Jump to content

viseur arc libre en nature ce qui est autorisé ou pas?


Recommended Posts

Bonjour a tous,

je debute dans le nauture, je tire en arc libre et selon le titre de la categorie il me semblait que je pouvais tirer avec n'importe quel viseur du moment qu'il n'etait pas electonique ou electrique.

Et pourtant ce week end lors d'un concours (celui de montagut qui est vraiment magnifique) l'arbitre me signale que ma fibre optique est trop longue ( d'aprés elle, la fibre ne doit pas faire plus de 2cm) ainssi que le rouleau de PQ que j'ai rajouté sur le scope pour me proteger de la lumiere etait lui aussi trop long :blink:

A la pause midi je racourci la fibre optique et mon pare soleil pour respect des autres tireur et pour etres dans les regles.

Ce matin je verifie sur le site de la federation et la je trouve aucune info sur la longeur de la fibre et du pare soleil. La seule restriction signalé et le fait que le viseur ne soit pas electronique.

Ne remetant pas en cause la competence de l'arbitre cela me tracasse quand meme un peu et je voudrais en etre sur.

Je fais donc appel a vous pour m'eclairer sur ce point de reglement

merci a tous

Link to comment
Share on other sites

Ca sent une fois de plus le joyeux mélange de différents points de règlements

Je vais donc me plonger courageusement dans le manuel et je reviens avec des infos pouqu'on soit surs :23:

:topmerci: :webarcherie: de me faire reviser le manuel de l'arbitre :29:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble bien avoir lu un truc sur la longueur des fibres.... Mais en ce qui concerne la casquette ????

Donc dans certaines partie de l'héxagone..... Les tirs libres ne sont plus qu'en semi-liberté !! :lol:

A la décharge des arbitres, pour avoir testé la pêche aux réglementations.... ben pas facile de s'y retrouver entre le manuel, les mises à jours de la CNA et les infos bidons qui circulent sur les parcours.

Siou plait Mesdames, Messieurs de la fédé, pourriez pas faire un truc plus simple à consulter... :115: Merci beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

peut être que l'arbitre a appliqué les mêmes restrictions pour ton viseur que celle du fita ou de la salle (longueur de fibre limité à 2cm), mais je m'avance.

la réglementation des viseurs est-elle la même pour tout les types de tir et selon l'arme?

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'aller vérifier sur le manuel de l'arbitre et concernant les TL il est marqué ceçi concernant les arcs:

"il peux être muni de tout type de viseur autre qu'électrique et électronique."

Effectivement, mais dans un autre chapitre plus général, il est bien question de la longueur de fibre optique ne poouvant pas exéder 2 cm

Par contre, il n'est nulle part question de la longueur des pare soleils ( Si c'était le cas, le scope Arc Système -sacrément long - serait interdit aussi , idem poir le pare soleil du scope Beiter , encore ce dernier soit amovible ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

peut être que l'arbitre a appliqué les mêmes restrictions pour ton viseur que celle du fita ou de la salle (longueur de fibre limité à 2cm), mais je m'avance.

la réglementation des viseurs est-elle la même pour tout les types de tir et selon l'arme?

non, je sais qu'en campagne il y a plus de restrictions concernant les viseurs qu'en nature et 3d.

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

Je crois avoir trouvé ce qui a szervi de reglement pour le concour de ce week end.

J'ai trouvée ceci sur le site de la FFTA, page 19

http://www.ffta.fr/Reglementation/Download...rbitre_2006.pdf

La il est bien question de tout reduire a 2 cm, mais ceci s'applique t'il d'une part:

aux arc a poulies, en effet a la page 20 il enonce des regles specifique aux poulies qui n'ont pas ces restrictions

Aux parcours nature car il ne l'evoque pas ( juste du campagne)

De plus sur le manuel francais ( celui du liens est de la FITA) ils parle juste de la restriction electronique...

C'est difficile de trancher, faudrait un arbitre, ou si certains tire dans ma categorie s'ils ont deja etés interpelés par les meme problemes...

Link to comment
Share on other sites

A titre perso j'ai utilisé soit une fibre de droite de 5 cm, soit une fibre enroulée de 30 cm on ne m'a jamais rien dit.

Mais je suis persuadé avoir déjà vu ou entendu une polémique à ce sujet pour ce motif, avec en conclusion que les arbitres utilisaient des règles non applicables au 3D/nature.

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'on peut.

En catégorie tir libre on fait (presque) ce qu'on veut, par exemple on peut tirer avec un classique equipé d'un scope.

Mettre un scope avec la fibre qui traverse.

Tirer avec un classique au decocheur etc.........

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'on peut.

En catégorie tir libre on fait (presque) ce qu'on veut, par exemple on peut tirer avec un classique equipé d'un scope.

Mettre un scope avec la fibre qui traverse.

Tirer avec un classique au decocheur etc.........

Bin, justement that all the question :28:

On peut auusi l'interpréter de la façon suivante, à savoir que tout est autorisé dans la mesure où celà cadre avec le règlement concernant le matériel pour le tir extérieur en général......

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Le tir nature je crois que ça fait pas partie du reglement FITA.

Le chapitre sur le viseur dit simplement pas "electrique ou electronique" donc à priori pas necessaire d'avoir recours à l'article sur le tir sur cibles exterieures.

Comme c'est pas interdit la fibre longue = c'est autorisé !!??

Link to comment
Share on other sites

5. Fibre optique

Rappel : la réglementation (parfois difficile à faire appliquer) sur l'utilisation de la fibre optique sur le viseur,

ne concerne que les arcs recurve (classiques) et non pas les arcs à poulies.

(Cf. le Manuel de l'Arbitre, Règlement du Tir sur Cibles Extérieures, Article B.3.1.5.3 : note dans la précision

de la FITA).

Voila ce reglement ne concerne pas le tir nature car en tir nature la categorie tir libre ne fait pas de distinction entre recurve ou poulie etc...

Link to comment
Share on other sites

Voila ce reglement ne concerne pas le tir nature car en tir nature la categorie tir libre ne fait pas de distinction entre recurve ou poulie etc...

La longueur de fibre ne concernerait pas les poulies, soit

Mais de là à penser que les arcs classiques avec viseur ( qui sont aussi dans la catégorie TL ) ne doivent pas respecter les règlements les concernant décrits par ailleurs, il y a un pas que je ne franchirais pas :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

..

Mais de là à penser que les arcs classiques avec viseur ( qui sont aussi dans la catégorie TL ) ne doivent pas respecter les règlements les concernant décrits par ailleurs, il y a un pas que je ne franchirais pas :bhaoui..:

Non, non, ça c'est sur, on s'occupe pas de ce que c'est comme arc en tir libre, y a simplement une histoire de puissance max à respecter (60# en 3D,nature, 70# en 3DI) c'est tout.

Donc ce que tu peux mettre sur un arc, tu peux le mettre sur un autre.

Par exemple tu veux tirer longbow au décocheur, tu peux tu deviens tir libre.

Link to comment
Share on other sites

Tirer au décocheur avec un longbow serait à mon avis une anerie majuscule, mais enfin il y aura bien (ou il y a déjà peut être eu) un zèbre pour nous la faire celle-là.

Les poulies TL sont limités à 60 livres (empilés les uns sur les autres seulement!).

A ma connaissance, les classiques TL ont les mêmes restrictions/avantages qu'en campagne. Fibre et viseur limité à 2 cm en campagne et rien d'annoté en Nature. J'vas poser la question à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.

Link to comment
Share on other sites

... les classiques TL ont les mêmes restrictions/avantages qu'en campagne. Fibre et viseur limité à 2 cm en campagne et rien d'annoté en Nature. J'vas poser la question à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.

Je ne pense pas.

L'article a l'air clair

A.3 LE MATERIEL DE TIR

A.3.1 LES ARCS

.......

• Arc Libre

Il s'agit d'un arc classique ou à poulies tels que définis plus haut, mais ils peuvent être munis de tout type

de viseurs autres qu'électriques ou électroniques. Les stabilisateurs, compensateurs, contrôleurs

d'allonge et décocheurs sont autorisés.

Donc les mêmes viseurs qu'en poulies.

Maintenant la longueur de la fibre des poulies (celle qui traverse les scope Beiter) est peut être limité (j'en ai un et la fibre fait bien au moins 4 cm)

Par contre on peut peut être dépasser la limite des 60# si on tir avec un arc classique (faut déja y arriver)

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Merci Idariel , ca correspond à mes recherches :104: :23:

Pour le reste Crifon je crois que tout est dans les mots en rouge , celà induit que le choix de scope est plus large, mais pour un arc à poulie :whistling: et qu'un arc classique doit répondre aux critères spécifiés pour le campagne a la base .

• Arc Libre

Il s'agit d'un arc classique ou à poulies tels que définis plus haut, mais ils peuvent être munis de tout type

de viseurs autres qu'électriques ou électroniques. Les stabilisateurs, compensateurs, contrôleurs

d'allonge et décocheurs sont autorisés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...