Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Le cahier des charges était simple ,

les directives assez souples pour me laisser une totale liberté de manoeuvres :104:

Il tenait en quelques mots:

j'aimerai un compagnon d'aventures

Voilà le genre de projet que j'aime à embrasser à pleines mains

J'ai opté pour du XC 75

et voici la suite de l'histoire .

D'abord le feu

0feubt0.jpg

la matière

00diegovd3.jpg

un début de lame

01diegokj7.jpg

mise en forme , détourage et ébauche des émoutures

21diegoig5.jpg

choix des essences

28743735fc0.jpg

:104: ;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

et voilà le couteau :

j'ai opté pour une trempe à l'huile avec un habillage à l'argile .

La ligne est sinueuse à souhait ....Un vrai régal . :whistling:

J'ai laissé juste assez de croute de forge pour lui donner un coté "sauvage et rustique "

Le manche est constitué d'une mitre en laiton ,d'if et de cocobolo.

L'ergonomie est simple et sans complications .La prise en main peut etre ferme et assurée :29:

4d1dy4.jpg

5g1df9.jpg

La lame recto verso

41ld1rb0.jpg

51lg1yo7.jpg

Le manche

42md1uu1.jpg

54mg2ht7.jpg

Et le dos

dos2oe9.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Gil de nous faire commencer la journée d'une manière si agréable. Allumer l'ordi en arrivant au boulot et tomber la dessus, avouez que c'est sympa. Et puis ce cocobolo irait bien avec mon Merlin fait du même métal....

Très réussi ce compagnon.

Link to comment
Share on other sites

Eeeeeeeeeeet voilà !

ça c'est un "Gil", la ligne, les courbes, y'a tout. Ce sont ces couteaux là ( dans tous ceux que tu crées) que je prefere !

Pour celui-là, je bloque juste un peu sur la rondelle d'if, mais c'est juste une question de gout, j'aurai plutot mis le contraire : laiton, cocobolo et if, ou bien pas d'if du tout. Mais ça n'a pas grande importance ce n'est que subjectif.

Je suis admiratif sur la garde en laiton.

Ce couteau rejoint ceux qu'un coup d'oeil suffit à identifier. Ton style quoi...

Link to comment
Share on other sites

comme l'a dit Anke ;)

au premier coup d'oeuil, on sait que c'est un Gil :lol:

un ligne, des mélange d'essences et de teintes, un lame solide, une trempe sélective "très 'vague' ", qui voisine avec le brut de forge et sa calamine (on croirait de la nouvelle cuisine !)

on a envie de le prendre en main, pour le simple plaisir, en sachant qu'on ne sera pas déçu par la prise en main, ni par l'équilibre général

et tous ces détails qui sont apparus au fil du temps (pour ceux qui suivent depuis le début)

c'est un Gil, on vous dit :115: !

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Un fidèle compagnon comme je les aime.

Toujours aussi soignée ta réalisation ami Gilas...

Ta présention montre 3 images importantes pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure du casse ferraille.

La bare d'acier brute, puis forgée, puis usinée...en 3 tapes tout est montré :29: , le reste c'est de la cuisine...

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

et voila des étoiles pleins les yeux ,je fais comment moi pour allé travailler cette après midi :whistling:

bravo un couteau très bien réalisé tout y est

le seul détails qui me gène c'est la calamine que tu as concervé sur le guillochage mais après un moment sa passe bien a l'oeil

Link to comment
Share on other sites

MERCI ...UN GRAND MERCI POUR VOS COMPLIMENTS :29:

Ce couteau me plait dans ses formes , sa ligne et sa conception .

Je n'ai ressenti que du plaisir ...pas de stress ,pas de complications .

Tout fut fluide et limpide ....autant dans la forge que dans le montage ...... :whistling:

Ca n'arrive pas toujours ...la loi de Murphy se greffe parfois au bon déroulement des opérations

et là :05: :05: :05: :10:

Fred, je suis d'accord avec toi

d'un point de vue purement FONCTIONNEL , un couteau pourrait se résumer à une lame bien trempée ,dont le tranchant tient longtemps la coupe .....

Sauf que la notion de plaisir se mele à tout cela et nous pousse à jouer aux "cuisinniers "...... :104:

Il ne faut surtout pas négliger de respecter l'acier lors de sa forge ,encore moins les traitements thermiques.......

Mais le reste a son importance ,le choix des essences ,le soucis du détail dans le montage et la finition ....tout cela relève de l'émotion ,des sensations ,du plaisir de créer , de possèder ou de s'approprier un bel objet ....

L'outil fonctionnel qui devient un "bel outil fonctionnel "....la différence est minime et pourtant elle nous imposera des choix ,tant dans la création que dans l'acquisition......

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Il y en a qui vont commenter: "Ouaiiiis, Avalon, il est jamais content, faut toujours q' y critique!"

Ouais, ben, en attendant, Avalon, y connait toujours pas les dimensions du bébé et il a toujours pas vu l' étui!!!

A.

P.S. BRAVO!!! Il est très beau et, qui plus est, possède un sacré caractère! (j'parle du couteau, pas d' Avalon!)

Link to comment
Share on other sites

Félicitations, il est (encore) magnifique!!

Et bravo pour le site, c'est excellent... (sauf que l'atelier marche pas). Enfin un "résumé" de tes oeuvres.

Je sais que ça prend du temps, mais sur le site, je trouve qu'il manque les intros dont tu as le secrêt... la petite histoire. Cela dit, ce n'est pas un drame vu qu'on en profite sur WA :)

Link to comment
Share on other sites

G-b.10...

avant de penser " lame de couteau "... :28: il faut travailler et préciser ses coups de marteau afin de rechercher le "plat et le droit"....et cela demande pas mal d'efforts , d'humilité et de lucidité ....

Ca ne sert à rien d'aller plus loin ,tant que cette étape n'est pas vraiment vue et validée :100:

Les exercices sont simples et se déclinent à l'infini .....partir d'un carré ou d'un rond pour en faire un plat .

Pas de quoi en faire un plat ...me diras tu !!!!! :rolleyes: je reste convaincu que cet exercice reste une des bases de la forge .

Il te permettra d'apprendre à étirer sur la bonne partie de l'enclume ,il t'obligera à forger et à contre forger , à taper au bon endroit et de facon précise ......à te servir de ton marteau comme le prolongement de ta volonté ...à déplacer l'acier sur l'enclume ....

Lorsque ces gestes te seront plus familiers et moins aléatoires , il sera temps de passer à la suite ....et la lame pourra prendre forme ....

Sortir la pointe ,travailler les émoutures ,étirer la soie et former la plate semelle ......

Je suis un laborieux et j'aime me poser sur une difficulté pour en venir à bout . :whistling:

Aujourd'hui , étirer plat et droit ne me pose plus trop de problèmes mais ce ne fut pas toujours le cas

;)

Link to comment
Share on other sites

Ne nous méprenons pas..... ce que dit Gil doit nous servir à tous de référence....

Il m'arrive dans ma forge, de me prendre pour un coutelier forgeron !

L'acier à vite fait de me remettre à ma place, l'air de dire : " Eh... t'as fini de te la pèter Anke !"

C'est plus fort que moi.... je suis "un brouillon".

Mais c'est Gil qui a raison. Méthode et rigueur, y'a pas à sortir de ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...