Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

Voilà l'histoire :

Diégo m'appelle en me disant :

"J'ai un couteau que je traine depuis plus de 15 ans .

J'en ai assez !!!!!!

Il est en 440 ,difficile à affuter.......mais je m'y suis habitué <_<

Peux tu quelque chose pour moi ???

Si oui ,peux tu t'en inspirer car la forme du manche me convient parfaitement ..... :29: "

Voilà de quoi me mettre en grand appétit :104:

Nous nous sommes entendus sur :

1)la lame ,un peu plus longue que celle d'origine

2)nous avons rejeté l'option "pliant"

3)LE MANCHE DEVAIT CONSERVER SA COURBE

Pour le reste ...IF ....COCOBOLO.....GENEVRIER ???????????

Mais d'abord le couteau

buckdz8.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

J'ai cherché à m'approcher du couteau "origine",sans faire dans le "copié collé".

Il y avait trop d'angles et j'aime les rondeurs ,les courbes et les arrondis ....

Au final ,nous sommes assez loin de la ligne originale ;) mais je crois que Dieg ne m'en veut pas

Le manche est resté assez proche de l'ancien ... :29:

J'ai choisi le cocobolo pour ses reflets violets ..et ses belles nervures sombres

Qu'en pensez vous?

2buckdiegpn7.jpg

20g1buckdiegcx0.jpg

Le montage est en plate semelle ...voici une des plaquettes collées ,rivetées

22md1buckdiegsq4.jpg

et le dos légèrement guilloché :24:

23docbuckdiegno6.jpg

J'avais peur que le couteau soit trop ceci et pas assez cela ....

En optant pour la sobriété , nous avons obtenu un couteau qui a beaucoup d'allure et de classe .

Le polissage miroir apporte beaucoup de caractére .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Savoir s'affranchir d'un modèle, le faire sien pour mieux l'oublier, et retrouver le cahier des charges ...

Je dirais qu'il faut beaucoup de modestie pour arriver à un tel résultat.... et beaucoup de talent !

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI A TOUS ..... :109:

Le meme en pliant ......un jour peut etre ...... :whistling:

Aujourd'hui ,les couteaux droits monopolisent toute mon energie ...

Il me faudrait des journées extensibles pour pouvoir dévorer toutes mes envies .....

Ca devrait se calmer ...me disait mon médecin ,il y a plus d'un an et demi ............ :108:

Que nenni ....le plaisir s'est amplifié et a pris de l'assurance .....moins boulimique mais plus insidieux et plus profond!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

ouais, bof! :whistling:

je regarde toujours tes posts avec tes nouveaux travaux. Je n'intervient que rarement, j'aime ce que tu fais, ce que j'aurais à dire serait de la redite, j'ai très peu de critique, continue à nous éblouir avec tes réalisations. :24:

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI A TOUS ..... :109:

Le meme en pliant ......un jour peut etre ...... :whistling:

Aujourd'hui ,les couteaux droits monopolisent toute mon energie ...

Il me faudrait des journées extensibles pour pouvoir dévorer toutes mes envies .....

Ca devrait se calmer ...me disait mon médecin ,il y a plus d'un an et demi ............ :108:

Que nenni ....le plaisir s'est amplifié et a pris de l'assurance .....moins boulimique mais plus insidieux et plus profond!!!!!!!!

quand je lis de telles phrases chez toi cela signifie :

j'ai déjà essayaé, et j'ai raté (mais je vais réessayer) ou bien alors, c'est en cours dans un coin... :23:

Link to comment
Share on other sites

Je j'aime bien, il respire la polyvalence intérieur/extérieur. Juste, j'aurai peut-être vu le manche un chouia plus brillant, satiné dirons-nous, pour mettre les reflets du bois en valeur (mais sans un fini totalement brillant qui aurait juré avec la finition de la lame).

Il a du style !

:24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les amis,

Etant le commanditaire de ce couteau, je vais vous donner quelques explications. Je pense que le cahier des charges que j'ai donné à Gil était peut-être un peu singulier. J'ai souhaité un couteau ultra fonctionnel; Mon buck devenait "inéguisable" avec le temps. Quel cauchemar ce 440!

Il me fallait impérativement un outil robuste et épuré au maximum.

c'est volontairement que j'ai laissé de coté certains aspects ornementaux. Ce couteau, j'en ai besoin pour la forêt et pour la montagne. C'est un objet à qui je vais mener la vie dure! Il va souffrir, ça je vous le garantis. Donc pas de fioritures car elles seraient immédiatement éffacées par l'usage intensif que je vais faire de ce buckdieg "made in La Baleine" :10: .

Gil me l'a fait et je dois lui tirer mon chapeau car il a réussi à lui donner un certain rafinement alors alors que ce n'était pas du tout mon projet initial.

Gil va me faire un Skinner dont vous me direz des nouvelles :rolleyes:

Dieg "le héron"

Link to comment
Share on other sites

finalement, a-t'on besoin d'un Buck quand on connait Gil :108:

franchement ...?

c'est joli, les formes sont un peu inhabituelles, mais la patte du maitre est là, et c'est tout ce qui m'intéresse.

quant au Buck, au prix où c'est, je ne vois pas trop la valeur ajoutée par la marque ... :whistling:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...