Jump to content

Un nouveau propulseur


Recommended Posts

:37: Salut tout le monde :37:

Je vient de finir un nouveau propulseur! Celui-ci est composé d'un crochet rapporté en bois de cerf et le manche est taillé dans une branche de cornouiller. Le crochet est fixé solidement: simple biseau, collé au mastic, chevillé avec deux petites branche de noisetier, et le tout ligaturé avec du tendon de cheval enduit de colle de peau de lapin. J'ai posé un grip en cuir fin, tres agréable au touché. Le bois a été huilé avec de l'huile de lin. Il pese 140g pour 64cm de long.

Le style de ce propulseur est assez sobre, j'aime bien faire au plus simple mais en meme temps fabriquer quelque chose qui soit assez proche de ce qu'aurait pu posseder nos ancetres européens.

Ce propulseur est l'objet d'un troc avec un webarcher, il ne restera donc pas entre mes mains. Je l'ai tester auourd'hui, je tire aussi bien (ou mal!) qu'avec mon propulseur habituel! Donc je suis plutot satisfait de celui-ci... :)

Les photos!

post-122-1177185323.jpg

post-122-1177185330.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le propulseur est un manche muni d'un crochet servant à envoyer avec plus de force des sagaies, de grandes fleches en fait. Le crochet s'emboite à l'arriere d'une sagaie.Le propulseur sert de bras de levier en fait.

post-122-1177239831.jpg

Okaah, la prehistoire m'a touché tout jeune... avant mes 10 ans, je me rappelle encore que je percutais des rognons de silex blonds avec un gros galet; je me rappelle aussi que je decouvrais pas mal de fossiles dans de gros bloc de calcaire à l'aide de mon petit marteau! J'ai aussi le souvenir d'avoir visité un musée de la prehistoire (à la Rochelle?) où j'ai vu pour la premiere fois quelqu'un faire du feu par friction, visité des dolmens et tournée autour de menhirs....comme tout les enfants, on a tous un metier de reve comme pompier ou pilote de ligne, moi c'était archéologue.... :P

Et plus recemment, avant meme de me plonger jusqu'au cou dans l'archerie, je me fabriquait quelques propulseurs et sagaies dont l'une a terminé sur le toit du vosin....faudra que je regarde si elle y est toujours d'ailleurs.... :whistling:

Enfin voilà quoi....

Link to comment
Share on other sites

Link tu es un pationné, et j'espère que tout comme toi je trouverai une passion aussi prenante dans le tir à l'arc vu que je débute, mais je crois que c'est un virus qui vous prend très vite, donc ... Affaire à suivre.

Je peux juste ajouter que j'ai un compound, mais que je n'ai pas trop envie de m'en servir plus, j'ai envie d'avoir en main du bois, de l'ancien, du traditionnel, du naturel.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

comment conserve t on le tendon? combien de temps?

au fait et le grip en peau de chamois il peut tenir avec de la colle peau de lapin?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux te servir de tout ce que tu veux si c'est du matériau naturel. Pour le tendon, une fois sec, il se conserve indéfiniment (au sec).

La colle à bois est plus sûre pour coller la peau de la poignée (en cas d'humidité), mais ca va aussi.

J'aime bien ton propu, Dan. En fait, c'est ce style qui me plait et dans lequel je vais faire mes prochains.

Ceci dit, Alpha à attaqué une série de propus pas dég.

Faudrait qu'il les poste, ce grand timide............ :whistling:

Link to comment
Share on other sites

colle à bois pour le grip? On peut utiliser de la "peau de chamois" :bhaoui..: ?

Nan pas de colle à bois...juste un peu de colle de peau de lapin pour le grip.

PEDRO, j'essaye moi aussi de faire des propus qui soit assez fideles a ce qu'aurais pu avoir nos ancetres européens, surtout pour ce qui est des crochets vu que se sont les seuls choses que l'ont retrouve...

Le probleme c'est de trouver un bois de cerf avec assez de matiere dure pour façonner facilement le crochet...parce que le renne, c'est pas ce qu'il ya de plus facile à trouver!

Pour les autres, faut pas hésiter à montrer vos propulseurs sur le forum, hein? Allez alpha, j'veux voir ce que tu as fait...!

Link to comment
Share on other sites

(...)

Okaah, la prehistoire m'a touché tout jeune... avant mes 10 ans, je me rappelle encore que je percutais des rognons de silex blonds avec un gros galet; je me rappelle aussi que je decouvrais pas mal de fossiles dans de gros bloc de calcaire à l'aide de mon petit marteau! J'ai aussi le souvenir d'avoir visité un musée de la prehistoire (à la Rochelle?) où j'ai vu pour la premiere fois quelqu'un faire du feu par friction, visité des dolmens et tournée autour de menhirs....comme tout les enfants, on a tous un metier de reve comme pompier ou pilote de ligne, moi c'était archéologue.... :P

(...)

Héhé!! Un taré!! J'étais comme toi qund j'étais gamin, continue é y croire!! En plus ce sont de merveilleuses études à faire (bien qu'il est parfois rude de rester un sauvage intègre à l'université)!!

Mi j'y ai cru et bien que je suis chômeur de temps en temps, je suis heureux!! ... et resté bien sauvage!! :demonban:

Joli propu aussi, j'aime bien les lignes simples! :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Héhé!! Un taré!! J'étais comme toi qund j'étais gamin, continue é y croire!! En plus ce sont de merveilleuses études à faire (bien qu'il est parfois rude de rester un sauvage intègre à l'université)!!

Mi j'y ai cru et bien que je suis chômeur de temps en temps, je suis heureux!! ... et resté bien sauvage!! :demonban:

Joli propu aussi, j'aime bien les lignes simples! :29:

j'aime bien les lignes un peu moins simples moi...

de_face.bmp

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Si tu mets tes PJ en JPEG, les photos apparaissent directement, pas besoin de lien (que je n'arrive pas à ouvrir, d'ailleurs... :05: )

désolé je vais essayer...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...