Jump to content

J'ai un projet!!!!!


ReGiS
 Share

Recommended Posts

Bonjours a tous, mon pére m'a graicieusement fait don d'une lime qui limais plus :ouf:

J'ai un projet de lame, dessin ci dessous ( ca me rappel les devoir de SVt du collége cette phrase "dessin ci-dessous)

Alors j'ai deja détremper le morceaux de lime que je vais forger dans le poele a bois un Devil :demonban: ! j'ai utiliser un aiment, puis j'ai observer la couleur, puis apres je me suis servit du thermostat du poele pour augmenter légérement la température et de couleur de la lame!!

MAc Gyver serrais fier de sons plus grand fan!!! :lol!:

Bon alors mon maton est rudimentaire, pour enclume j'utiliserais le plat d'un Merlin calé dans un billot de chéne, pour forge j'ai un bidon (fut total un peu rouillé) découpé a la disceuse, récupérer par mes soin en forêt (pollution=ERK) alors ke je passais en voiture a coté!!!

Alors a l'intérieur j'ai disposer des morceaux de briques en terre cuite, puis des morceaux de tuiles pour proteger la tole du fut; puis par le desous du fut une bonne aération made in Regis positionné face ou le vent s'engoufre ( et oui j'ai pas de ventilation, même a main, je ferrais un ventilateur une autre fois!

Donc voila, j'ai deja prappé le fer rouge ( poele a bois encore) donc je sais un peu comment il réagit en fonction des coup de marteaux!!!

Mais j'aittais besoin de vos conseils pour quelques points, notament au niveau des emoutures, laisser 1 bon mm du tranchant pour la trempe( eviter la décarburation)

-Je le fait jusqu'a la pointe le mm du tranchant jusqu'a la pointe???

- pour obtenir une arréte bien notée a la séparation des deux lame au milieux, vous me conseiller de le faire en frappant au marteaux, avez vous une technique?

Puis apres obtenir une bonne séparation au niveau du ricasso, entre la soie et la lame, comment faire, car je rate toujours cette étape :hummm: !!!

Amitiées Regis

couteausym_trique.bmp

Link to comment
Share on other sites

En premier lieu, un foyer sans ventilation pour forger( ou tout du moins compter sur le vent) est absolument aléatoire( crois moi j'en ai fait l'expérience) surtout compte tenu de la qualité de l'acier en question. Pour remédier à cela tu peux te fabriquer très facilement un soufflet japonais à peu de frais et c'est vraiment très efficace. Pour travailler une lime, il faut chauffer vraiment à l'orange et la frappe sur l'enclume laisse des particules d'acier ( un peu comme des miettes de pain très fines en épaisseur, c'est "la part du feu") là tu es à bonne T° pour forger. Repère bien la couleur de l'acier à ce moment là.

Pour tremper, il faut "tenir" la t° de trempe pendant 4 bonnes mn, et d'une façon homogène ( enfin faut essayer !) et sans ventilation, c'est aléatoire, à moins d'avoir un foyer fermé avec un feu intenable (il m'arrive de termper une lame comme un "sauvage" dans le poêle à bois qui est sous le foyer de la cheminée Magnan), mais à ce moment là, j'ai au moins 20 à 30 cm d'épaisseur de braises sur 60 cm de surface ( ce "poêle" très spécial chauffe deux étage de la maison !) et je ne peux tenir la main, même gantée plus de 5 secondes au dessus de ce feu, de plus ce type de feu n'est pas controlable. MichelS( qui fait autorité) à déjà donné son avis là-dessus.

Ceci dit pour t'amuser, et c'est un but louable, tu peux essayer, pourquoi pas ? Mais le résultat ne sera pas à la hauteur de tes espoirs...

Les émoutures , oui le mm tu le gardes jusqu'à la pointe.

Pour l'arète du milieu, tu te lances dans un truc très dur à faire, car il faut etre symetrique dans tous les plans de la lame, un coté par rapport à l'autre sur une face, idem sur l'autre face, et les deux face entre elles. Si tu tranche ta lame par son milieu ( on imagine hein !) tu dois te retrouver avec deux triangles identiques assemblés entre eux par leur base ( j'espère que je suis clair) et cela de la garde jusqu' la pointe et en plus de la garde à la pointe, il faut etre dégessif aussi ! Moi je ferais ça à la disqueuse, en traçant sur le métal avant.

BsmDavid en a réalisé une il y a quelques temps, va donc voir son post ( "recherche", + d'options, tu tapes le nom du gras et tu parcoure les posts).

Pour la séparation soie-lame, va voir le site de G.Heutte: "Coustil".

Voilà en espérant que ça t'aidera un peu !

Link to comment
Share on other sites

Merci Anke ^_^

Je connais deja pas mal ce site, voila, je vais essayer de me faire un souflet!!

J'ai un aspirateur qui a un mode soufleur d'air dont on peu varier la sortie de l'air (Karcher)!!

Il pleut chez moi, je vais commencer a alumer ma forge, résultalt dans la journée!!

Link to comment
Share on other sites

Bon les mec, il pleut trop, je préfaire remettre ca au week-end prochain, car la ma petite forge improvisée se transforme en piscine!!

Ah tien je ferrais bien de sortir mon maillot de bain, ca fait longtemps que j'ai plus nager!!! :lol!:

Link to comment
Share on other sites

Regis comme te la dis Anke une dague avec une double emouture n'ai pas facile a faire donc si vraiment tu veux quand même te lancer dans l'aventure fais l"emouture en stock removale

car il faut pas mal d'expérience pour sortir la même chose au marteau

pour avoir une ligne bien centré au milieu de ta lame ,avec un feutre trace la ligne centrale ensuite commence ta première emouture pour arriver jusqu"a ce trait puis tu fais son opposé toujours jusqu'au trait ensuite tu franchi cette limite de 1 a 2 mm et fais la même chose avec son opposé de cette façon les deux emoutures vont ce croiser et tu n'auras pas de reste de brute de forge au sommet pense a vérifier souvent ton emouture en regardant la lame sur sa longueur pour que cette ligne soit droite sans ondulations

Link to comment
Share on other sites

Bon bein apres avor donner la forme en le forgeant, j'ai fait le reste a la meuleuse!!

j'ai fait une Trempe a l'eau bouillante, puis apres un revenu, dont je ne suis pas sur de la température dans le fond du poele, recipient de cendres pendant 2/3h!

Apres ca la lame est devenue bleue!!

Demain passage chez un coutelier qui aurra tout ce qu'il faut pour finir les émoutures et le tranchant!!!

Ps:j'ai obtenue une Put.. de trempe, la lime accroche plus!!!

Ca yest j'ai trempé!!!!!

lame_test.bmp

Link to comment
Share on other sites

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'informatique... :bhaoui..:

Dommage que tu ne puisses mettre des fichiers JPEG (ou JPG), je ne peux malheureusement pas voir ta réalisation :pleure:

M.

Si tu as un logiciel de lecture d'image (genre "Picture Viewer") tu peux lire en démarrant l'application et en demandant "ouvrir" et tu peux ouvrir l'image de cette façon détournée sans avoir le logiciel qui a servi à créer l'image. Tu peux aussi probablement en passant par Photoshop de la même façon… (mais là j'ai pas essayé) :37:

Link to comment
Share on other sites

Sagiterra :115: Avec photoshop, mais pas PictureViewer. Merci

Pas mal du tout comme début, problème avec les émoutures, mais je connais (voir tentative de fabrication...)

Mais j'ai vu je ne sais plus où qu'on pouvait utiliser un "guide", soit 2 lames de métal entre lesquelles est emprisonnée la lame (au niveau du futur ricasso) et qui te servent de guide; je l'essaierai lors de mes prochaines tentatives. (si je retrouve l'endroit, je t'en ferai part)

Continue, vivement la suite...

M.

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG!!!

JE suis a la fac toute la semaine, donc je ne peu pas vous donner de photo de la béte finis, mais j'aurrais besoin de vous pour une idée de manche!!

J'ai plusieurs idées, dont une qui me trote énormément dans la tête, ca serrait un manche en laniéres de cuirstréssé autour d'un manche composé de morceaux de bois, mais pour l'instant je n'ai pas de cuir .....

Sinon j'ai toujours la possibilité dé le faire un manche en bois(banal, mais l'idée du cuire je le ferrais un jour) j'ai différentes couleurs de bois tropical et européen, je sai spas pourquois, mais un manche en Orme me plairais bien!!

Apres a vous de m'aider!!

Link to comment
Share on other sites

BOn trempe a l'eau c'est raté!!!

J'ai fait les essais de lime, il semble que ca a pris que d'un coté, j'avais vérifié que d'un coté de la lame, surement une probléme du a la position de la lame quand je l'ai trempé!

Donc dimanche prochain, je vais la tremper a l'huile, et l aplonger perpendiculairement, et essayer d'obtenir une température de trempe plus élevée, donc ce week-end je vai sm'y remettre, le gentil coutelier(Coutellerie Prince, rue Ste Catherine de Bordeaux, c'est mon repére) m'a même proposer de la corne et un morceaux de bois de cerf !!!

La suite dimanche prochain, car samedi je passe la journée de formation obligatoire pour la chasse a l'arc!!!

Amitiées Regis

Ps: si vous avez des idées de formes de manche ou de composition, faites vos poposition!!

Link to comment
Share on other sites

Rahhhh.... le backstand ! T'as pas honte, dis, de nous montrer des trucs pareil ! Et Vero, le stethoscope autour du cou, c'est pour entendre le coeur de la lame ?

Anke, concentre-toi là-dessus, a> ça fait moins mal....:06:

Merci MichelS pour la photo et merci Vero pour la démo, belle collaboration ;)

M.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...