Jump to content

taille-futs


APPALOOSA
 Share

Recommended Posts

salut a tous :37:

voila j'ai essayé un simple taille crayon a mon fils pour taillé un fut part curiosité , çà fait une belle pointe bien centrée

ma question est ,qu'elle difference çà fait avec un vrais taille-futs?

par ce qu'un taille-fut je n'en ai jamais vu

merci de d'avance de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Avec un vrai taille-fût, tu peux régler l'angle et la longueur de coupe pour adapter au mieux les cônes aux pointes et encoches ! :37:

bonjour, petite plume a raison pour la point la taille est plus longue que pour l'encoche, cela permet une bonne repartition de la colle donc un meilleur collage. :29:

jb45

Link to comment
Share on other sites

Avec un vrai taille-fût, tu peux régler l'angle et la longueur de coupe pour adapter au mieux les cônes aux pointes et encoches ! :37:

Régler l'angle ??? Houla, je n'ai jamais vu de taille fûts avec angle de coupe réglable... ce n'est pas impossible, mais j'ai jamais vu.

Par contre les tailles futs ont généralement deux angles au choix, un pour la pointe, un pour l'encoche. Sur les plus perfectionnés il y a aussi une butée de profondeur.

Edited by xx75
Link to comment
Share on other sites

je possède un taille futs du genre dont parle xx75, en alu, et c'est très bien, en plus tu a 3 guides différents pour les dimensions des futs :29: . J'ai pas d'APN sous la main, mais dès que je récupère le mien, je mets une photo

Link to comment
Share on other sites

Régler l'angle ??? Houla, je n'ai jamais vu de taille fûts avec angle de coupe réglable... ce n'est pas impossible, mais j'ai jamais vu.

Par contre les tailles futs ont généralement deux angles au choix, un pour la pointe, un pour l'encoche. Sur les plus perfectionnés il y a aussi une butée de profondeur.

Si si, c'est possible ! Le mien est en alu et est composé de 3 embouts pour les diamètres et, en fait, de deux tailles-fûts indépendants, l'un pour les cône des encoches, l'autre pour les cônes des pointes. C'est ce dernier dont l'angle et la longueur de coupe sont réglables. Il est vraiment très bien.

Je l'ai acheté chez Frère Loup, pour ceux qui pourraient être intéressés.

A+

Link to comment
Share on other sites

Si si, c'est possible ! Le mien est en alu et est composé de 3 embouts pour les diamètres et, en fait, de deux tailles-fûts indépendants, l'un pour les cône des encoches, l'autre pour les cônes des pointes. C'est ce dernier dont l'angle et la longueur de coupe sont réglables. Il est vraiment très bien.

Je l'ai acheté chez Frère Loup, pour ceux qui pourraient être intéressés.

A+

si c'est le modèle que montre JMG, c'est le même que le mien, et je n'arrive pas à voir comment régler l'angle de coupe :28:pour la longueur, c'est ok, tu dévisse la vis et le contre écrou

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

si c'est le modèle que montre JMG, c'est le même que le mien, et je n'arrive pas à voir comment régler l'angle de coupe :28:

pascal, en effet les 2 vis de serrage de la lame, peuvent permettre de changer l'angle de coup (légèrement ...)

Link to comment
Share on other sites

peux tu développer, j'utilise des pointes ogives, j'ai laissé tel quel

J'utilise deux sortes de pointes : des ogivales plutôt allongées et des "coniques" avec pas de vis, et tout simplement, si j'utilise l'angle de coupe des ogivales pour monter les "coniques", le pas de vis ne "mord" pas assez dans le bois pour que la pointe tienne sans colle. Et bien sur, à l'inverse, le fût ne rentre pas aussi loin qu'il le pourrait dans les ogivales, d'où perte de surface de collage et fragilisation de l'ensemble.

Je ne sais pas si je suis bien clair ?

En prenant soin d'adapter au mieux l'angle du cône à la pointe, j'ai quand même remarqué une diminution notable de la casse au ras de la pointe. Y a t'il un rapport, je ne suis pas assez calé en mécanique et résistance des matériaux, mais ça me semble possible.

Ce qui n'est pas en diminution, par contre, ce sont les casses en milieu de fûts, mais c'est une autre histoire :107:

A +

Link to comment
Share on other sites

il existe maintenant des pointes ogivales noir qui peuvent se visser directement sur le fut sans que celui-ci soit taillé en pointe... d'où aussi une baisse notable de la fragilité derriere la pointe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...