Jump to content

Flèches explosées !!!


Recommended Posts

Hello,

J'ai un gros problème avec mes flèches ACC Easton 1024. Dont les plumes sont des spin win.

Le problème est le suivant : à chaque entraînement, je dois changer automatiquement TOUTES les plumes inférieures (cu côté du repose flèche direction poignée de l'arc).

Ces plumes sont carréement pulvérisées ou déchiquetées, et j en ai un peu marre de changer à chaque fois et surtout le prix de ces plumes...

Avez-vous eu un problème similaire ? Si oui, qu avez-vous fait pour régler ce problème ?

Est ce un problème dû à mon repose flèche magnétique ( mon coach a réduit la longueur mais le bout est tranchant), problème de berger button ? Posiotn de tir ? etc...

Merci pour vos lumières

Nat totallement désespérée...

Link to comment
Share on other sites

GB-10, lis ce qui es écrit...

pour répondre à la questoin de départ, il est indiqué TRES PRECISEMENT sur l'emballage des sping wing vanes la manière de les monter, en gros, le berger doit se trouver à la hauteur du collage de la vane inférieure

maintenant, sont-ce des vanes large, medium ou small ?

j'ai eu quelques accrochages avec mon repose-flèvhe, mais rien de critique avec des médium et rien avec des small

ton détalonnage est-il bien réglé ?

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Une amie a eu ce même problème avec son arc, ça lui arrachait les plumes des flèches. Mais vu qu'elle tire en instinctif et avec des fûts en bois, il était facile de ligaturer les plumes... je ne sais pas si cela est indiqué avec ton matériel... :bhaoui..:

Chez elle on a bien vu que le problème venait du pose flèche qui avait des angles rasants... mais là aussi, je ne sais pas si tu peux y donner un coup de lime :28: ?!

Si ton coach ne voit rien au niveau de ta position, je ne vois pas d'autres raisons que le pose-flèche.

J'espère avoir pu t'aider un peu quand-même!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Hello!

Une amie a eu ce même problème avec son arc, ça lui arrachait les plumes des flèches. Mais vu qu'elle tire en instinctif et avec des fûts en bois, il était facile de ligaturer les plumes... je ne sais pas si cela est indiqué avec ton matériel... :bhaoui..:

Chez elle on a bien vu que le problème venait du pose flèche qui avait des angles rasants... mais là aussi, je ne sais pas si tu peux y donner un coup de lime :28: ?!

Si ton coach ne voit rien au niveau de ta position, je ne vois pas d'autres raisons que le pose-flèche.

J'espère avoir pu t'aider un peu quand-même!

Merci pour vos réponses !

Alors pour répondre é certains détails :

Lorsque j'ai acheté mon repose-flèche magnétique, j'ignorais qu'il était un peu trop long , du coup mon coach a coupé un bout et recourbé au bout du repose-flèche.

Il est clair que le bout du repose-flèche est un peu tranchant...

Pour le montage des plumes, c'est de nouveau mon coach qui les a montées... puis par la suite, c'est moi qui rechangeait chaque plume déchirée... je ne pense pas que ce soit dur de rechanger étant donné que mon coach a fait des marques au feutre indélébile les emplacements de chaque plume... puis les 2 autres étant intacts, j'ai pu voir dans quel sens il faut mettre la plume neuve...

Pour la question de la vane , les plumes sont de taille standard... j'ignore qu'il existe des tailles standards. Si j'ai des flcèhes EASTON ACC 1024 avec des pointes de 60g, il est clair qu'il faudrait des small... vais aller voir sur le paquet.

Bon ce sont des spin wing 1-3/4 inch, pour la main droite (étant donné que je suis droitière, je tiens la poignée de l'arc dans la main gauche et la corde à la main droite).

Normallement le berger button doit être juste, car nous avons tout vérifié. Les axes plumes-repose flèche son corrects... mais je trouve bizarre que non seulement que mes flcèhes "explosent" mais mes tirs sont complètement soit aux extrêmes des blasons trop à gauche ou trop à droite.... ca av être gai pour les championnats suisses... :wacko:

Question à Philplessis :

qu'est ce un détalonnage ?

Edited by Natacha
Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai un gros problème avec mes flèches ACC Easton 1024. Dont les plumes sont des spin win.

Le problème est le suivant : à chaque entraînement, je dois changer automatiquement TOUTES les plumes inférieures (cu côté du repose flèche direction poignée de l'arc).

Ces plumes sont carréement pulvérisées ou déchiquetées, et j en ai un peu marre de changer à chaque fois et surtout le prix de ces plumes...

Avez-vous eu un problème similaire ? Si oui, qu avez-vous fait pour régler ce problème ?

Est ce un problème dû à mon repose flèche magnétique ( mon coach a réduit la longueur mais le bout est tranchant), problème de berger button ? Posiotn de tir ? etc...

Merci pour vos lumières

Nat totallement désespérée...

tu aurais pas une photo de ton repose flèche, car c'est peut être un petit bout metallique tranchant autre que celui que tu signales qui coupe tes vannes,

j'ai eu le même soucis sur mon spigarelli, un petit coup de lime dessus pour l'arrondir et le soucis était réglé, sinon comme phil, tes spin-win sont elles bien montées ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le montage des plumes, c'est de nouveau mon coach qui les a montées... puis par la suite, c'est moi qui rechangeait chaque plume déchirée... je ne pense pas que ce soit dur de rechanger étant donné que mon coach a fait des marques au feutre indélébile les emplacements de chaque plume... puis les 2 autres étant intacts, j'ai pu voir dans quel sens il faut mettre la plume neuve...

Au cas où tu veux te refaire des flèches on peut aussi faire une rencontre de webarchers suisses et on fait ça... :104:

Link to comment
Share on other sites

tu aurais pas une photo de ton repose flèche, car c'est peut être un petit bout metallique tranchant autre que celui que tu signales qui coupe tes vannes,

j'ai eu le même soucis sur mon spigarelli, un petit coup de lime dessus pour l'arrondir et le soucis était réglé, sinon comme phil, tes spin-win sont elles bien montées ?

J'espère que ce sera visible....

post-3899-1174207634.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au cas où tu veux te refaire des flèches on peut aussi faire une rencontre de webarchers suisses et on fait ça... :104:

WOW lol je n'avais pas remarqué d'ou tu venais !!! Tu es du club de Dudingen donc ?

Moi je suis du club de Collombey-Muraz

Seras-tu aux championnasts Suisses le 31 mars si tu as un recurve ?

Link to comment
Share on other sites

WOW lol je n'avais pas remarqué d'ou tu venais !!! Tu es du club de Dudingen donc ?

Moi je suis du club de Collombey-Muraz

Seras-tu aux championnasts Suisses le 31 mars si tu as un recurve ?

Bien qu'il viennent de faire un concours indoor à Düdingen, je n'y étais pas!

Je ne participe que de temps en temps aux championnats de tir primitif... c'est plus relax, j'évite les clubs, j'ai fait de mauvaises expériences il y a longtemps! Alors je tire avec des amis. Cela ne vaut pas dire que nous ne sommes pas sérieux :whistling: !

Mais tout le monde est toujours bienvenu!!

Link to comment
Share on other sites

Salut

J'ai déjà eu le même problème avec mes spin-wing sur certaines de mes flêches.

En cherchant un peu, je me suis rendu compte que mes encoches étaient mal tournées, la plume coq n'était pas assez "à l'horizontale" et était un peu trop basse. Du coup, ma plume du bas tapait contre le clicker quand il était rabattu et se déchirait.

J'ai fait une petite rotation des encoches concernées pour remettre le coq bien à l'horizontale, et je n'ai plus jamais eu de problème.

Link to comment
Share on other sites

La taille de tes plumes est correcte pour l'extérieur :23:

Par contre il y a un soucis de sortie de flèches , dont il faut déterminer ou ca frotte avant de changer les plumes à tous les coups :23:

Veiller à bien orienter les encoches , ca peut aider aussi :23:

Pour celà on peut utiliser du talc, ( ou du rouge à lèvres :bhaoui..: ) histoire de voir où ca frotte :23:

Mais assures toi déjà avec ton coach que tu as un bon détalonnage, c'est le plus important :23:

Link to comment
Share on other sites

Bien qu'il viennent de faire un concours indoor à Düdingen, je n'y étais pas!

Je ne participe que de temps en temps aux championnats de tir primitif... c'est plus relax, j'évite les clubs, j'ai fait de mauvaises expériences il y a longtemps! Alors je tire avec des amis. Cela ne vaut pas dire que nous ne sommes pas sérieux :whistling: !

Mais tout le monde est toujours bienvenu!!

OK, pas de soucis mais ce serait sympa qu on se rencontre une fois :rolleyes: entre swiss robin hood lol !

Link to comment
Share on other sites

Merci à tout le monde !

Je vais limer le bout du repose flèche puis mettre un peu de talc ou du rouge à lèvres (pas con comme idée).

Un ami avec qui j ai tiré hier , a également pensé à la mauvaise position des encoches Beiter... il n'y a pas grand chose à faire... mais c'est fou qu un petit truc puisse emm*** à un tel point !

Vais refaire un détalonnage avec mon coach au prochain entrainement. Vais réparer 3 flèches puis montrer 2 autres complètement out!

Je pense certainement que j'ai le même problème que AVL.

Link to comment
Share on other sites

en effet, limer les pièces "agressives" pour les faire rentrer dans le rang est une excellent solution :29:

sur une repose flèche totalemnt différent, j'ai eu un souci au début avec un p'tit bout d'acier qui revenait vers l'extérieur et qui me bouffait le bord de la vane inférieure....

un bon coup de lime, et tout va bien ;)

pour mémoire, article du Dico sur le détalonnage

Link to comment
Share on other sites

apparement sur ta photo, il n'y a pas de petit bout metallique visible autre que le support du repose flèche...donc essaye de le limer pour adoucir le metal...

et sinon comme dit avl...ça peut être aussi la piste...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ce soucis de plumes explosée par... le bouton berger (repose-flèche plastique). En fait, les flèches que j'utilisais n'était pas au bon spin et l'arrière des flèches venait cogner sur le berger, impossible lui-même à règler correctement.

Il y a également une autre source que celles citées plus haut et elle proviendrait d'une décoche "agressive" avec des doigts qui arrachent la corde au lieu de la laisser partir. Il en résulte un problème similaire à des tubes mal spinés et avec des mouvements latéraux extrèmes des flèches.

Bien sûr, ce que tu as fait sur ton repose-flèche est une bonne chose. Si le problème persiste, essayer un repose-flèche plastique tout simple le temps d'avoir un meilleur geste de tir...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

j'ai moi aussi un pb de flèche arrachée avec des spin-wings. Sauf que moi c'est celle du haut.

J'ai remis des plumes classiques récemment et ça a l'air d'aller mieux, je pense parce que les plumes sont plus rigides.

Mais il faut aussi que j'étudie ce pb. Je me demande si ça ne pourrait pas venir de mon pb de décoche.

En effet, lors de la décoche je bouge légèrement ma main vers l'extérieur, c'est à dire que je la décolle de ma joue. Du coup je pense que la flèche doit encaisser plus de torsion.

En espérant que ça fasse avancer le schmilblick... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

j'ai moi aussi un pb de flèche arrachée avec des spin-wings. Sauf que moi c'est celle du haut.

J'ai remis des plumes classiques récemment et ça a l'air d'aller mieux, je pense parce que les plumes sont plus rigides.

Mais il faut aussi que j'étudie ce pb. Je me demande si ça ne pourrait pas venir de mon pb de décoche.

En effet, lors de la décoche je bouge légèrement ma main vers l'extérieur, c'est à dire que je la décolle de ma joue. Du coup je pense que la flèche doit encaisser plus de torsion.

En espérant que ça fasse avancer le schmilblick... :bhaoui..:

Si tes plumes s'abiment c'est qu'elles frottent quelque part , donc à vérifier avec du talc par exemple .

Les plumes clasiques sont plus soupes, elles résisteront mieux, mais si tu vois qu'elle commencent à se gondoler, c'est que ca frotte encore

( Les clikers magnétiques peuvent être aussi une source de soucis pour la plume du haut )

D'autre part, ta "mauvaise décoche " devrait avoir une incidence sur le résultat en cible :bhaoui..: , parcequ'on n'améliore pas sa décoche pour ménager ses plumes, mais bien pour améliorer son tir :23:

Et puis le BB est là aussi pour réguler ta sortie de flèches (mais il ne dispense pas d'améliorer sa décoche :23: )

Link to comment
Share on other sites

Bin, Tangent a bien résumé la chose. Je ne peux qu'appuyer ses dires.

Si tu mets en cause ta décoche, n'hésite surtout pas à la travailler pour les résultats et les plumes... :rolleyes:

Le clicker peut abîmer les plumes s'il sort de trop sur la fenêtre. Généralement, c'est une plume du bas qui trinque avec un clicker normal. Un magnétique doit s'effacer complètement derrière la fenêtre pour ne pas générer de problème.

Le coup du talc sur la plume peut aider.

J'ai fait des tests avec du rouge à lèvre (une entraîneur garçon se doit d'avoir son rouge à lèvre... :P Cà m'avait bien surprise à l'époque !) sur mon vieux Progress II qui avait révélé des flèches qui tapaient le bord de la fenêtre d'arc à l'arrière ainsi que le berger (flèches trop raides, décoche brutale).

Tu peux également regarder où se dépose la gomme sur l'arc si tu as des plumes classiques en plastoc en raclant avec l'ongle les différentes parties de l'arc où passent les flèches... (çà ne marche pas avec des spin-wing ou assimilé, qui sont en milard (? çà s'écrit comme çà ? :blink: ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...