Jump to content

Demande de conseils...


gelule
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voilà, je viens de découvrir votre forum, et j'aimerais beaucoup vous poser quelques questions...

Voilà; je voudrais commencer le tir à l'arc. Seulement, c'est le tir à l'arc médiéval qui me tente. Que me conseilleriez-vous? Commencer le tir "classique" me servira-t-il pour le tir médiéval, ou risque-t-il de me donner de mauvais reflexes? Y a-t-il une grande différence entre les deux, à part le matériel utilisé?

Et seconde question, si vous me permettez...

Je voudrais m'acheter un arc. Pourriez-vous me conseiller, sachant que je tire de l'oeil gauche, que je fais 1.75m, avec une envergure de 1.85m (oui, je suis une grande asperge) et que je suis une femme avec une bonne puissance musculaire, surtout au niveau du dos?

Ah, et avec un budget me permettant un assez joli achat, mais pas une oeuvre d'art non plus...

Je vous remercie, et je m'excuse pour ces questions qu'on doit vous poser à longueur de temps...

Justine

Link to comment
Share on other sites

salut gelule et bienvenue chez les ..... :hihahiha: :hihahiha:

Pour débuter, rien de mieux que t'inscrire dans un club et démarrer au classique.

Déjà tu apprendras le geste, primordial, de plus il pourront t'aider pour tout ce qui concerne ton allonge, puissance etc....

Très compliqué de démarrer seule dans ton coin sans conseils, que ce soit au niveau du tir ou du choix du matos.

Tu sais le prix des arcs varie de 250 à 1200€ pour un arc droit, après tout dépend ce que tu cherches, loisir, compétition.......

en tout des cas, bons tirs à toi.....

Link to comment
Share on other sites

salut bienvenue chez les fous :whistling:

donc pour commencer, le mieux c'est d'aller dans un club et d'apprendre les bons geste, ça t'évitera de te faire mal même si tu ressemble à musclor :oups:

pour le médiéval y a assez de déguisés costumés pour te guider, suivant la région où tu te trouve tu pourras rencontrer des formations médiévale

pour l'achat de ton arc attend de savoir tirer correctement, car des arcs il y en a tous les prix, de 100€ à plus de 1000€.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Justine :37: , et bienvenue chez les passionnés,

le tir à l'arc commence par un apprentissage, qui lui même comporte plusieurs étapes

la première, qui est l'acquisition des bases, peut se faire avec n'importe quel arc (initiation)

au cours de cette phase a lieu une structuration du geste qui permettra au fur et à mesure de la progression de monter en puissance par petits sauts séparés par de longues périodes d'entrainement.

pour le tir médiéval, il est préférable d'utiliser un arc qui se rapproche de de qu'on connaît de la réalité historique :

-grand arc droit (longbow)

-arc droit simple

-arc composite (oriental)

il y aura sans doute de petites différences entre l'initiation et le médiéval, mais le but de l'initiation est de s'assurer que le geste de l'archer est maîtrisé, et qu'il ne risque pas de se blesser lors d'un exercice...

seule reste l'évolution vers un peu plus de puissance

les arcs droits tirent des flèches lourdes, et ont besoin d'un certaine puissance pour s'exprimer convenablement...

bonne progression dans le monde de l'arc !

Link to comment
Share on other sites

Que de conseils!! :)

En tous cas je vous remercie...

Bon, j'en sais plus, maintenant, et je vais sans doute chercher un club de tir dans mon coin, pour au moins prendre mes marques.

En ce qui concerne l'arc lui-même, c'est surtout le longbow qui me fait de l'oeil, et si j'ai bien saisi, il va me falloir du temps. Tant pis, et tant mieux, d'ailleurs!

Merci beaucoup à vous!!

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue à toi sur :webarcherie:

les conseils prodigués par mes prédécesseurs à te répondre sont à suivre...

et bonne chance pour le tir au longbow, c'est un vrai plaisir, mon passage du tir classique au longbow après 12 ans de tir est une chose que je ne regretterai jamais...

au plaisir de te lire

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de votre accueil... :)

C'est vrai que j'ai hâte de commencer de véritables cours de tir!

Je suis interessée par le moyen-âge européen depuis des années, ce qui explique mon engouement pour le longbow et l'arbalète, mais je ne demande qu'à me laisser séduire par d'autres arcs et d'autres techniques.

Ceci dit, puisque j'ai bien noté le musclor un peu plus haut... :whistling: pourriez-vous me dire s'il y a un interêt à tirer avec un arc "trop faible"? Y a-t-il risque de casse? J'imagine que lorsqu'on veut tirer avec un arc trop puissant pour soi... on n'y arrive tout simplement pas, ou mal, mais que donne le contraire?

Merci encore de votre gentillesse. :)

Link to comment
Share on other sites

salut musclor :oups: :whistling:

le fait de tirer avec un arc de failble puissane, surtout à tes début, te permettra d'apprendre les bons geste sans te faire mal et te fatiguer outre mesure, car avec un arc de grosse puissance tu te concentrera sur le fait de pouvoir l'armer, donc tu forcera n'importe comment et tu te fera mal, soit un tendinite ou pire :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de votre accueil... :)

Mais de rien :)

il est certain qu'avec l'approfondissement de la pratique viennent de nouvelles rencontres, de nouvelles perspectives, et la possibilité d'essayer "autre chose", qui est tentante dans un mode d'arcs tous attirants pour une raison ou une autre

Ceci dit, puisque j'ai bien noté le musclor un peu plus haut... :whistling: pourriez-vous me dire s'il y a un interêt à tirer avec un arc "trop faible"? Y a-t-il risque de casse? J'imagine que lorsqu'on veut tirer avec un arc trop puissant pour soi... on n'y arrive tout simplement pas, ou mal, mais que donne le contraire?

arc trop puissant : risque de tendinite récurrente empêchant la poursuite de la pratique; risque de rupture de tendon, de claquage musculaire, et autres joyeusetés.

arc trop faible : ben, on se fai moins mal, mais les flèches vont mourir par terre 15 mètres plus loin

-ça m'est arrivé avec un grand arc mal réglé (et pas très bien fichu) et des flèches aux empennages trop grands et aux pointes trop lourdes...

Link to comment
Share on other sites

on n'y arrive tout simplement pas, ou mal, mais que donne le contraire?

Rien de grave,

Les arcs d'initiation ont en général une puissance maximale de 20 livres pour permettre au débutant d'apprendre le bon geste, de développer les bons muscles et les bons réflexes. La montée en puissance intervient au fur et à mesure de la formation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...