Jump to content

Forme des crochets et cupules de sagaies


Recommended Posts

:37: Salut :37:

Sur un propulseur, je m'interroge encore sur la maniere dont doit etre la la cupule d'une sagaies pas rapport au crochet du propulseur... La "pointe" du crochet doit-il toucher le fond de la cupule? Personnellement, mon crochet n'a pas une "pointe" tres longue et les cupules de mes sagaies sont assez longues. Malgré tout çà marche tres bien!

Cependant, est-il mieux que le corchet touche le fond de la cupule, donc que la cupule soit vraiment tres courtes (par raport à certains propulseurs)?

Merci pour cette petite question....... :)

:07:

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Dan,

Avec cette question d'une technicité incontestable, tu ne serais pas en train de sodomiser les drosophiles, par hasard :28:

:10:

C'est aussi une question de précision ... ..

Au fait, cela a quelle forme une cupule de drosophile ??

:10:

Bon, d'accord. Mais on peut se poser la question !!

N'insistez pas, je sort faire un tour ... ...

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Dan,

Avec cette question d'une technicité incontestable, tu ne serais pas en train de sodomiser les drosophiles, par hasard :28:

:10:

.... :100: :whistling:

Un tout petit peu...

J'avoue que mon interrogation peut paraitre un peu absurde...Ce qui m'a poussé à poser cette question, c'est la forme des crochets préhistoriques retrouvé, que je trouve "plat", peu "pointu". Et j'ai l'impression que nos sagaies ont souvent des cupules "trop haute".......De toute maniere, il faut que j'essaye cela en fabriquant de nouvelle sagaies....

:21: :P

Link to comment
Share on other sites

La poussée de la sagaie par le crochet du propulseur se fait sur le haut de la cupule (d'ou l'usure caractéristique du sommet du crochet du propulseur. Il vaut donc mieux à mon avis avoir une cupule peu profonde, mais bien solide avec un crochet un peu arrondi et pas trop pointu, de manière à ce que la poussée se fasse le mieux possible. Attention toutefois au risque de "décrochage" au moment de l'impulsion, réponse de normand, crochet pointu mais pas trop, cupule profonde mais pas de trop ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Crochet pointu turlututu.... :whistling:

Ca c'est de la sodomie de diptère comme j'aime., et non point des seules drosophiles qui n'en peuvent mais.

Plus serieusement, il me semble que la forme la plus logique serait d'être sphérique pour les deux parties, pour ne pas avoir de rupture de l'appui en court de poussé.

Link to comment
Share on other sites

salut dan,

la réponse de normand me plait bien,

tout ce que je peux dire, c'est qu'avec du bambou ou de la canne pour faire les sagaies, les "cupules" sont sans fond, ce ne sont en fait que des trous ... donc l'appui au fond de la cupule n'est pas necessaire ..

Link to comment
Share on other sites

tout ce que je peux dire, c'est qu'avec du bambou ou de la canne pour faire les sagaies, les "cupules" sont sans fond, ce ne sont en fait que des trous ... donc l'appui au fond de la cupule n'est pas necessaire ..

Ben si : le fond est constitué par une cloison ! :unsure:

C'est quand même mieux au niveau solidité :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ben si : le fond est constitué par une cloison ! :unsure:

C'est quand même mieux au niveau solidité :bhaoui..:

:100:

je mets juste une ligature 2-3 cm au dessus d'un noeud, donc pas de cloison et solidité conservée

:105:

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce genre de post "sodomisation de diptère", parce que, à vous voir à Crepy (entre autre) avec les sagaies, j'ai bien envie de m'y mettre. Et ce genre de post est pile-poil fait pour moi qui me pose des tas de questions avant de commencer... Là, au moins, je vois un truc concret (et ne parlez pas des diptères...).

Link to comment
Share on other sites

J'en ai pas, et faut déjà que je me fasse des flèches (j'en ai plus que 5 d'utilisables !!!).

Je HAIS les caillous sournois qui viennent se jeter devant mes pointes !!! Si j'ai du temps, je vais essayer quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...