Jump to content

tremper


viannus
 Share

Recommended Posts

salut tout le monde je regarde avec interressement tout ce que vous faites mais il y aun point qui reste mystèrieux pour moi comment se passe exactement la trempe et le revenu ?

voila si un tutoriel pouvais etre fait sans trop vouloir demander :whistling: voila merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est du trempé à l'eau, je crois que Cécile a fait un grand bond en avant dans cette direction, et pas plus tard qu'hier

je crois que je vais aller porter des brochettes et du charbon :whistling:

je suis fait comme un rat (I am done like a rat)

Link to comment
Share on other sites

Tremper Cécile à l'eau ! Vous ètes malades.... elle risque de ressortir toute tordue :whistling: Et puis de toute façon, avec les matériaux dont on ne connait pas l'origine :28: faut tremper à l'huile ! ( ça fera un escargot tout chaud !) :scared:

Bon sérieusement avec un barbeurck (?), c'est possible. En y ajoutant toutefois une soufflerie ( sèche cheveux, gros soufflet, décapeur thermique, compresseur etc... Pour ce dernier se méfier de ne pas amener trop d'air d'un seul coup)

Amener la lame à la t° de trempe ( couleur du bout d'une cloppe quand on tire dessus) pendant trois, quatre mn, en essayant de rester constant.

- Combine : se munir d'un aimant et verifier que la lame rougie n'attire plus l'aimant ( l'acier perd son magnétisme à t° de trempe).

Puis plonger la lame dans l'huile d'un geste élégant( si il y a des dames qui regardent c'est mieux !) et ne plus bouger d'un poil jusqu'a ce que la lame soit froide( psamoldier les incantations d'usage pendant ce temps là). La lame est ainsi trempée, mais attention elle est fragile, si elle tombe elle risque de casser brutalement. Donc nettoyage immédiat et direction le four de la cuisine ( objet de toutes les convoitises conjugales !) pour les revenus.

La lame est dans le four et on amène la t° à 230°, et une fois cette t° atteinte laisser pendnat 1 h30, puis laisser refroidir. Renouveler l'opération une fois encore. Le but est "d'assouplir" l'acier ( si l'on peut dire). Nettoyage et finitions.

A ce propos ( les finitions) il y a plusieurs écoles : celle des faineants (la mienne) qui préfèrent presque finir la lame jusqu'au poli quasi définitif ( c'est moins dur de poncer à la main un acier non trempé !) mais cela exige d'etre super attentif au moment de la chauffe pour ne pas cramer la pointe et le tranchant. et l'autre école qui dispose de machines de qualité qui permettent de travailler un acier aisément quelque soit son état.

Voilà, voilà.... Les copains rajouteront si j'ai oublié des trucs.

Link to comment
Share on other sites

Tremper Cécile à l'eau ! Vous ètes malades.... elle risque de ressortir toute tordue :whistling: Et puis de toute façon, avec les matériaux dont on ne connait pas l'origine :28: faut tremper à l'huile ! ( ça fera un escargot tout chaud !) :scared:

...

l'origine est connue et controlée : un rodeur qui vient du nord... :109:

Link to comment
Share on other sites

Qu'avez vous fait à Cécile ? :angry:

Trempée dans l'eau, dans l'huile, rechauffée au barbeuk :pfff: :28:

Inquiétant :109:

De toute façon, c'est une fine lame Cécile, elle va s'en sortir :whistling:

on a rien fait à cecile, je le jure, elle l'a fait toute seule de se tremper :whistling: et dire que j'étais pas là... :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...