Jump to content

viseur arc libre en nature ce qui est autorisé ou pas?


Recommended Posts

...

Pour le reste Crifon je crois que tout est dans les mots en rouge ,...

Tout à fait, donc un arc comme ça

Il s'agit d'un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé

dans le tir à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans

passage possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se

trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger

directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant

que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

Mais on peut mettre le viseur que l'on veut dessus, le meilleur exemple est le viseur multipoint absolument interdit dans toutes les autres disciplines.

Link to comment
Share on other sites

THEORIE (je ne porte pas de jugement de valeur, ne tirez pas sur le rapporteur)

La grande tendance actuelle de la FFTA est d'harmoniser, y compris les définitions d'arcs sur toutes les compétitions et quels que soient les regroupements d'arcs différents au sein d'une même catégorie. Grosso modo, ça veut dire que si tu tires classique, tu es censé tirer le même arc, avec les mêmes avantages et restrictions, que tu fasses du tir en ligne ou du parcours, les exceptions étant inscrites dans le manuel. Mais ce qui n'est pas inscrit dans le manuel n'est pas pour autant autorisé.

Il faut savoir que le règlement Nature et 3D est issu du règlement Campagne et adapté aux spécificité de ses disciplines. Si je ne trouve pas une réponse pour le 3D dans la partie 3D du Manuel, je vais chercher dans la partie Nature (plus ancienne et plus étoffée), puis dans la partie Campagne (qui a été établie de façon plus complète). Dans certains cas (très rares) la réponse peut même être trouvée dans la partie Tir Extérieur (quelqu'un a une question sur le diamètre des flèches ?).

D'où l'aspect "usine à gaz" du règlement.

L'autre raison de l'aspect "usine à gaz" est que, finalement, ce règlement est "vivant" dans le sens qu'il évolue constamment, soit pour s'adapter au règlement international ou pour rendre le tir à l'arc plus attractif, soit sous la pression de la base (archers et/ou arbitres). C'est vrai que ce fouilli donne des maux de tête à pas mal de monde (marre parfois de modifier mon manuel tous les deux mois et de chercher à comprendre le pourquoi du comment pour tenter de l'expliquer :06: :05: :05: :05: :27: :28::bangin:). Mais, quelque part, je trouve qu'il y a de l'espoir puisqu'il c'est la preuve que ce truc n'est pas complètement inadaptable.

Et là, je vais prendre 2 aspirines...

Crifon, tu sais qu'en posant la question du viseur à pinoche pour les classiques, tu vas peut être faire changer quelques lignes dans le manuel ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...