Jump to content

Faut il revoir les règles du tir nature ????


xx75
 Share

Recommended Posts

Il me semble t'avoir donné un élèment de réponse... Trouvons des terrains suscéptibles d'accueillir des parcours natures, et les organisateurs.... ben en organiseront un peu plus. ça concerne en rien le réglement actuel, sachant qu'à mon avis et à mon seul avis qui n'engage que moi.......oufff 10 % des archers dominicaux tirent au chronos lors des concours.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

GreenArrow J'abonde globalement dans ton sens, j'ai tendance à préferrer le nature moi ausi. En plus dans mon coin je n'ai pas l'impression que le Nature soit tombé en désuétude (nous avons la chance d'avoir pas mal de parcours permanents). Le campagne est très peu présent dans le fond du sud-ouest et jusqu'ici je n'ai pas pu y participer.

Et le Campagne est en train de disparaitre complètement dans certains secteurs et je trouve ca dommage parceque 'c'est en partie parceque ca véhicule une image de difficultés pas toujours réelles :bhaoui..:

Mais la question pour moi serait comment peut-on amener de nouveaux archers sur les parcours. Je conviens que le 3D soit légèrement plus accessible que le nature. Nonobstant lorsque le néofite aura perdu voire cassé plusieurs flèches sur son premier parcours, il peut être un peu perturbé et trouver l'addition un peu salée (surtout s'il tire des ACE). Reviendra-t-il ?

Est-ce que c'est raisonnable de tirer des ace quand on est néophyte ?

Le nature pour ça est plus rassurant si la ciblerie est bien dimensionnée, la paille est une vraie paille j'entends par là que la flèche n'est pas plantée dans un arbre, n'a pas rencontré un caillou ou autre...

C'est pas ballot de faire ce petit rappel :23:

En termes de nombre, par ici au moins, il y a une très grande disproportion entre les archers cibles (non j'ai pas dit ciblards...) et ceux de parcours. La question pour péréniser les disciplines de parcours serait de mon point de vu comment pouvons-nous augmenter le nombre de pratiquants.

L'attractivité des disciplines a bien évidemment un rôle important à jouer dans cette histoire.

Oui, et il faudrait aussi les rendre accessible en terme de formation des archers, histoire de tordre le cou au mythe de la difficulté.

L'atelier tir en campagne portait sur la situation et l'évolution de cette discipline.

Le tir en campagne est une discipline internationale avec des Championnats du Monde et des bases de sélections nationales. La saison est longue de mars à octobre.

Si on a l'impression que le tir en campagne est en perte de vitesse, certains éléments permettent d'en douter. Il y a par exemple presque autant d'organisations que la discipline Olympique et un nombre important de parcours permanents dans différentes régions.

Trois points importants sont ressortis pour tenter d'expliquer cette situation :

• Vulgariser la discipline à travers la volonté des responsables de ligues, de départements, de clubs, de promouvoir le tir en campagne et des directives données à leurs cadres,

• Démystifier les difficultés du tir en campagne pour valoriser ses valeurs éducatives,

• Mettre en place obligatoirement des modules tir en campagne dans les formations initiateur et autres, voire B.E., et former des cadres spécifiques.

Les outils promotionnels suivants seront proposés :

• Création d'un fascicule technique tir en campagne ou pages techniques dans la revue,

• Recensement et gestion des parcours permanents tir en campagne avec information sur le site FFTA (site, difficultés, responsable)

• Utilisation de ces parcours permanents pour des compétions officielles.

• Mise en place des 'Spécial Jeunes Parcours' dès 2004.

• Proposer certaines rencontres avec règlements particuliers style golf, avec évaluation des performances.

• Multiplier les rencontres ludiques multidisciplinaires.

• Encadrement des débutants avec une catégorie découverte.

Benoît BINON rappelle tout ce que peut apporter le tir en campagne dans le tir à l'arc en tant que valeur éducative :

• Développer l'adaptation de l'archer à la situation.

• Trouver les solutions aux situations (pente, dévers, etc…)

• Varier les situations de tirs.

• Maîtriser la notion de trajectoire et de réglage du viseur.

• Rester centré sur soi et sa maîtrise technique, avoir un bon feed back (analyse)

• Apprendre à s'engager dans le tir avec l'incertitude du résultat.

• Maîtriser la contre-visée

• Apprendre à fonctionner sans référence de points.

En tant que valeur sportive :

• Une vraie logique de compétition avec une référence internationale.

• Une possibilité de l'intégrer dans une période de pré-compétition pour des tireurs cibles anglaises.

• Une rupture avec la monotonie dans le cadre de la pratique.

Pour clore, le tir en campagne reconnaît la catégorie sans viseur. Afin de permettre une pratique continue et une préparation hivernale, il est souhaitable que les ligues ouvrent cette catégorie dans les compétitions en salle.

Le tir se déroule à 18 mètres sur blasons de 60 cm et les classements remontent également à la Fédération, permettant de recenser l'ensemble de ces tireurs.

Pour ceux qui l'ignoreraient, Benoit Binon est l'entraimeur national poulie et campagne, moi, la lecture de ce document m'avait bien plus, c'est vrai qu'on y parle du tir campagne, mais peut-être que certains points sont communs à toutes les discipline de parcours ?

En tout cas, j'ai la faiblesse de le croire .

Je n'ai pas le compte rendu qui concernait le 3D et le nature, mais en gros il dit que la FFTA na veut pas laisser tomber le tir natire, il évoquait justement la désaffection du tir nature, la mise en place du Championnat par équipe de club et les zones marquantes des blasons ., par contre le problème du temps de tir ne semble pas évoqué ;

Il y a un facteur qui me laisse dubitatif, c'est la relation du type "je t'aime moi non plus" qu'il y a entre les archers de parcours et la fédé. Je sais bien que c'est notre sport national mais il est impressionnant comment nous râlons tous vis à vis de la FFTA. De mon point de vue c'est quand même révélateur d'un malaise certain. C'est un point qui ne dois pas favoriser l'envie de découverte chez les archers qui n'ont jamais fait de parcours.

Un des enjeux, c'est peut-être aussi de sortir de ce clivage là et amener les ligues à s'engager un peu plus dans la formations des archers de parcours, afin de ne plus entendre des discours du genre "S'il fait du parcours , il est perdu pour le FITA ........."

La FFTA a bougé un peu quand même (championnat par équipe de club, critérium sans viseur ,etc;;;;)

J'avais lancé le sondage sur le temps de tir avant ma participation au France. Je dois dire, compte tenu de la manière dont le piquetage y fut réalisé que je n'avais pas besoin de plus de 30s. Contrairement à pas mal de parcours de ma région, dont celui de mon propre club. Donc quand c'est fait proprement il n'y pas de souci.

Ce qui prouve au moins que c'est possible de faire un piquetage cohérant

Je vous prie de bien vouloir excuser la longueur de ce post :oups:

merci

Link to comment
Share on other sites

Un des enjeux, c'est peut-être aussi de sortir de ce clivage là et amener les ligues à s'engager un peu plus dans la formations des archers de parcours, afin de ne plus entendre des discours du genre "S'il fait du parcours , il est perdu pour le FITA ........."

Ben, ça c'est un risque réel....

Il y a une quinzaine d'années, ma compagnie était encore composée exclusivement de ciblards (dont moi). On a commencé à tâter du tir nature, on a participé à ce que je crois être le premier 3D en France (la Couture Boussaye, si qq'un se souvient de la date merci de le rappeler) et très vite ont a TOUS été totalement perdus pour le FITA, sans aucune exception. Maintenant, c'est peut être dommage, mais nous n'avons aucune motivation pour entraîner les jeunes dans la voie du FITA... on les emmène sur les parcours.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble t'avoir donné un élèment de réponse... Trouvons des terrains suscéptibles d'accueillir des parcours natures, et les organisateurs.... ben en organiseront un peu plus. ça concerne en rien le réglement actuel, sachant qu'à mon avis et à mon seul avis qui n'engage que moi.......oufff 10 % des archers dominicaux tirent au chronos lors des concours.

Je vais enjamber discrètement la remarque sur les 30 s .... ça me fatique.

Je dois être très c... (certains n'en doutent pas) mais mon raisonnement basique (je peux pas faire plus) m'amène à supposer qu'un parcours 3D.... ça doit faire un parcours nature très convenable.

Donc toujours avec mon raisonnement basique (toujours pas plus) j'ai comme l'impression que ce n'est pas le manque de terrain qui fait qu'il y a entre 2 et 3 fois moins de concours nature que 3D.

Par contre, le fait que dans certaines régions, il y ait 3 fois moins de participants en nature, PEUT (je n'ai rien affirmé) décourager certains organisateurs.... d'en organiser.

Donc la question reste entière et merci de ne pas y avoir répondu.... pourquoi certains archers évitent-ils les parcours nature. Perso comme j'en fait... j'ai du mal à me répondre moi-même.

.

Link to comment
Share on other sites

...

Est-ce que c'est raisonnable de tirer des ace quand on est néophyte ?

...

C'est pas forcemment raisonnable mais c'est souvent la flèche utilisée par les archers qui tirent en Fita. Ils viennent découvrir avec leur matériel et souvent repartent "traumatisé" par leurs pertes ou casses.

Link to comment
Share on other sites

quelques réponses en vrac :

il n'y a rien autour d'une cible 3D, mais autour d'une carte nature il y a deux p.... de tiges filetées :mad2:

je préfère ramasser un flèche un peu plus loin que la retrouver massacrée par un bout de ferraille <_<

Greenarrow, tu nous dis :

Une question interessante serait , y a-t-il plus de tireur sur les parcours ?

Mais aussi comment se fait la répartition sur le 3D et le nature ?

en 2007, l'Ile de France compte 90 arcs droits hommes dans le classement régional 3D

et 34 arcs droits hommes dans le classement régional Nature (source : classements régionaux sur le site du comité régional)

des questions ?

Link to comment
Share on other sites

...

Donc la question reste entière et merci de ne pas y avoir répondu.... pourquoi certains archers évitent-ils les parcours nature. Perso comme j'en fait... j'ai du mal à me répondre moi-même.

.

Au risque de me répetter ici c'est les mêmes archers qui font Nature ET 3D. Par contre on serait plus nombreux ça ne serait pas plus mal (en particulier chez les coumpounds nus) :

- pour les organisateurs par rapport à l'investissement temps de la préparation d'un concours (les bénévoles ne se bousculent jamais au portillon)

- pour les participants avec plus de concurrence (à vaincre sans péril, il n'y a pas de gloire).

Je ne répond pas directement à ta question mais j'ai lu plus haut dans ce post et aussi sur le sondage que j'ai lancé que le temps de tir en a éloigné quelques uns, d'autres sont gènés par les blasons quant à la distance maxi (40 m et non 45 m) par rapport au 3D à maxi 35 m je ne crois pas que ça joue.

A+

Link to comment
Share on other sites

C'est pas forcemment raisonnable mais c'est souvent la flèche utilisée par les archers qui tirent en Fita. Ils viennent découvrir avec leur matériel et souvent repartent "traumatisé" par leurs pertes ou casses.

Là, on on est au coeur du problème, si on est capable d'atteindre un blason de 122 à 70 m, théoriquement avec un minimum d'adaptation on devrait être en mesure de rentrer dans une carte de nature à 45 m :bhaoui..:

Et en plus quand on fait du tir par équipe, tirer vite on sait faire :23:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi on évite les concours nature? Réponse de mes gamins : "C'est plus marrant de tirer sur les faux animaux. Sur les cibles c'est comme au club... "

D'ou mon analyse de spychologue de comptoir : Le tir 3D permet de se prendre pour un chasseur sans en avoir les inconvénients en termes de morale ( voir de dépecage... j'ai po faire ca!!! :P ). Ca reste plus réaliste que de tirer sur un rat coca cola ou sur une panthere des neige...

A cela s'ajouter des règles beaucoup plus simples, et une execution plus aisée... Je ne suis pas plus étonné que cela des difficultés du nature.

Et pour finir j'en remet une couche. Le nature est essentiellement destinée à deux type d'armes, le longbow et les arc Chasse, en l'occurence les armes adaptés au tir instinctif. Mais ca représente qu'une partie des tireurs, et qui plus est, pas les jeunes. En TL, CO ou BB il faut viser pour mettre dedans, et le déplacement et la limite de temps sont des contraintes fort peu agréables. Et a titre perso, venir me prendre la tête sur les concours c'est pas ma tasse de thé. :P D'ou ma préférence et celle des mes minots pour le 3D.

Link to comment
Share on other sites

Là, on on est au coeur du problème, si on est capable d'atteindre un blason de 122 à 70 m, théoriquement avec un minimum d'adaptation on devrait être en mesure de rentrer dans une carte de nature à 45 m :bhaoui..:

Et en plus quand on fait du tir par équipe, tirer vite on sait faire :23:

C'est bien pour cela que je pense que le nature est plus adapté pour faire switcher les ciblards car logiquement il y a moins de perte et de casse de flèches.

:wub: le Nature

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Je vais enjamber discrètement la remarque sur les 30 s .... ça me fatique.

Je dois être très c... (certains n'en doutent pas) mais mon raisonnement basique (je peux pas faire plus) m'amène à supposer qu'un parcours 3D.... ça doit faire un parcours nature très convenable.

Donc toujours avec mon raisonnement basique (toujours pas plus) j'ai comme l'impression que ce n'est pas le manque de terrain qui fait qu'il y a entre 2 et 3 fois moins de concours nature que 3D.

Par contre, le fait que dans certaines régions, il y ait 3 fois moins de participants en nature, PEUT (je n'ai rien affirmé) décourager certains organisateurs.... d'en organiser.

Donc la question reste entière et merci de ne pas y avoir répondu.... pourquoi certains archers évitent-ils les parcours nature. Perso comme j'en fait... j'ai du mal à me répondre moi-même.

.

Je vais essayer de te répondre aussi connement que ma bétise me le permet. :lol: Que ceux qui sont volontaires pour entretenir un parcours nature, pour se taper les collages des blasons pour une discipline qui amuse de moins en moins ceux qui ont taté du 3D le tout sans garanti de rentrer dans les frais..... Lèvent la main.......... Ah bon ??? Personne ?? j'm'en doutais un peu.

J'ai fais cette année en tout et pour tout, 3 concours nature, Deux en poulie 1 en chasse. les deux premiers par solidarité avec les clubs..... le troisième pour le fun..... Je n'aurai pas la prétention de détenir la raison du déclin du nature.... perso, je m'emmerde comme un rat mort en Nature...... Petit exemple l'année dernière qualifié au France..... Pas été, je laisse ma place aux vrais amateurs pour qui je respecte leur choix d'aimer.

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

Et pour finir j'en remet une couche. Le nature est essentiellement destinée à deux type d'armes, le longbow et les arc Chasse, en l'occurence les armes adaptés au tir instinctif. Mais ca représente qu'une partie des tireurs, et qui plus est, pas les jeunes. En TL, CO ou BB il faut viser pour mettre dedans, et le déplacement et la limite de temps sont des contraintes fort peu agréables. Et a titre perso, venir me prendre la tête sur les concours c'est pas ma tasse de thé. :P D'ou ma préférence et celle des mes minots pour le 3D.

Pourquoi destinée essentiellement aux tireurs instinctinfs?

Initialement toutes les armes faisaient du nature :23:

Par contre, le 3D a effectivement amener des gens au tir à l'arc qui n'auraent pas été intéressé par la cible

Nockset, entièrement d'accord avec toi, et en plus je fais parti d'un club qui a organisé (avec l'aide du CD ) un parcours nature qui a connu une fréquentation moyenne..., ce n'est pas encourageant du tout et j'ai aussi vu des campagne annulés cette année et d'autres pourtant réputés avec une fréquentation fort insuffisante, alors est-ce que ca ne vaut pas la peine d'essayer de ramener quelques archers sur les parcours ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

quelques réponses en vrac :

il n'y a rien autour d'une cible 3D, mais autour d'une carte nature il y a deux p.... de tiges filetées :mad2:

je préfère ramasser un flèche un peu plus loin que la retrouver massacrée par un bout de ferraille <_<

Boff, dans les pattes des 3D il y a pas mal de ferraille aussi. J'ai cassé une flèche dans la patte du bison arawak. C'est vrai qu'il y a de la place ailleurs vu qu'il est gros comme une armoire normande.

Nockset, entièrement d'accord avec toi, et en plus je fais parti d'un club qui a organisé (avec l'aide du CD ) un parcours nature qui a connu une fréquentation moyenne..., ce n'est pas encourageant du tout et j'ai aussi vu des campagne annulés cette année et d'autres pourtant réputés avec une fréquentation fort insuffisante, alors est-ce que ca ne vaut pas la peine d'essayer de ramener quelques archers sur les parcours ?

On semble plutôt d'accord que la baisse de fréquentation décourage les organisateurs.

J'ai parlé un jour avec un Président de section qui n'organise guère que des natures et un jour il lui est resté une soixantaine de 60 repas sur les bras... depuis, il se méfie, mais il organise toujours des natures. Bravo à lui.

Pourquoi on évite les concours nature? Réponse de mes gamins : "C'est plus marrant de tirer sur les faux animaux. Sur les cibles c'est comme au club... "

A cela s'ajouter des règles beaucoup plus simples, et une execution plus aisée... Je ne suis pas plus étonné que cela des difficultés du nature.

Et oui, on y revient toujours, des belles cibles, des règles plus simples, plus lisibles et une exécution plus aisée... ça ne peut que favoriser.

Au risque de me répetter ici c'est les mêmes archers qui font Nature ET 3D.

Personne ne dit le contraire, mais dans certains coins, ceux qui ne font que du 3D sont 2 fois plus nombreux.

Par contre on serait plus nombreux ça ne serait pas plus mal (en particulier chez les coumpounds nus)

Ca serait pas mal dans toutes les armes.

C'est pas les archers qui manquent puisqu'on pourrait dans certains cas tripler le nombre de participants... c'est la motivation.

.

Link to comment
Share on other sites

Une chose que j'ai oublié de spécifier :

J'aime bien tirer sur une même cible de 2 pas de tir différents, en fait ça me manque en 3D. Je trouve que c'est bien de varier les angles de tir.

Question à ceux qui fuient le Nature :

Que faudrait-il changer pour que vous révisiez votre opinion et revoir ou simplement vous voir sur les parcours nature ?

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, je pense que la solution pour sauver ( momentanément ?? ) le Nature, c'est d'en aligner les règles générales avec celles du 3D. C'est sûr que ça fera hurler certains ''puristes'', mais je pense que ça ramènera bon nombre de tireurs exclusivement ''3D'' aujourd'hui. Désolé, mais allez expliquer à un débutant que sur le même type de parcours, selon qu'on tire sur des 3D ou des blasons papier, AUCUN REGLEMENT N'EST IDENTIQUE ! ni les distances, ni le temps de tir, ni l'ordre des flèches, ni le décompte des points !

Ceci dit, ça ne résoudra pas les problèmes techniques posés aux organisateurs de Nature, notamment au niveau ciblerie. Certains clubs ont laissé tomber l'organisation de concours Nature pour le 3D bien avant la baisse de fréquentation, uniquement parce que l'augmentation des performances des compounds ne permettait plus d'arrêter efficacement les flèches à moins d'investir une petite fortune en ciblerie hyper résistante... Personnellement, j'ai arrêté il y a longtemps le Nature en Tir libre car j'en avais marre de remplacer toutes mes plumes après chaque concours vu que je traversais systématiquement les cibles.. et mon arc de l'époque était loin des ''bêtes de course'' utilisées actuellement !

Link to comment
Share on other sites

quand on dit que la motivation manque, c'est les archers qui se démotivent par rapport à une discipline vers laquelle ils ne sont pas motivés...

légiférer est inutile : une fois que le temps aura été changé, il restera les déplacements, et surtout les cibles, qui, aussi belles qu'elles puissent être, ont du mal à faire la différence avec une belle 3D (le moindre fichu castor a une meilleure tête en 3D que sur papier)

dans mon cas, c'est mon regard qui m'a fait comprendre la vérité

une cible 3D, j'ai ENVIE d'y mettre une flèche

une cible Nature, ben déjà je sais pas où elle est !! :05:

... à part les birdies...

la révélation m'est venue en participant à un "2D" à St Mars la Brière

les cibles agrandies pour présenter une taille plus vraisemblable, collées à même la mousse , puis détourées, redevenaient visibles, localisables, et donc fléchables...

ok, c'est pas normalisé, mais ça fait bizarre de constater que tant que les bêtes sont sur un chevalet, ça passe pas :05:

après mure réflexion, j'ai décidé que je n'étais pas dans le tir à l'arc pour me prendre la tête, en ayant déjà assez l'occasion au bureau.

mon siège est fait

et pour finir, je paraphraserai Frank Zappa, en écrivant que "Le Nature n'est pas mort, mais il sent bizarre..."

Link to comment
Share on other sites

Pas faux et même vrai.. Mince encore loupé....Faut vraiment que je trouve un truc pour justifier mon aversion pour le nature.. <_<

Les cibles sont trop.... plates?

Plus sérieusement, je reviens sur l'histoire du tir instinctif. Si je me gourre pas, y'a grosso modo 2 type de chasses : le tree stand et la chasse ou l'on se balade ( je connais pas le nom.. dsl ). Bref le tree stand s'apparente assez au 3D, car camoufflé on a tout loisir d'attendre la bete, de reflechir à la distance, de viser... L'autre c'est du nature avec le lapin qui se cavale et l'ou on a pas trop de temps de réfléchir.

Il est quand meme curieux de constater que lorsque l'on voit des reportages/photos/articles.. sur ces chasses, en treestand les chasseurs soient équipés de viseurs, poulies et autres raffinement technologiques, alors que à la "billebaude" ( corrigez moi l'expression si je me trompe ) c'est plutot des arcs chasses et des longbow.

La conséquence de cela est que l'on se retrouve avec 2 type de compet, chacune se rapporchant d'un type de chasse.

Le souci, c'est que si les tireurs d'instinct peuvent facilement s'intégrer dans un concours 3D, l'inverse n'est pas réciproque.

J'ai pas franchement de solution miracle, l'idéal étant presque de restreindre les types de compet aux armes adaptées mais dans ce cas, les clubs ne pourront faire face aux dépenses pour l'organisation des concours.

Néanmoins je rester persuadé que certains ajustements mineurs ( couleurs des piquets, chrono au pas de tir, virer les blasons pas réalistes... ) feraient déjà du bien...

Edited by tyzef
Link to comment
Share on other sites

Une chose que j'ai oublié de spécifier :

J'aime bien tirer sur une même cible de 2 pas de tir différents, en fait ça me manque en 3D. Je trouve que c'est bien de varier les angles de tir.

Question à ceux qui fuient le Nature :

Que faudrait-il changer pour que vous révisiez votre opinion et revoir ou simplement vous voir sur les parcours nature ?

Je suis comme toi, les deux pas de tir me manquent un peu en 3D. De même que je trouve assez normal un malus sur les points de la deuxième flèche.

une cible 3D, j'ai ENVIE d'y mettre une flèche

une cible Nature, ben déjà je sais pas où elle est !! :05:

... à part les birdies...

la révélation m'est venue en participant à un "2D" à St Mars la Brière

les cibles agrandies pour présenter une taille plus vraisemblable, collées à même la mousse , puis détourées, redevenaient visibles, localisables, et donc fléchables...

Aux temps z'héroïques du nature (que tu as peut être connus) il y avait des blocs de mousse découpés à la forme du bestiau.

Je me souviens avec émotion du bouquetin découpé (gros comme un p'tit chien) et du cobra !!!! m'enfin... on savait rire à c't'époque.

Côté attractif le succès était garanti. Bon maintenant qu'on est habitué au luxe avec les Arawaks et les SRT...

C'est vrai que c'était pas forcément de la tarte à mettre en place mais on n'en voit plus une seule maintenant. Ca s'rait'y interdit pas nos grands législateurs pour cause que c'était trop dur ??

.

Link to comment
Share on other sites

quand on dit que la motivation manque, c'est les archers qui se démotivent par rapport à une discipline vers laquelle ils ne sont pas motivés...

légiférer est inutile : une fois que le temps aura été changé, il restera les déplacements, et surtout les cibles, qui, aussi belles qu'elles puissent être, ont du mal à faire la différence avec une belle 3D (le moindre fichu castor a une meilleure tête en 3D que sur papier)

dans mon cas, c'est mon regard qui m'a fait comprendre la vérité

une cible 3D, j'ai ENVIE d'y mettre une flèche

une cible Nature, ben déjà je sais pas où elle est !! :05:

... à part les birdies...

la révélation m'est venue en participant à un "2D" à St Mars la Brière

les cibles agrandies pour présenter une taille plus vraisemblable, collées à même la mousse , puis détourées, redevenaient visibles, localisables, et donc fléchables...

ok, c'est pas normalisé, mais ça fait bizarre de constater que tant que les bêtes sont sur un chevalet, ça passe pas :05:

après mure réflexion, j'ai décidé que je n'étais pas dans le tir à l'arc pour me prendre la tête, en ayant déjà assez l'occasion au bureau.

mon siège est fait

et pour finir, je paraphraserai Frank Zappa, en écrivant que "Le Nature n'est pas mort, mais il sent bizarre..."

Je crois avoir compris que le nature c'est cuit pour toi et pour Nockset aussi , pas de soucis :whistling:

Moi, c'est le beursault qui n'est pas mon truc, désuet à souhait :bhaoui..: :21:

Il faut en avoir fait un ou deux dans un vrai jardin d'arc ( les beursaut sur un terain de foot :wacko: ), mais ca s'arrète là pour moi, c'est pas pour autant de je souhaite que la discipline disparaisse :bhaoui..:

Mais peut-être qu'il y a un moyen d'attirer d'autres publics sur les parcours

Pour ce qui de la ciblerie, il y a des moyens de les renforcer , on le fait en Campagne, (bien obligé avec ces voyoux de compounds qui veulent absolument serrer toutes leurs flèches les unes contre les autres au milieu :109: )

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui de la ciblerie, il y a des moyens de les renforcer , on le fait en Campagne, (bien obligé avec ces voyoux de compounds qui veulent absolument serrer toutes leurs flèches les unes contre les autres au milieu :109: )

C'est pourtant pas la place qui manque ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Les cibles sont trop.... plates?

Plus sérieusement, je reviens sur l'histoire du tir instinctif. Si je me gourre pas, y'a grosso modo 2 type de chasses : le tree stand et la chasse ou l'on se balade ( je connais pas le nom.. dsl ). Bref le tree stand s'apparente assez au 3D, car camoufflé on a tout loisir d'attendre la bete, de reflechir à la distance, de viser... L'autre c'est du nature avec le lapin qui se cavale et l'ou on a pas trop de temps de réfléchir.

De mon point de vue, les parcours sont des disciplines sportives, de toute façon très éloigné de l'activité réelle de chasse. D'ailleurs on ne voit pas beaucoup de chasseurs à l'arc dans les pelotons (en tout cas par ici). Je me demande souvent comment ils s'entrainent pour être efficace le jour J. Ou bien sont-ils plutôt du côté de la FFTL ?

Le souci, c'est que si les tireurs d'instinct peuvent facilement s'intégrer dans un concours 3D, l'inverse n'est pas réciproque.

J'ai pas franchement de solution miracle, l'idéal étant presque de restreindre les types de compet aux armes adaptées mais dans ce cas, les clubs ne pourront faire face aux dépenses pour l'organisation des concours.

Je suis loin d'être tireur instinctif même en tirant aux doigts et sans viseur, le coumpound ne permet pas l'instinctif. Et pourtant je me sens bien en nature :D.

Si on doit restreindre, c'est la mort assurée :12:

Néanmoins je rester persuadé que certains ajustements mineurs ( couleurs des piquets, chrono au pas de tir, virer les blasons pas réalistes... ) feraient déjà du bien...

Là je suis 100% d'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...