Jump to content

Question à 1,5 euros sur la taille des blasons en nature


tangent
 Share

Recommended Posts

:37:

Je viens de réaliser quelque chose :oups: ( ne rigolez pas, je vous vois .... ) les blasons de moyens et grands gibiers ont la même taille, alors je me disais pas de soucis dans un cas c'est des plus grosses bètes que dans l'autre , j'ai ragardé de plus près les blasons homologués et visiblement c'est pas forcément le cas, alors on fait comment pour savoir ?

On estime la distance, on vise la zone tuée en priant sainte Rita pour que la zone ne soit pas trop petite , ou faut-il que j'apprenne par coeur tous les types de blasons ?

Spontanémént, la première vois je tirais en fonction de la distance estimée,

Je ne m'occupais pas de la zone tracée sur la carte, je visais la zone vitale - coeur/poumons - mais c'est p'être pas ce qu'il faut faire ?

Merci de vos lumineux éclairages :115:

Link to comment
Share on other sites

c'est une des raisons, qui fait que le nature ne m'attire pas...

la mauvaise echelle des animaux... du coup je joue le 3D uniquement...

sinon, comme dit précedement, estime la distance et le defaut de la patte et ... bonnes flèches... :23:

Link to comment
Share on other sites

...... alors on fait comment pour savoir ?

... ou faut-il que j'apprenne par coeur tous les types de blasons ?

... je visais la zone vitale - coeur/poumons - mais c'est p'être pas ce qu'il faut faire ?

Faut les apprendre par coeur effectivement !

Attention la zone tuée ne correspond pas du tout à la zone vitale comme on peut la supposer en 3D.

Y a la liste des blasons sur le site de la FFTA

post-871-1175019762.jpg

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses en particulier le tableau de Crifon, mais les blasons de petits gibiers doivent être plus petits non ?

Ben oui mais justement si c'est dans un couloir d'arbres par exemple tu peux tres bien te tromper d'une dixaine voir d'une quinzaine de metres en pariculier avec l'elan qui est un petit gibier (donc une 20 aine de m) et que l'on estime toujours a un bon 30 m si on connait pas le blason.

Sinon en nature (avec un arc puissant) on fait comme ça :

tu tires les gros gibiers à 40m en visant bas de zone et tu corriges à la 2eme.

tu tires les moyens plein centre en prenant 30m et tu corriges à la 2eme

et tu tires les petits plein centre en prenant 20 m.

Link to comment
Share on other sites

[sinon en nature (avec un arc puissant) on fait comme ça :

tu tires les gros gibiers à 40m en visant bas de zone et tu corriges à la 2eme.

tu tires les moyens plein centre en prenant 30m et tu corriges à la 2eme

et tu tires les petits plein centre en prenant 20 m.

Oui, c'est ce que je fait.

Mais meme sans dire d'apprendre par coeur les blasons, au bout d'un moment on les connait bien et c'est rare de se tromper de gibier

A+ :37:

Link to comment
Share on other sites

En général la zone tuée se trouve aux croisement des diagonales du blasons ceci bien sur s'il n'a pas été coupé.

Mais il est vrai qu'à la longue de faire des parcours tu sais où se trouve la zone. (c'est en forgeant que l'on devient forgeron)

Link to comment
Share on other sites

[sinon en nature (avec un arc puissant) on fait comme ça :

tu tires les gros gibiers à 40m en visant bas de zone et tu corriges à la 2eme.

tu tires les moyens plein centre en prenant 30m et tu corriges à la 2eme

et tu tires les petits plein centre en prenant 20 m.

Oui, c'est ce que je fait.

Mais meme sans dire d'apprendre par coeur les blasons, au bout d'un moment on les connait bien et c'est rare de se tromper de gibier

A+ :37:

à mon avis, supertec a résumé le principe et il sait de quoi il parle. :whistling:

pour ma part, au début je me plantais quelquefois entre les 30/40 et 20/35, je me suis mis à compter les blasons 30/40, il n'y en a que 4 par demi-parcours, mais rien ne vaut l'experience et des fois cela le fait.

A+ :37:

Link to comment
Share on other sites

Attention la zone tuée ne correspond pas du tout à la zone vitale comme on peut la supposer en 3D.

Sachant qu'en plus le marquage des 3D ne correspond pas non plus à la réalité...

Les zones des 3D sont placées très souvent beaucoup trop haut par rapport à une "vraie" zone vitale. Par exemple pour un sanglier, le coeur se situe à environ 5 cm au dessus de la panse, et non pas au milieu de la bête.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, il faut avoir de bons yeux, les zones se voient généralement bien en Nature.

Pour ma part, je pense que la confusion est surtout possible entre les blasons 20-35 et les 30-40. S'ils sont zonés correctement (je veux dire, pas de zone américaine visible ou autre), les 15-25 n'ont qu'une seule zone tuée, les 20-35 et 30-40, eux, en ont deux (une grande pour les arcs sans viseur, une pour les viseurs).

Mais à part quelques cas, la taille de l'animal suffit souvent à voir qu'il s'agit d'un petit gibier, et pas d'un moyen ou d'un grand.

Après, entre moyen et grand, à moins d'être vraiment sûr des estimations, auquel cas, autant tirer, on se fiche un peu de la taille de la bête, il vaut mieux connaître les blasons pièges. Ours, cerfs, et quelques animaux du genre où la différence entre 30-40 et 20-35 est loin d'être flagrante.

Bien sûr, au long des parcours, tu les apprendras naturellement... mais il y en a toujours qui restent sujet à tromperie. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...