'est obligatoire qu'en cas de remuneration . Il existe un diplome intermediaire permettant de faire une activité d'été remunéré ( dans le cadre de la FFTA).

Mais lors d'une manifestation quelconque, s'il s'agit de faire decouvrir le tir a l'arc ( style 3 ou 6 fleches) il n'y a pas besoin de diplome. L'assurance du club et de la FFTA couvre ce genre d'activité. Il y a la possibilité de demander un peu d'argent pour compenser les differentes casses de materiel mais en aucun cas pour remunerer les animateurs de l'activité.

Maintenant si qq'un connait un texte de la FFTA ou de la DDJS indiquant le contraire, Notre compagnie arreterait la vingtaine de manifestations que nous faisons dans ce cadre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos et le lien, je n'avais pas trouvé le sujet.

13 pages à rechercher quand même(avec animation)...(et bien sur c'était dans la dernière) ...fallait être sur que ça existait...merci à pierre d'avoir confirmé avant...

Link to comment
Share on other sites

l'enseignement (ou l'initiation) au tir a l'arc dans le carde d'une activitée payante neccesiterait la possession d'un diplome.

Dans la mesure ou la FFTA est l'entitée reconnue par l'état en matiere de tir à l'arc sportif, il faudrait donc un diplome d'initateur ou de BE de la FFTA.

Dans le cadre d'une activité payante, OK je veux bien, mais alors comment font les gens qui s'initient au tir à l'arc dans un club FFTL ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si ca peut aider un peu, autant il faut un diplome pour enseigner de le tir à l'arc contre rémunération, autant on peut faire fabriquer des arcs , des flèches ( et fort probablement aussi des sagaies et des propulseurs ) par un groupe et aussi laur fare essayer ces nouveaux engins fraichement fabriqués sans diplome particulier .

Ca c'est pour la réglementation concernant les diplomes requis pour les activités contre rémunération-salaire- : . BE, animateur d'été, BAPAT et licence STAPS

Maintenant quid de l'assurance ?

Est-ce que le fait d'être licencié dans une fédé peut couvrir en cas d'accident, est-ce que l'assurance fédérale FFTA ou FFTL couvrirait ces activités "anexes " ( dans le sens -différentes de tir à l'arc - je ne sais pas ? mais il suffit peut-être simplement de leur poser la question et de solliciter une ettestation

Le tir a l'arc entre dans les sports à risque, alors les services compétants sont parfois un peu pointilleux, ce qui ne les empèche pas de faire n'importe quoi par ailleurs, mais c'est une autre histoire !

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...