FREDERIC Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 La lame (10.5cm x 2.5cm x 4.00mm au max) est un ancien burin et le manche est constitué de deux intercalaires en cuir et de deux plaquettes d'érable ondé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted May 2, 2007 Author Share Posted May 2, 2007 Comparaison amusante... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
linchak Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 de profil du dessus il me semble trop sobre vu d'en haut peut être un guillochage... mais de coté Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
archer62 Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 pas mal du tout ,si je savais déjà forger une lame, je serai déjà très content bravo patrice. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bsmdavid Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 Bravo fred je le trouve parfait beau travail :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Towcat Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 c'est rigolo paske justement je le trouve super beau vu du dessus, il est à la fois simple et harmonieux, avec ce profil très caractéristique... vraiment marrant parce que c'est clairement pas ta plus belle piece, mais c'est peut être un de mes préférés!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 Alors là, je dis bravo ! Vraiment magnifique et, en plus, utilisable au quotidien ! Bravo, superbe ! :24: :24: Par contre, juste une question : ton érable ondé , tu l'as protégé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted May 2, 2007 Author Share Posted May 2, 2007 (edited) Merci, merci. Protégé? Toutes les plaquettes ou manches de mes couteaux sont recouverts de fond dur. Edited May 2, 2007 by FREDERIC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anke Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 Simplicité spectaculaire ! Il y a un énorme travail derrière, c'est évident. Par contre, je vais paraitre trèèèès bêêêête( tant pis)... fond dur quoi que c'est ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 fondur = bouche pores Pratique pour le bois soumis à l'humidité .... Fred .....TRES BEAU TRAVAIL :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 C'est sur qu'à côté de son grand frère il parait petit mais sa forme, ses courbes laissent une impression d'efficacité et de solidité. Bien sympathique réalisation détournant le métal de l'outil original vers une retraite plus cool :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted May 2, 2007 Author Share Posted May 2, 2007 fondur = bouche pores Pratique pour le bois soumis à l'humidité .... Fred .....TRES BEAU TRAVAIL :29: Merci Gilles, Le fond dur bouche les pores du bois et agi comme un véritable vernis. Je l'utilise de la même manière qu'un vernis tampon: plusieurs fines couches donne au bois un aspect lisse et résistant. Le fond dur est si collant que l'on peut même le passer sur l'acier de la plate semelle. Plus d'oxydation, au moins pour un bon moment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anke Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 Merci pour vos réponses les gars, vais me coucher moi bête ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 un bon couteau de tous les jours, très réussi :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turbotec Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 tres beau resultat beau travail bravo :24: :24: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wendat Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Merci Gilles, Le fond dur bouche les pores du bois et agi comme un véritable vernis. Je l'utilise de la même manière qu'un vernis tampon: plusieurs fines couches donne au bois un aspect lisse et résistant. Le fond dur est si collant que l'on peut même le passer sur l'acier de la plate semelle. Plus d'oxydation, au moins pour un bon moment. il existe plusieurs sortes de fondurs, pour ce qui nous concerne, il est préferable d'utiliser le fondur cellulosique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted May 3, 2007 Author Share Posted May 3, 2007 Plusieurs fond durs et plusieurs manières de l'écrire. FONDUR et FOND DUR. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 il et super, ton petit couteau ça fait plaisir de voir que tu sais décliner ton style si particulier : plate-semelle épaisse et robuste, cuir et plaquettes, finition élégante et minimaliste beaucoup de classe :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
felix le gaulois Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Jolie travail!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted May 3, 2007 Author Share Posted May 3, 2007 Merci :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 [...] pour ce qui nous concerne, il est préférable d'utiliser le fondur cellulosique. :) :37: Ben, ça se discute. Si le cellulosique offre une souplesse appréciable une fois sec et convient mieux à une utilisation "tout terrain", ou en tout cas "virile", il n'est pas d'une très grande résistance à l'usure par frottements... Heureusement, il pénètre bien le bois. Mais j'utilise un fondur polyuréthane bi-composants très solide et qui se satisfait d'une utilisation rustique si, une fois poncé finement (je mets minimum 4 couches, souvent plus de 6 ... ), on le dépoli à la paille d'acier triple zéro. Car une fois brillant, on perd le "toucher" du bois. Dépoli, c'est moins... c'est plus... enfin, c'est selon..., mais le toucher, s'il n'est pas celui du bois, est très agréable. Et l'aspect redevient proche du bois poncé/poli. Je suis le premier à regretter que certains bois ne puissent pas garder leur belle apparence sans vernis de protection. Le "toucher" du bois est si agréable. :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono_le_motard Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 (edited) :) :37: Et l'aspect redevient proche du bois poncé/poli. Je suis le premier à regretter que certains bois ne puissent pas garder leur belle apparence sans vernis de protection. Le "toucher" du bois est si agréable. :bhaoui..: C'est pour ca que je n'utilise ( apres un poncage tres tres fin , un mouillage du manche puis une fois sec et les fibres relevees un passage a la paille d'acier ) que de l'huile de lin et un bon passage a la cire !! :29: Edited May 3, 2007 by nono_le_motard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted May 3, 2007 Author Share Posted May 3, 2007 nono_le_motard le mélange huile de lin essence de térébenthine me prends à la gorge. J'ai donc arrêté son utilisation. Lagroht, j'aime bien l'aspect du fond dur lisse, il donne au bois un aspect glacé voire "fossilisé" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Tout-à-fait ! L'aspect satiné du fondur poncé est très agréable. Je l'ai déjà "poli" avec un morceau de cuir qui l'amène à un degré de brillance à peine supérieur au "satiné" et c'est très agréable. Sur les manches d'Opinels, je rajoute en couche finale un vernis polyuréthane mono-composant passé au pinceau ou au pistolet puis poli. Le fini est impeccable, certes très brillant, mais il met en valeur les couleurs du bois et le protège des agressions. Seuls les UV feront foncer certains bois (tel le Padouk) avec le temps mais en révèleront d'autres (comme l'Amarante et le Gaiac). J'adore par contre l'odeur de l'huile de lin. Mais elle colore un chouia le bois. L'érable, par exemple, n'est plus aussi blanc après son passage. Et cela demande un entretien régulier. Non que cela soit gênant, mais le bois reste en plus soumis aux différentes sueurs, humidités, rayonnements... Une autre façon de vivre avec son couteau et de le voir évoluer. :108: Une solution intéressante en terme de rendu est de vernir avec de nombreuses couches de colle cyanoacrylate, telle la SuperGlue (la seule à ne pas jaunir avec le temps), qui seront poncées de plus en plus fin puis passées à la paille d'acier 000 et enfin polies à la pâte à polir si on veut une finition "brillant". Toucher agréable et grande solidité sont de mise. Le résultat, dépoli à la paille d'acier est très proche de ce qu'aime FREDERIC avec un toucher très agréable. Certains couteliers d'art utilisent cette méthode avec réussite. Mais les vapeurs de cette colle m'agressent les yeux (pour le moins)... On ne travaille pas toujours dans des lieux assez aérés... C'est toutefois une technique toujours valable. Enfin, comme le disais Eric Baylac dans le début du post sur la customisation des manches d'Opinels, un vernis automobile donne le plus beau des rendus (il est passé sur plusieurs couches de colle utilisées en tant que fondur et poncées/polies et se tend admirablement) à condition d'utiliser un pistolet. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono_le_motard Posted May 4, 2007 Share Posted May 4, 2007 nono_le_motard le mélange huile de lin essence de térébenthine me prends à la gorge. J'ai donc arrêté son utilisation. au debut j'ai essayer le melange avec l'essence de terebenthine et la cire , j'avoue que maintenant j'utilise l'huile de lin pure , ca donne apres une bonne preparation du bois un effet nickel , sans grande difference avec le melange !!! je laisse tremper plusieurs jours si il faut ou suivant la couleur voulu en verifiant regulierement ce qui permet de choisir apeu pres les tons et l'effet voulu ou tout simplememt la couleur qui te plait !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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