Jump to content

Un gamin de 11 ans veut s'y mettre


abach
 Share

Recommended Posts

Les peuples chasseurs fabriquaient leur flèches alors probable qu'ils apprennait à leur jeunnesse à tirer avant de les envoyer chercher le casse croute :23: même si ce n'était pas avec un élaistique et une fausse corde :23:

Moi aussi je les fabrique... :bhaoui..: ça ne m'empèche pas de tirer avec. D'ailleurs je m'applique plus car ça me fait ch... si je les perd ou casse! Et y a flèches et flèches...

Ce que je voulais dire est que si le gamin le sent bien, faut le laisser se développer!

Et à 11 ans celui-là il n'avait plus besoin d'entrainement pour ramener le casse croute (il doit être redoutable :20: ):

scannenvy0.jpg

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

l'oeuil directeur est important pour le confort, quand il correspond à la latéralisation manuelle

et surtout pour tirer AU VISEUR !!! (d'où sans doute la réaction technique dans le club)

l'initiation en classique : moins essentiel si le gamin est encadré par des archers expérimentés et fiables

la paille : excellent exercice lors de l'échauffement (dernière phase : paille à 5m, pour réveiller la mémoire du corps), pour travailler un point particulier (avec un observateur)

mais pour un gamin, ça peut être lourd à gérer au début; pour l'échauffement, ils apprennent très vite s'ils sont auprès de gens qui le pratiquent aussi :108:

Link to comment
Share on other sites

Dernier point bien dit Phil (le reste aussi d'ailleurs) ! Surtout qu'un échauffement collectif en dansant avec les bras est amusant avec les mômes ! :P

Superbes photos Alain de plaisirs partagés. Cà respire l'épanouissement !

:24: :24:

Pour ce qui est du geste, il est dans le bon avec les hauteurs des épaules et le placement du bras de corde. Faudra lui apprendre à s'orienter plus dans la ligne de tir avec le corps bien tourné et à ne pas rejeter son haut de corps vers l'arrière. Tu pourras également lui apprendre à bien écarter les pieds le long de la ligne de tir. Un peu à chaque fois. Pas la peine de le farcir de toutes ces corrections à la fois !

Personnellement, je commencerais par le redressement du haut du corps, ce qui est le plus préjudiciable pour un gamin en pleine croissance.

De la graine d'archer si ce n'est de champion ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

1ère question au gamin de 11 ans qui veut s'y mettre: c'est quoi pour toi tirer à l'arc? si la réponse est: tirer avec et/ou comme papa ou maman, on a déjà une petite idée car il y a du partage de plaisir dans l'air et quelques "a priori" aussi.

En effet, et je vais prendre un exemple qui n'a pas force de loi mais qui tout en étant qu'un exemple ressemble un peu à la vraie vie, c'est à dire le mien: longbowiste de la deuxième heure ( oui pendant un an on a essayé de me faire croire que le longbow serait une étape ultérieure mais que je devais commencer par un recurve chasse avec ministab puis j'ai dit basta, fort de l'enseignement de Jean Marie Coche), longbowiste donc dès ma deuxième année d'archerie et n'ayant jamais eu la moindre envie d'avoir un arc avec viseur et encore moins une poulie entre les mains, j'ai communiqué ma passion de l'arc droit et mon plaisir du tir instinctif souple à mes deux gamins (l'une a commencé à 8 ans et l'autre à trois ans avec un bout de noisetier que je lui ai taillé). J'ai eu la chance inouie de faire ma première année dans le club de Maisons Blanche à Paris et d'avoir reçu les rudiments du tir instinctif par Josette Septier grace à qui j'ai découvert puis commencé ma grande aventure avec Mister Coche. J'ai ensuite enseigné à mes enfants ce que Jean Marie m'a appris et il et elle ont tiré sur des ballons , des bouts de bois,des cibles animalières agrafées sur de la paille, une cible sanglier en 2D achetée, des boites de conserve, des disques roulant par terre puis en l'air ils ont billebaudé d'emblée avec moi, ma fille m'a accompagné sur des parcours nature et parfois, en amical, elle tirait avec le groupe,etc.... Du jeu en somme, toujours du jeu. et l'apprentissage s'est fait peu à peu dans le plaisir. Et je ne suis pas peu fier de ce que mes deux archers sont capables de faire (en ball trap je suis même sacrément largué par le fiston de 14 ans....)

Il est certain que si un gamin a vu son père ou sa mère ne jurer que par le compound il va, au moins dans un premier temps, qui risque de durer (à moins qu'une bonne crise d'ado vienne éventuellement perturber tout ça) préférer essayer et adopter cet arc référent de la famille. C'est beta mais c'est un peu comme ça que ça se passe. Et c'est aussi bien comme ça. Et si ça ne l'est pas c'est bien aussi. ¨Par contre, en dehors de la famille où l'identification et l'affectif jouent à fond, il m'a toujours paru assez inacceptable d'imposer dans les clubs la pratique du classique avec viseur à des archers débutants comme si c'était la seule religion possible, avec même parfois un certain mépris pour les longbows mais c'est une autre histoire.

Pour l'oeil directeur, je peux donner mon point de vue uniquement pour le tir instinctif puisqu'on tire obligatoirement les 2 yeux ouverts. S'il est vrai qu'il est mieux en théorie de tirer avec un arc de droitier si l'oeil directeur est le droit pour des raisons d'axe de visée, il se peut que l'on soit manuel du bras opposé à l'oeil directeur: dans ce cas il ne faut jamais contrarier le mental et c'est l'archer qui devra trouver le tir qui lui convient mieux; peu à peu sa vision va s'adapter à son choix qui ne se fera peut être pas d'emblée dès la première séance.

Voilà, je n'ai pas inventé l'eau chaude je voulais juste apporter ma petite contribution au débat. amitiés Jean Michel dit "le Pailleux"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de ce post pour poser quelques questions :

Mon fils à commencé le tir à l'arc dans la compagnie ou je suis actuellement

Apres une année, il à décidé d'arréter car l'école de tir était en semaine et assez tard ce qui lui posait des problèmes pour le collège

Depuis peu, il désire reprendre le tir à l'arc mais avec moi, sur cible dans un premier temps et 3D ensuite

Je vais donc lui acheter un arc classique (c'est son choix, sans viseur ni autre accessoire)

Il a 14a et mesure 1m80

La question que je me pose c'est qu'elle puissance ???

A la compagnie ils avaient des 20 / 22# ... Suffisant ou pas assez ?

J'ai un classique Progress II avec branches 32# .. je pense que c'est trop pour son dos

Peut on diminuer la puissance sur un classique comme avec un poulie ?

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de ce post pour poser quelques questions :

Mon fils à commencé le tir à l'arc dans la compagnie ou je suis actuellement

Apres une année, il à décidé d'arréter car l'école de tir était en semaine et assez tard ce qui lui posait des problèmes pour le collège

Depuis peu, il désire reprendre le tir à l'arc mais avec moi, sur cible dans un premier temps et 3D ensuite

Je vais donc lui acheter un arc classique (c'est son choix, sans viseur ni autre accessoire)

Il a 14a et mesure 1m80

La question que je me pose c'est qu'elle puissance ???

A la compagnie ils avaient des 20 / 22# ... Suffisant ou pas assez ?

J'ai un classique Progress II avec branches 32# .. je pense que c'est trop pour son dos

Peut on diminuer la puissance sur un classique comme avec un poulie ?

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

il sera donc cadet... en barebow.. cela lui donnera le pas bleu pour le 3D... donc 35m maximum...

20-22# cela lui suffira pour faire de la salle à 18m en cible...

ça peut être leger pour l'exterieur mais suffisant,

il tire avec quelle allonge ?(1,80, ça pourrait faire du nomila à 28" comme allonge)

il tirait avec quelle puissance quand il a arreté à l'école de tir...? (32 ça peut faire beaucoup en effet, mais faut voir aussi sa corpulence...)

le fait de repartir en classique, l'interet sera de pouvoir changer les branches pour une puissance supérieure ulterieurement..

et oui, sur certains classiques, il y a un sabot de reglage pour augmenter ou diminuer la puissance des branches...mais je ne sais plus dans quelle amplitude...mais certainement pas autant que sur un poulie...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de ce post pour poser quelques questions :

Mon fils à commencé le tir à l'arc dans la compagnie ou je suis actuellement

Apres une année, il à décidé d'arréter car l'école de tir était en semaine et assez tard ce qui lui posait des problèmes pour le collège

Depuis peu, il désire reprendre le tir à l'arc mais avec moi, sur cible dans un premier temps et 3D ensuite

Je vais donc lui acheter un arc classique (c'est son choix, sans viseur ni autre accessoire)

Il a 14a et mesure 1m80

La question que je me pose c'est qu'elle puissance ???

A la compagnie ils avaient des 20 / 22# ... Suffisant ou pas assez ?

J'ai un classique Progress II avec branches 32# .. je pense que c'est trop pour son dos

(Peut on diminuer la puissance sur un classique comme avec un poulie ?

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

:37:

J'ai le même à la maison :whistling: , 14ans a la fin du mois et 1,80 m il tire en bare Bow, (c'est son choix ) , il des branches de 70 pouces et 24 livres Challenger, ca va bien !) en un an il a gagner un bon pouce d'allonge ( croissance oblige :bhaoui..: ), donc aujourd'hi il doit tirer environ 27 livres et ca me parait amplement suffisant dans l'immédiat .

Donc, les 32 livres d'un progress 2, ramenés à son allonge probablement supérieure à 28 pouces ca me parait beaucoup pour lui surtout pour débuter

Et sur certaines poignées on peut régler la puissance, mais dans la plupart des cas, à la base elles sont au mini, donc on ne peut pas baisser la puissance

Marge de réglage d'environ 3 livres

Pour ce qui est des arcs de ton club, 22livres, pourquoi pas , mais pas en dessous de 68 pouces de haut

En espérant avoir pu t'éclairer un peu :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ...

C'est plus clair et je vais rechercher un classique (stryker ou autre) dans une puissance de 24/25 # max

Je pense qu'il est judicieux de prendre une poignée compatible branche hoyt pour une eventuelle évolution

@ bientot sur les parcours ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

Etant assez jeune moi aussi (16ans) , je peux vous dire qu'en progress 2 ,32livres (je tire de temps en temp avec au club) , si il developpe sa musculature , 24livre va vite le lasser et va vouloir passer en puissance superieur , et pour 1m80 il doit etre assez fort (en muscle) non?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

Etant assez jeune moi aussi (16ans) , je peux vous dire qu'en progress 2 ,32livres (je tire de temps en temp avec au club) , si il developpe sa musculature , 24livre va vite le lasser et va vouloir passer en puissance superieur , et pour 1m80 il doit etre assez fort (en muscle) non?

en pleine croissance, il faut eviter de tirer un arc trop fort pour 2 raisons :

-prendre une mauvaise position

-fragiliser le dos et les tendons ...

tu as parfois des gringalets en longueur qui font 1.80... (c'était mon cas...) ça va mieux maintenant à la quarantaine, j'ai pris des quelques kilo... :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...