Jump to content

Ligatures de pointes


 Share

Recommended Posts

Je tire avec un arc de 30 livres fabrication maison.

J'ai fabriqué mes flèches en fut bois avec pointes en inox et j'ai taillé une encoche dans le bois pour les insérer dedans.

J'ai ensuite ligaturé les pointes avec du fil aviation genre dacron renforcé à la super glue et avec une couche de vernis par dessus.

Cependant, mes ligatures s'abiment très rapidement par une sorte de section accompagnée d'une brûlure du fil.

Je viens de mettre de la cire autours de certaines flèches afin de les protéger et j'ai aussi ligaturé des pointes avec du fil de cuivre soudé à l'étain.

Quelqu'un aurait-il d'autres idées pour les ligatures?

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais toutes mes flèches sont montées et je suis en appart donc je n'ai pas le moyen de les bricoler vraiment... :bhaoui..:

De toute façon, je vais tester les flèches "améliorées" demain soir, donc je vous donnerai le verdict mercredi.

Edited by pyroboynroses
Link to comment
Share on other sites

J'ai fabriqué mes flèches en fut bois avec pointes en inox et j'ai taillé une encoche dans le bois pour les insérer dedans.

J'ai ensuite ligaturé les pointes avec du fil aviation genre dacron renforcé à la super glue et avec une couche de vernis par dessus.

Cependant, mes ligatures s'abiment très rapidement par une sorte de section accompagnée d'une brûlure du fil.

Dans quoi tires-tu ces lames ? :unsure:

Ta ligature est très exposée à l'abrasion, il est parfaitement normal que ça s'abime :bhaoui..:

Les premiers tirs enlèvent le vernis, les suivants enlèvent la cyano et enfin le dacron qui est exposé aux frottements finit par fondre et casser...

Pour éviter tout ça il faut que la ligature soit protégée par le diamètre d'une pointe ogivale ou par le fût lui-même, donc faire une gorge d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du fût pour y loger la ligature

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces conseils. Je tire dans une cible dans un gymnase en sorte de paille compressée en blocs à assembler pour faire des cibles carrées.

Mais avec mes pointes, je ne pense pas que la gorge pourrait protéger les ligatures puisqu'elles vont quand même frotter en prénétrant la cible.

Une pointe ogivale pourrait convenir, cependant je n'en ai pas et de toute façon je vais tirer demain, donc je testerai mes ligatures high tech que j'ai faites ce soir.

Merci pour vos réponses. :109:

Link to comment
Share on other sites

Et bien je peux vous dire que mes tests se sont révélés plutôt mauvais...

La cire protège la ligature pendant environ 3 ou 4 tirs avant de s'enlever entièrement et laisser les ligatures à nu.

Les ligatures en cuivre ne tiennent pas les pointes... Elles glissent dans l'encoche et s'enlèvent facilement...

Voila l'issue des tests, vous savez ce qu'il ne faut pas faire. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour éviter tout ça il faut que la ligature soit protégée par le diamètre d'une pointe ogivale ou par le fût lui-même, donc faire une gorge d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du fût pour y loger la ligature

Ca risque pas d'affaiblir un peu le fut ??? J'envisage de faire mes prochaines flèches comme ça sur le crobard, mais j'ai un peu peur que ça casse. La ligature serait en lin imbibé d'époxy. Faudra un peu de travail de fraisage, mais qu'en pensent les callés dans le domaine ???

post-1193-1174509747.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Tu risques d'avoir le même problème que moi. Tes ligatures vont sûrement chauffer lors de la pénétration dans la cible et elles vont s'abimer.

Autre problème, si ta pointe ne tient pas assez, tu risque de la laisser dans la cible en retirant ta flèche.

Cependant, il est possible qu'un collage à l'époxy soit assez solide pour empêcher ce désagrément.

Tu n'as plus qu'à tester pour voir ce qu'il en est.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...