Jump to content

HHB & Salmon Salar


Ajar
 Share

Recommended Posts

HHB pour hophornbeam (Betulaceae Ostrya virginiana)

HHB

Je ne sais pas si les étapes de construction peuvent vous intéresser vu que les matériaux utilisés sont peu disponible en France, mon intention est simplement de partager le projet d'un arc en "Bois de fer" avec renfort en peaux de saumon avec vous.

Voila quelques infos :

La stave a été tirée d'un tronc de 6" pouces de diamètre, elle a séchée depuis environ une année. L’arc a été réduit aux dimensions il y a 2 moins.

Le bois est dense, pas de bois poreux, les cernes sont très serrées (environ 40 par pouces).

Comme j'ai des doutes au niveau de la capacité de tension, je préfère renforcer le dos.

L'arc fait 72" de long, 1 1/2" au départ des branches et moins de 7/16" aux pointes.

J'ai très bien cuit le ventre cuit sur un gabarit reflex.

Voilà le résultat après la cuisson.

post-2901-1182521371.jpg

Ajar

Link to comment
Share on other sites

salut à toi

Cela a l'air très joli la peau de saumon, ça me plais :-)

Pouquoi as tu collé la peau de saumon sur un lin et pas directement sur le dos? C'est trop faible? Pourquoi pas un backing en tendon et juste une protection avec la peau de saumon?

J'ai hâte de voir la suite.

Link to comment
Share on other sites

Après 2 longues fins de semaine, la fête du Québec (24 juin) et la fête nationale du Canada (1er juillet) voilà ou nous en sommes.

Les peaux sont posées et les poupées sont taillées.

post-2901-1183472273.jpg

Ajar

Link to comment
Share on other sites

Mauvaise nouvelle l'arc a cassé ! :(

post-2901-1183472377.jpg

J'ai essayé de réparer mais cela a cédé de nouveau.

Je pense que c'est du à la cuisson, le bois devient peut-être trop cassant.

Quelle est notre analyse sur ce type de crack ?

Cela fait le troisième HHB qui casse de la même manière...le prochain je ne lui cuis pas le ventre (See Hell Beast...soon :) )

Ajar

Link to comment
Share on other sites

Oui, Alpha.

HHB est un bois blanc, le dos de l'arc a été directement fait sous l'écorce.

Les variations de couleur proviennent du cambium.

Les traces diagonales ont été faites pour une meilleure adhésion de la colle. Peut-être est-ce une erreur,

Il me semble que la cassure a été créée par le décollement de 2 couches de cernes et cela vient à mon humble avis de la cuisson.

Ajar.

Edited by Ajar
Link to comment
Share on other sites

Les traces diagonales ont été faites pour une meilleure adhésion de la colle. Peut-être est-ce une erreur,

Il me semble que la cassure a été créée par le décollement de 2 couches de cernes et cela vient à mon humble avis de la cuisson.

Possible, c'est toi qui a le bout de bois en main. Cela dit tes rayures me semblent de nature à amorcer une rupture en tension malgré le renfort. Et c'est inutile, pour la colle il suffit de dépolir au gros papier de verre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...