Jump to content

Arcs et germanie


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Voilà je fais de la reconstitution médiévale et j'aimerai, en plus de l'escrime, approcher l'archerie médiévale. Cependant, pour seules informations, je trouve principalement sur le longbow et sur les arcs composites types mongols, magyars, etc ... Or je vise un personnage germain (localisation à définir, mais je pense pourl'instant à le faire Rhénan), et je ne trouve aucune information sur des arcs descendant de cette civilisation.

Sauriez-vous m'indiquer quelques renseignements et facteurs d'arcs correspondant ? :)

Link to comment
Share on other sites

Au risque d'être contredit par les nombreux érudits de ce forum, je pense que les germains du Rhin utilisaient des arcs semblables à ceux des anglo-saxons ou des celtes leurs voisins. D'autanyt plus qu'ils sont dans des forets abondantes.

Avec un flatbow en orme tu devrait être dans le ton. Et puis cça change du longbow britannique. Sinon évidemment l'arc Belgo-franco-bourguigno-flamand est tout indiqué.

Link to comment
Share on other sites

Pour un Holmegaard, outre le fait que la zone géographique ne soit pas exactement la même, le cadre chronologique, n'est pas du tout le même. Il y a quand même 9 milénaires d'écart.

Pour le flatbow (dont le holmegaard est une variante) ben dès le néolithique, il s'agit plus de l'exeption que de la regle. Si l'on regarde la "masse" d'arcs simples connus a partir de cette époque, il s'agit essentiellement d'arcs drois a section en D ou carrée. Pour moi, la ièce la plus probable serait un grand arc droit a section en D. Ensuite aps forcement besoin de poupées en corne comme sur le grand arc de guerre anglais...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Pierre, le flatbow devait être l'exeption mais cet arc que tu va faire, c'est pas juste pour la déco, c'est pour l'utiliser aussi. Alors le flatbow a un rendement meilleurs. La flèche part plus vite. C'est la raison pour laquelle j'en ai soumis l'idée.

Maintenant dans un cadre réellement historique nous devons considérer les influences et les mimétismes. En matière d'équipement militaire les peuples imitent toujours les armes et les équipements des vaiqueurs. En matière d'arc en Germanie j'imagine que vers l'an 500 l'arc composite type Sarmate, Hun ou Maguiars de vait être à la mode. Vers l'an 1300 tout le monde devait s'inspirer de l'arc anglais. En 900 les allamans devaient subir l'influence de l'arc viking.

Pour le bois tu as le choix entre l'IF, l'orme et le frêne. Evite l'accacia et l'osage.

Link to comment
Share on other sites

super ^^ Ils sont un peu chers là quand même :P

Pour le bois, j'aime bien l'Orme ^^ je me reseignerai sur chacun de ces bois avant de choisir tout de même.

J'aime beaucoup lemodèle Amalan proposé dans le dernier lien mis par Mat's. Si je veux m'en concevoir un, sur quel tutoriel devrai-je m'appuyer à votre avis ? :unsure:

Edited by Enewyr
Link to comment
Share on other sites

ok merci :)

Ah j'avais oublié de poser une question : sur les tutoriels, on voit toujours comment fabriquer l'arc, mais jamais comment choisir la branche, et comment la tailler jusqu'à arriverà la forme voulue :s J'ai pu lire pas al de chose sur une utilisation des différentes strates de l'arbre, mais j'ai rien compris ^^ Il y a un tutoriel qui explique tout ça ? :P

Link to comment
Share on other sites

Whahh :D bon, je crois que pour moi ça va être Holmegaard :rolleyes: (j'adore leur forme ^^ plus que celle des Alamans :P)

Dites, où est-ce que je pourrai trouver de l'if pour me le fabrique mon nanarc ? :unsure: Par-ce que c'est qu'il court pas les forêts d'Yvelines cet arbre là :P)

Edited by Enewyr
Link to comment
Share on other sites

Whahh :D bon, je crois que pour moi ça va être Holmegaard :rolleyes: (j'adore leur forme ^^ plus que celle des Alamans :P)

Dites, où est-ce que je pourrai trouver de l'if pour me le fabrique mon nanarc ? :unsure: Par-ce que c'est qu'il court pas les forêts d'Yvelines cet arbre là :P)

Prend du frêne, il y en a partout. Il fait partie de la foret primitive d'Ile de France. Il y en a même un rejet qui vient de démarrer dans mon massif de dahlias, en plein clamart c'est dire. Je ne sais pas comment il est venu. En plus les élagueurs les fauchent. Et puis c'est plus facile à travailler pour un premier. Un coin humide en friche, une lisière de bois ett Monsieur est servi.

Link to comment
Share on other sites

Whahh :D bon, je crois que pour moi ça va être Holmegaard :rolleyes: (j'adore leur forme ^^ plus que celle des Alamans :P)

Dites, où est-ce que je pourrai trouver de l'if pour me le fabrique mon nanarc ? :unsure: Par-ce que c'est qu'il court pas les forêts d'Yvelines cet arbre là :P)

A toi de voir mais pour ce qui est de la precision historique les TBB laissent a désirer.

LE flatbow n'est aps présent sur ces periodes la.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:oups: j'avais pas vu ce post:

les arcs "alamans" sont décrits a la page 23 du livre "arc et flèche" par jurgen Junkmans au édition musée schwab

ils sont trés différents du longbow ainsi que des arcs néolithiques: on ne leur connais pas d'équivalent

les exemplaires connus sont de 450 a 500 aprés JC soit 1450 BP et ils sont en if :37:

Link to comment
Share on other sites

on ne connait pas trop bien le lieu d'origine des peuples germaniques mais c'est probablement le rivage sud de la batique: du danemark au pays baltes, ca laisse de la marge ...tout ce qu'on sait; c'est que c'est un foyer commun et restreint les similitudes linguistique sont par trop evidentes...

sans compter les melanges, on est tous des batards en europe (et heureusement...), les gaulois belges plus grands et plus sauvages que ceux du sud etaient dejas fort mixes avec leurs voisins germains!

...je crois que c'est une question trop hypothetique! :108:

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...