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Pour changer...


FREDERIC
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c'est rigolo paske justement je le trouve super beau vu du dessus, il est à la fois simple et harmonieux, avec ce profil très caractéristique... :wub:

vraiment marrant parce que c'est clairement pas ta plus belle piece, mais c'est peut être un de mes préférés!!! :lol:

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C'est sur qu'à côté de son grand frère il parait petit mais sa forme, ses courbes laissent une impression d'efficacité et de solidité. :wub:

Bien sympathique réalisation détournant le métal de l'outil original vers une retraite plus cool :24:

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fondur = bouche pores

Pratique pour le bois soumis à l'humidité ....

Fred .....TRES BEAU TRAVAIL :29:

Merci Gilles,

Le fond dur bouche les pores du bois et agi comme un véritable vernis.

Je l'utilise de la même manière qu'un vernis tampon: plusieurs fines couches donne au bois un aspect lisse et résistant.

Le fond dur est si collant que l'on peut même le passer sur l'acier de la plate semelle.

Plus d'oxydation, au moins pour un bon moment.

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Merci Gilles,

Le fond dur bouche les pores du bois et agi comme un véritable vernis.

Je l'utilise de la même manière qu'un vernis tampon: plusieurs fines couches donne au bois un aspect lisse et résistant.

Le fond dur est si collant que l'on peut même le passer sur l'acier de la plate semelle.

Plus d'oxydation, au moins pour un bon moment.

il existe plusieurs sortes de fondurs, pour ce qui nous concerne, il est préferable d'utiliser le fondur cellulosique.

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[...] pour ce qui nous concerne, il est préférable d'utiliser le fondur cellulosique.

:) :37: Ben, ça se discute. Si le cellulosique offre une souplesse appréciable une fois sec et convient mieux à une utilisation "tout terrain", ou en tout cas "virile", il n'est pas d'une très grande résistance à l'usure par frottements... Heureusement, il pénètre bien le bois.

Mais j'utilise un fondur polyuréthane bi-composants très solide et qui se satisfait d'une utilisation rustique si, une fois poncé finement (je mets minimum 4 couches, souvent plus de 6 ... ), on le dépoli à la paille d'acier triple zéro.

Car une fois brillant, on perd le "toucher" du bois. Dépoli, c'est moins... c'est plus... enfin, c'est selon..., mais le toucher, s'il n'est pas celui du bois, est très agréable. Et l'aspect redevient proche du bois poncé/poli.

Je suis le premier à regretter que certains bois ne puissent pas garder leur belle apparence sans vernis de protection. Le "toucher" du bois est si agréable. :bhaoui..:

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:) :37: Et l'aspect redevient proche du bois poncé/poli.

Je suis le premier à regretter que certains bois ne puissent pas garder leur belle apparence sans vernis de protection. Le "toucher" du bois est si agréable. :bhaoui..:

C'est pour ca que je n'utilise ( apres un poncage tres tres fin , un mouillage du manche puis une fois sec et les fibres relevees un passage a la paille d'acier ) que de l'huile de lin et un bon passage a la cire !! :29:

Edited by nono_le_motard
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nono_le_motard le mélange huile de lin essence de térébenthine me prends à la gorge.

J'ai donc arrêté son utilisation.

Lagroht, j'aime bien l'aspect du fond dur lisse, il donne au bois un aspect glacé voire "fossilisé"

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Tout-à-fait ! L'aspect satiné du fondur poncé est très agréable. Je l'ai déjà "poli" avec un morceau de cuir qui l'amène à un degré de brillance à peine supérieur au "satiné" et c'est très agréable.

Sur les manches d'Opinels, je rajoute en couche finale un vernis polyuréthane mono-composant passé au pinceau ou au pistolet puis poli. Le fini est impeccable, certes très brillant, mais il met en valeur les couleurs du bois et le protège des agressions. Seuls les UV feront foncer certains bois (tel le Padouk) avec le temps mais en révèleront d'autres (comme l'Amarante et le Gaiac).

J'adore par contre l'odeur de l'huile de lin. Mais elle colore un chouia le bois. L'érable, par exemple, n'est plus aussi blanc après son passage. Et cela demande un entretien régulier. Non que cela soit gênant, mais le bois reste en plus soumis aux différentes sueurs, humidités, rayonnements... Une autre façon de vivre avec son couteau et de le voir évoluer. :108:

Une solution intéressante en terme de rendu est de vernir avec de nombreuses couches de colle cyanoacrylate, telle la SuperGlue (la seule à ne pas jaunir avec le temps), qui seront poncées de plus en plus fin puis passées à la paille d'acier 000 et enfin polies à la pâte à polir si on veut une finition "brillant". Toucher agréable et grande solidité sont de mise. Le résultat, dépoli à la paille d'acier est très proche de ce qu'aime FREDERIC avec un toucher très agréable. Certains couteliers d'art utilisent cette méthode avec réussite.

Mais les vapeurs de cette colle m'agressent les yeux (pour le moins)... On ne travaille pas toujours dans des lieux assez aérés... C'est toutefois une technique toujours valable.

Enfin, comme le disais Eric Baylac dans le début du post sur la customisation des manches d'Opinels, un vernis automobile donne le plus beau des rendus (il est passé sur plusieurs couches de colle utilisées en tant que fondur et poncées/polies et se tend admirablement) à condition d'utiliser un pistolet.

Bref, il y en a pour tous les goûts !

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nono_le_motard le mélange huile de lin essence de térébenthine me prends à la gorge.

J'ai donc arrêté son utilisation.

au debut j'ai essayer le melange avec l'essence de terebenthine et la cire , j'avoue que maintenant j'utilise l'huile de lin pure , ca donne apres une bonne preparation du bois un effet nickel , sans grande difference avec le melange !!!

je laisse tremper plusieurs jours si il faut ou suivant la couleur voulu en verifiant regulierement ce qui permet de choisir apeu pres les tons et l'effet voulu ou tout simplememt la couleur qui te plait !!!!

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