Jump to content

Tir instinctif selon MAMY-RAHAGA


Silane
 Share

Recommended Posts

La bonne méthode c’est avant tout le travail, mais c est vrais que ces trois lascars :115: JM Coche, M.Rahaga et F.Asbell, sont un bon guide les techniques ce recoupe sur de nombreux points.

Il me semble que Philippe bauman nous prépare une vidéo sur le tir instinctif il la bien du s inspirer des trois. Il va nous faire une synthèse peu être .

Quand on débute en tir dit instinctif ( voir la visée secondaire ) le club qui pratique le tir fita ne connaisse pas trop, alors on potasse un peu on se documente et après on tir encore et encore et cela devient aussi naturel qu écrire ou conduire une voiture.

Pour ma part je tire martin x 200 45# depuis 1 an le chemin et encore long pour moi mais certain sur ce forum qui tape en chasse ou arc droit du 650 point en 3d pourrai nous donner leur avis , ces déjà fait pour certain .

il ne faut pas oublier Howard hil et l americana Byron Ferguson's.

et un tas d autre que je ne connais pas .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'apprend à tirer à l'arc avec LOU à mes cotés!!

Coté attitude Zen on fait mieux!!

par contre après impertubable!!

peu tombé à coté de moi un 747 je bouge pas un poil de la.. main!!

L'ancrage lui il est toujours aussi aléatoire par contre!!

:10: :36: :10::10:

Faudra qd même que je lise un ou deux bouquin d'un de ces gars!

Link to comment
Share on other sites

Si tu attends des conseils d'archers tirant en chasse qui tapent à 650 pts.... Tu vas pouvoir attendre longtemps.... Il faut revenir à 2005 pour voir un score pareil du temps ou les parcours........... :whistling:

.... du temps où les parcours m'allaient fort bien :)

faire 4ème eu régional IdF en Arc Droit, derrière 20-15, Le W et Greenarrow, ça ne m'arrive pas tout les jours

et d'ailleurs, que leur est-il arrivé ce jour là, à tous ces autres qui me font de meilleurs scores sous le nez toute la saison ?

ils ne savent pas tirer les sangliers à 18 mètres ?

ni les lapins à 9m ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

.... du temps où les parcours m'allaient fort bien :)

faire 4ème eu régional IdF en Arc Droit, derrière 20-15, Le W et Greenarrow, ça ne m'arrive pas tout les jours

et d'ailleurs, que leur est-il arrivé ce jour là, à tous ces autres qui me font de meilleurs scores sous le nez toute la saison ?

ils ne savent pas tirer les sangliers à 18 mètres ?

ni les lapins à 9m ? :whistling:

Hé oui, quelques "METRES" vous manquent et tout est dépeuplé :whistling::10:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je tire martin x 200 45# depuis 1 an le chemin et encore long pour moi mais certain sur ce forum qui tape en chasse ou arc droit du 650 point en 3d pourrai nous donner leur avis , ces déjà fait pour certain .

Puisque nous sommes sur un sujet citant Mamy-Rahaga et même si je n'ai jamais atteint les 600 pts en 3D, je pense que le tir "instincto-intuitif-estimatif" se joue surtout avec la partie haute de notre anatomie (le truc qui nous sert de cerveau). Pratiquant deux armes diamétralement opposées (poulie et chasse). Le seul truc qui fait chez moi que ça rentre avec un chasse c'est l'envie, le désir, le vouloir, la recherche de plaisir ( je vois déjà Fil et Phil arborer un grand sourire gourmant..) ben oui un peu comme avec une belle nana... sauf que les cibles 3D n'ont rien de vraiment sexy. Ma rencontre avec Mamy-Rahaga même si nous n'avions aucun arc dans les mains n'a eu qu'un seul effet, L'envie d'atteindre... Attention ! pas l'envie du mort de faim devant un casse croute... Non l'envie qui sommeille en chacun de nous, le truc chelou qui vient de nulle part et qui fait que sans vraiment savoir pourquoi, et sans réflèchir, tu vas mettre tes flèches au bon endroit.

L'enemi de l'archer c'est avant tout lui même, son conscient...... laissons faire l'inconscient, il est bien meilleur que nous.. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

En fait je pense qu'il existe bien une vraie méthode pour tirer à l'arc, cette méthode est basée sur différentes lois physique et anatomiques. Après tout est question de dosage, et d'envie. La morphologie de chacun ne nous permet pas forcément d'appliquer "la bonne méthode" et il est parfois nécessaire de bidouiller un peu, d'adapter tout ça à nous même.

Comme dans tous les sports, il y a des fondamentaux.

Ya pas très longtemps j'ai vu une vidéo d'un archer en salle qui tirait avec un chasse de 50# à 18m. Sa technique donnait de bons résultats tout en étant très originale puisqu'il armait à la hanche avec une allonge d'au moins 15 pouces !!!

Le B.E. venu ce jour là conseiller les archers lui a laissé le choix de continuer à tirer ainsi en prenant le risque de "plafonner" à un certain niveau ou bien d'apprendre quelques une des règles de bases (positionnement, orientation, T moteur, ...etc.). L'archer à choisi de reprendre à zéro.

On peut avoir d'excellents résultats (même au niveau national) avec une technique présentant des défauts, par contre on est forcément limité en évolution et on prend le risque de se faire battre un jour ou l'autre par un archer qui aura une technique irréprochable. On prend aussi le risque de se faire mal à cause d'une position trop contraignante pour le corps !

Après c'est qu'une question de choix.

Pour ma part après 15 année de tir à l'arc et 15 séances de kiné en aout, j'ai décidé de tout remettre à plat et j'apprend à nouveau à tirer à l'arc selon la méthode "académique". J'ai la chance d'avoir rencontré un BE venant de la cible et réorienté depuis sur le Nature, le 3D et la chasse, c'est important car ces disciplines présentent des particularités que l'on ne retrouve pas ailleurs, comme l'influence de l'environnement (terrain, météo, ...).

Mes résultats sont en très nette progression et mes cervicales sont heureuses !!

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

restons modeste 600 pour les meilleurs 40 cibles mini 2x8=16x40=640

A ma connaissance, il n'y a qu'un WA longbow qui a déjà passé les 600 pts en 3D.

Il a même fait 345 sur un demi parcours. :115: Avec le nouveau reglement va faloir pédaler dur.

Quand a l'équation 2*8*40 = 640 C'est un idéal auquel je pense souvent, et si en plus on transforme une petite trentaine de 8 en 10 on atteind vite les 700

mais encore une fois, c'est l'archer qui empeche cette belle réussite... :P

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, il n'y a qu'un WA longbow qui a déjà passé les 600 pts en 3D.

Il a même fait 345 sur un demi parcours. :115: Avec le nouveau reglement va faloir pédaler dur.

Quand a l'équation 2*8*40 = 640 C'est un idéal auquel je pense souvent, et si en plus on transforme une petite trentaine de 8 en 10 on atteind vite les 700

mais encore une fois, c'est l'archer qui empeche cette belle réussite... :P

80%de mental 18 % de tecnique et 2% de chance moralité il faut travailler son mental , restons zen selon MAMY-RAHAGA

moi pour l instant je suis a a l'équation 2 x5 =10 x 40 = 400

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...