Jump to content

Faut il revoir les règles du tir nature ????


xx75
 Share

Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois avoir compris que le nature c'est cuit pour toi et pour Nockset aussi , pas de soucis :whistling:

Que nenni cher ami, je vois le nature differement c'est tout... Et quand j'y participe c'est plus comme une sortie pour accompagner mes ami'es), me faire les guiboles, eventuellement régler mon arc mais certainement pas pour le ressenti.. Tirer des cible que l'on arrive à identifier "par habitude" c'est pas le top. Tirer un animal pensant que sa tête est vers la droite alors qu'elle est à gauche ??!! Bof. Au France de Dôle certains se sont plaint d'avoir tiré des cibles sans savoir ce que c'était... La pénombre des sous bois, la pluie pas glop pour le nature... Faut se rendre à l'évidence, même si je ne souhaite pas la mort du nature qui de surcroit n'est pas annoncée.. Le 3D présente beaucoup plus d'intérêts...

Link to comment
Share on other sites

Voici un projet de réforme que j'ai trouvé sur un site bien comme il faut tenu par quelqu'un de pas spécialement farfelu..

Alors si ce truc passe.... ben vous allez devoir me supporter (ou tolérer au choix) sur les natures.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10° La grande réforme des Championnats de France

Finalité : Regrouper dans la même compétition tous les championnats de France parcours animaliers

Parcours nature, tir 3D et 3DI

Organisation 3 parcours différents un nature, un 3D et un 3DI

Déroulement

- J1 accueil des archers et cérémonie d’ouverture

- J2 200 archers tirent 30 cibles en Parcours Nature, 200 30 cibles 3D 200, 30 cibles 3DI

- J3 les archers ayant tiré le parcours nature tirent un 3D, ceux qui ont tiré un 3D, tirent du 3DI, ceux qui ont tiré du 3DI tirent un parcours nature.

- J4 les archers ayant tiré le parcours nature et un 3D, tirent un 3DI, ceux qui ont tiré un 3D et un 3DI, tirent un parcours nature et ceux qui ont tiré un 3DI et un parcours nature tirent un 3D.

- Au total chaque archer aura tiré chacune des 3 disciplines.

- J5 ou au cours des 3 jours J2,J3 et J4 ,critérium national par équipe de clubs sur 10 cibles nature, 10 cibles 3D et 10 cibles 3DI

Classement par cumul des places dans les 3 disciplines départage au nombre de meilleures places

Qualification

- Pour les CHAMPIONNATS individuels, par quotas au classement national 3D et 3DI + participation à un concours 3DI

- Pour le critérium réalisation des scores qualificatifs nature et 3D

Gilles étudiera si les populations qualifiées au 3D et nature sont cohérentes

Avantages

Ø 1 seul déplacement

Ø 1 seul organisateur à trouver par an

Ø 1 uniformisation des types d’arc avec 5 arcs, chacun sa techniques de tir propre.

Ø 1 harmonisation des temps de tir, tout en 1 minute ( 2 flèches plus déplacement en Parcours Nature, 2 flèches pour le 3D, 1flèche pour le 3DI).

Ø harmonisation des catégories et donc possibilité d’en ouvrir d’autres, jeunes et vétérans dans toutes les catégories d’arcs

Ø moins de médailles et moins de frais et pour les archers et pour la fédération

Ø moins de déplacements d’arbitres, vérifications des parcours plus aisée

Ø une organisation plus facile 90 cibles contre 164 actuellement

Ø rééquilibration des 3 discipline et assurance que l’une ne disparaîtra au bénéfice de l’autre

Inconvénients

Ø obligation de prévoir de 6 à 7 jours

Ø nécessité de le réaliser durant les vacances d’été aux alentours du 15 août par exemple.

Ø difficultés potentielles pour se sélectionner.

Link to comment
Share on other sites

c'est effectivement une idée qui traine dans les cartons, avec un vieil espoir de pouvoir mobiliser un peu les médias :bhaoui..: , parceque celà constituerait une plus gros évènement

Il y a une autre en cours, c'est l'ouverture aux équipes de filles .

Ouverture des critériums de France Nature & 3D aux équipes féminines :

- Les équipes deviennent donc soit féminines soit masculines.

- Il n’existe plus de possibilité de mixité.

- Les équipes restent accessibles aux jeunes, dans les catégories qui leur sont ouvertes.

- Ils tirent aux pas de tir qui leur sont propres.

- Le score qualificatif pour les équipes féminines en tir 3.D est fixé à 1100 points.

- Le score qualificatif pour les équipes féminines en tir nature est fixé à 1800 points.

Adopté – Mise en application en 2008

Link to comment
Share on other sites

ha j'oubliais un truc qui agace vraiment en nature.. Passer à travers un paillon, qui faute de bénévoles, de moyens, etc...blablabla. C'était juste en passant.... histoire de.. :10:

HOOOOOOO ! que oui , ça .... ça fout bien les "boules" ....... surtout à un france :pleure:

Link to comment
Share on other sites

HOOOOOOO ! que oui , ça .... ça fout bien les "boules" ....... surtout à un france :pleure:

/mode yakafokon on

Suffit de mettre un diamètre miniuma au tube... Je tire 59.9# et les ligntspeed passent jamais à travers...

A oui... faut regler le viseur un peu plus souvent.. mais bon..

/mode yakafokon off

Link to comment
Share on other sites

Suffit de mettre un diamètre miniuma au tube... Je tire 59.9# et les ligntspeed passent jamais à travers...

A oui... faut regler le viseur un peu plus souvent.. mais bon..

Je dirais qu’il suffit d'avoir de la ciblerie en bon état.

Quand on voit ce que certain club ose mettre ça fout les boules.

De plus dans le règlement il y a ça :

A.5 LA CIBLERIE

Les buttes de tir

- Elles doivent être faites d'une matière permettant aux flèches de se planter et d'être retirées de la cible sans détérioration de celle-ci.

- Elles doivent arrêter les flèches afin que celles-ci ne passent pas entièrement au travers.

- Elles doivent être en bon état et solidement fixées au sol, afin que leur position ne varie pas d'un peloton à l'autre.

- Angle de tir : l'angle, entre la surface de la butte et la ligne de visée, ne doit pas être exagérément éloigné de 90°.

Au France c'était de la fawofield classique ça arrête bien, mais dès que c'est mouillé il n'y a plus personne.

Des cibles compound auraient été les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

/mode yakafokon on

Suffit de mettre un diamètre miniuma au tube... Je tire 59.9# et les ligntspeed passent jamais à travers...

A oui... faut regler le viseur un peu plus souvent.. mais bon..

/mode yakafokon off

malheureusement je ne pense pas que ça aurait suffit ....... avec cette flotte qui lubrifie tellement bien les tubes . pour le reglage du viseur : j'en ai pas :demonban:

Link to comment
Share on other sites

Suffit de mettre un diamètre miniuma au tube... Je tire 59.9# et les ligntspeed passent jamais à travers...

A oui... faut regler le viseur un peu plus souvent.. mais bon..

Tu joue pas un peu avec le feu non ? 59,9# c'est de livres dont tu parles.......Quand on connait la précision du matos mit à disposition du corps arbitral....... t'étonne pas si sur un France on te demande de jouer de la clé... :whistling:

ce qui veut dire, si j'ai bien lu, que pour faire du Nature en individuel, il faudra se sélectionner au France en faisant du 3D ??

sinon, la seule raison de participer à un Nature sera une qualif par équipe

bizarre

Oui tout comme ceux qui ne font que du nature, du 3D et ainsi de suite.... et si tu tire dans une autre armes par équipe, ce qui m'est arrivé plusieurs fois....Va falloir se remettre les neurones en place à chaque parcours...

Link to comment
Share on other sites

Tu joue pas un peu avec le feu non ? 59,9# c'est de livres dont tu parles.......Quand on connait la précision du matos mit à disposition du corps arbitral....... t'étonne pas si sur un France on te demande de jouer de la clé... :whistling:

Ha bon ça arrive parfois ? :109:

si vous me chercher je suis plus là :whistling:

Link to comment
Share on other sites

.

Au France c'était de la fawofield classique ça arrête bien, mais dès que c'est mouillé il n'y a plus personne.

Des cibles compound auraient été les bienvenues.

Concernant la ciblerie à dole, a mon avis ils ont surtout commis l'erreur de ne pas mettre de casquette sur les cibles, l'eau s'est infiltrée ce qui n'arrange rien...

Il na faut pas oublier l'aspecte fiancier également, nous nous faisons nature et 3d, sortons environ 30 we par an sans les frances, à trois archers c'est un vrai budget..donc quand il faut faire des choix le 3d étant quand même plus attractif.....

Un france unique, alors là ça me gonfle réellement, ex le 3di ne m'attire pas du tout, tirer une flêche pas envie, j'ai pas envie que l'on m'impose une discipline qèe je n'ai pas envie de faire....

de plus une semaine ils sont bien gentils, mais un france sur un we ça se case assez facilement, sur une semaine.....

Le coté médiatique, faut pas rêver, nous ne sommes ni sur un stade ni sur un circuit auto, nous pratiquons un sport "lassant pour celui qui regarde sans pratiquer", imaginez le sportif du dimanche soir devant stade2 avec un sujet sur le nature, a mon avis il n'y a pas de pub mais il va quand même "pisser"....

Que fais la ffta pour la promotion du tir "parcours", je ne veux pas en mettre une couche, mais quand il s'agit de d'évênements"cible" on a deux ou trois compte rendu par jour sur le site, championnat du monde 3di, juste quelques lignes au bout de trois jours nous demandant d'aller sur un autre site, promotion, c'est risible....

Promotion encore les archers titrés au france recoivent un joli tee shirt, taille XL, bien ..... mon fils ça lui fait une robe....

Link to comment
Share on other sites

En même temps, d'accord il y a des résultats suivis par le biais du site de la fita (assez bien fait ) , mais ca n'intéresse que les archers, par contre les francais se sont plutôt bien comportés sur les manches de coupe du monde et ca n'a pas beaucoup ému la presse .....

Et tu as la dent un peu dure pour la cible aussi on suit les résultats sur le site de la fita :bhaoui..: :23: les phases finales en live, c'est assez étonnant d'ailleurs .

Le coup de tout regroupé, c'est aussi le choix qui a été fait pour le 70 mètres , baptème du feu cette année, on verra ce que ca donne :bhaoui..:

C'est vrai que le coup du coup Tee shirt XL pour un benjamin, c'est un peu fort :wacko: en plus c'est un peu bète en terme promotionnel, les enfants sont peut-être les seuls qui auraient vraiment envie de porter ce tee shirt pour aller à l'école :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Et tu as la dent un peu dure pour la cible aussi on suit les résultats sur le site de la fita :bhaoui..: :23: les phases finales en live, c'est assez étonnant d'ailleurs .

c'est pas contre la cible que j'en ai......

Disons que j'aimerais que nous licenciés qui pratiquons les parcours "nature", et qui payons la même cotisation que tout le monde, nous soyons traité sur le même pied d'égalité que les autres disciplines, j'ai simplement l'impression que celà n'est pas souvent le cas....

Link to comment
Share on other sites

J'espère que l'idée de tout regrouper sur une semaine à fait ou au pire fera long feu.

(Mode Râleur on)

Mais c'est sûr ! vu les foules enthousiaste pour le 3DI c'est un bon moyen pour la Fédé d'y attirer les archers. Si cela devait arriver j'irais voir du côté de la FFTL ou tout autre Fédé qui a des discipline de parcours et je pense que des clubs feront de même.

En fait pourquoi suis-je à la FFTA ? Simplement parce les concours dans ma région sont organisés sous son égide. Si d'autres fédés organisait plus de concours je serait peut-être ailleurs.

Une telle organisation pour les championnat de France Parcours et je crois que ce sera le début de l'hémorragie pour la FFTA.

(Mode Râleur off)

On s'éloigne un peu du sujet. Pour résumer on disait qu'il faudrait :

des blasons plus réalistes

conserver les deux tir de 2 piquets différents

chronométrer à partir du premier piquet et non plus du jaune

Temps de tir 45 s pour tout le monde :oups:

:demonban: Bizarre personne n'a parlé du nombre de cibles par parcours, à Dole il y avait une rumeur qui disait que les concours dominicaux passeraient aussi à 30 cibles. Personnellement je trouve que ce n'est pas assez, je ne ferai pas 400 km aller/retour pour ne tirer que 30 cibles. En plus, sans le repas au milieu, bonsoir la convivialité (sauf à faire 2 parcours de 15 cibles, pas top non plus) :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Tu joue pas un peu avec le feu non ? 59,9# c'est de livres dont tu parles.......Quand on connait la précision du matos mit à disposition du corps arbitral....... t'étonne pas si sur un France on te demande de jouer de la clé... :whistling:

c'est histoire de dire que je suis le plus au taquet possible... C'est clair que d'un peson a l'autre ca occile un peu au dessus, un peu au dessous... Maintenant j'suis sur que c'est de la faute de la pression atmosphérique et qu'il faut faire les mesure dans une salle spécialement équipée pour tenir les CNTP ( condition normale de temperature et de pression soit de mémoire 20° et 1013 hPa... ! )

Cela dit sur le nombre de cible j'ai jamais compris pourquoi 21.?. 20 C'est bien. Sur un peloton de 4 ou de 5 tout le monde ouvre le meme nombre de fois.. Mais 21!! Faut faire des pelotons de 3 ou de 7! C'est n'importe naouac!

Et pour ma part, meme pas je me déplace pour 30 cibles... Faire 200 ou 300 bornes pour tirer 60 fleches... ha.. pardon... 62 avec l'echauffement ca me dit rien du tout... :/

Link to comment
Share on other sites

J'espère que l'idée de tout regrouper sur une semaine à fait ou au pire fera long feu.

(Mode Râleur on)

Mais c'est sûr ! vu les foules enthousiaste pour le 3DI c'est un bon moyen pour la Fédé d'y attirer les archers. Si cela devait arriver j'irais voir du côté de la FFTL ou tout autre Fédé qui a des discipline de parcours et je pense que des clubs feront de même.

En fait pourquoi suis-je à la FFTA ? Simplement parce les concours dans ma région sont organisés sous son égide. Si d'autres fédés organisait plus de concours je serait peut-être ailleurs.

Une telle organisation pour les championnat de France Parcours et je crois que ce sera le début de l'hémorragie pour la FFTA.

(Mode Râleur off)

Suis d'accord avec you.

Heu..... comment fait on pour quand son arme n'est pas reconnue en 3DI, on le fait quand même pour la gloire ?? Et comment qu'on fait quand on bosse les samedis... et que l'on a pas les moyens de se taper deux fois la route pour faire le 3D qui est bien souvent accollé au 3DI le dimanche.... bref plein de questions... Finalement plus on avançe.....plus on recule... comment veux tu que ........ vous connaissez la suite :blink:

Link to comment
Share on other sites

Pour le regroupement, Wait and see ce n'est qu'un projet pour l'instant :23: Et le but serait de réussir à mobiliser un pêu plus la presse et par extension de faire découvrir ces disciplines.....

Pour les 21 cibles, il doit encore y avoir une hsitoire que tout le monde a oublié là derrière :109:

Link to comment
Share on other sites

c'est pas contre la cible que j'en ai......

Disons que j'aimerais que nous licenciés qui pratiquons les parcours "nature", et qui payons la même cotisation que tout le monde, nous soyons traité sur le même pied d'égalité que les autres disciplines, j'ai simplement l'impression que celà n'est pas souvent le cas....

Là pour le CM 3Di , y a eut un effort de fait par la FITA :23:

Pour le reste , je suis d'accord, et je vais même aller plus loin encore, les archers de parcours représentent un sacré volume de licenciés..... et l'offre de formation , d'aide à l'entrainement est vraiment réduite.....

Là aussi, il y a peut-être à creuser

Link to comment
Share on other sites

et que penser du tir 3d ou l on est a rajouter le port des jumelles 1 minute pour 2fleches puis le 3 di 2 minutes pour 1quand les tireurs de precisions ne trouverons plus leur compte on passera a un campagne amelioreje suis persuade que dans pas longtemps on passera a 3 voir 4minutes de tir et 2archers au meme pas de tir la je voudrais savoir si le meme enthousiasme sera toujour present

Link to comment
Share on other sites

Je sens que je vais encore me faire des amis, mais tant pis j'ai l'habitude :whistling:

J'ai noté plein de remarques pertinentes, et d'autres moins dans ces 9 pages, la seule chose récurrente est qu'il y a beaucoup de fokon et de yakas..

Certaines personnes s'impliquent dans la vie fédérale, d'autres passent leur temps à critiquer et à se lamenter, c'est une question de choix.

Pour apporter peut-être quelques réponses à des points soulevés.

Le problème des blasons n'est à mon avis pas prêt de se régler, quand quelqu'un essaie de faire quelque chose ( je parle en connaissance de cause) il ne reçoit qu'une volée de bois vert parce que les blasons qu'il a fait homologuer " sont des torchons" ( lu sur WA), et tout le monde s'extasie sur les photos de certaines séries, ou comme l'a fait remarquer proarcherie il y a 1cm entre la zone tué et le cordon blessé, à 35m la marge d'erreur est minime .

Concernant la disparition des parcours nature, si on regarde le nombre de concours organisés, on se rend compte que de CDF à CDF, en nature il y a eu 131 concours, en 3D il y en a 167 l'écart existe certes, mais n'est peut être pas aussi important que ça... si dans des régions effectivement il y en a moins ce sont des problèmes locaux de choix des décideurs.

Le problème de la fréquentation aussi dépend des décideurs, ecrtains parcours sont boycottés ( je sais de quoi je parle) par des clubs, quand d'autres clubs jouent le jeu d'accompagner leurs archers , et de les pousser à aller tirer en compétition.

Le temps de tir aussi est un relatif faux problème si les réglements sont respectés, l'écartement des pas de tir fait qu'il y a maximum 14m à faire entre le pas d'attente et le pas rouge, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de prendre des risques pour les faire et tirer 2 flèches en 30s , même en barebow ou en compound nu...

Et s'il est vrai que les distances peuvent paraître trop longues en nature , n'oubliez pas qu'il y a une paire d'année le cumul de distance avait été abaissé suite à des demandes faites à la commission nature, et que grâce à des archers qui ont demandé de revenir aux anciennes régles , on est revenu à 525--550 m. Il faut dire que ceux qui ont demandé ça n'ont pratiquement personne dans leurs clubs comme débutants et eux effectivement ne cherchent que la zone tué, tant pis pour les débutants....

Ca faisait longtemps que je passais lire sans écrire, maintenant je reviendrai lire ce que je vais prendre sur le dos...

archers je vous salue

Edited by Chauvus Maximus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...