Jump to content

Le chagrin du monstre...


Anke
 Share

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai commencé le début du polissage... 2h ce matin pffou ! je n'en suis toujour s qu'au 120( croisement de passes) ben j'ai pas fini d'en ch... Waouh pour enlever les griffures sur c't'autoroute y'a du taf ! ( comme dirait mon gars Matthias), je vous fait des photos en lumière naturelle avec plus de détails, celles de ce matin c'était parce que vous étiez préssés !

Ah oui, y'aura un étui aussi probablement en cerisier ( mais ce sera une surprise....)

Link to comment
Share on other sites

Thierry ,

OULAHHHHHH!!!!!!!!!!

monsieur taquine la démesure .....monsieur prend ses aises ..... :whistling:

Voilà qui est assez révélateur !!!!! :29:

J'aimerai revenir sur ton travail préparatoire....

Pourquoi avoir opté pour la soudure ?????par curiosité ,pour valider une idée,par gout pour les complications ???????

Quant au résultat , il est tout à fait respectable. :24: ...bienque je ne sois pas un adepte du tranchant bombé .

Je préfère qu'il soit droit et si d'aventures il suit une courbe , le dos du couteau l'accompagnera dans ses méandres .

Mais ton travail de forge semble s'épanouir et je trouve cela très prometteur ....Cela t'entraine vers d'autres difficultés ...et la longueur du tranchant t'obligera à encore plus de rectitude , et la surface des émoutures ,a encore plus de rigueur car les micro rayures iront de paire :05:

Allez , nous attendons tous la suite

;)

Link to comment
Share on other sites

Dont acte.

Je pensais que les lames bombées étaient réservée aux lames dites "utilitaires" ( genre débroussailleuses).

Donc reprise sur le banc de ponçage et en avant pour des émoutures plates, ce qui va me permettre de faire disparaitre les "criques".

Par contre le truc qui va etre très dur, c'est d'avoir un tranchant bien droit et d'éviter les virages, tout en restant dans l'axe du dos. La grandeur de la lame va etre l'occasion d'apprendre à faire ça.

La soudure : par curiosité, d'une part; apprendre à me servir d'un poste à souder tout en faisant autre chose que de souder bêtement de bouts de fer qui ne serviront à rien. Et puis, iconoclaste que je suis, tenter un "tranchant rapporté" à la mode Anke, c'est à dire comme un va-nu-pieds, baffouant les règles de l'art sans autre arrière pensée que de m'amuser et de tenter des "trucs et des bidules".... Souffrez que j'espère que vous vous amusiez à lire mes bêtises autant que moi à les faire ( euh, suis pas sûr de la syntaxe là !).

Voilà j'en suis là.... Cette activité comme la "discute" sur le forum, sont de vraies bouffées d'air pur.

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Et puis, iconoclaste que je suis, tenter un "tranchant rapporté" à la mode Anke, c'est à dire comme un va-nu-pieds, baffouant les règles de l'art sans autre arrière pensée que de m'amuser et de tenter des "trucs et des bidules".... Souffrez que j'espère que vous vous amusiez à lire mes bêtises autant que moi à les faire ( euh, suis pas sûr de la syntaxe là !).

Je trouve que pour des "trucs et bidules" ca donne plutot bien !! C'est génial que tu tates comme ca, que tu fasses tes essais ! Et quand je vois le résultat de tes entrainements, j'ai hate de voir ce que ca va donner quand tu maitriseras bien la technique !!

J'espère que Nenesse va bien s'éclater avec ce joujou, il va aller a la chasse au sanglier avec ce mastodonte ?? :blink: Va pas falloir le chatouiller le pèpère !!

Bon courrage pour la suite, et merci pour tes reportages, on s'en met plein les yeux, c'est passionnant !!

Link to comment
Share on other sites

Et j'avais loupé le post .... :05:

Ben moi qui d'habitude n'aime que les "petites" lames (nest-ce pas Marc ?) .... là :wub:

Il en a de la chance le père Nenesse. J'vais peut-être me mettre à avoir de gros sanglots dans la voix, moi ! :107:

En tout cas, bravo pour l'essai et vivement la suite de tes efforts !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon alors voilà, apres quelques heures de frotte, de révélation ( perchlo au pinceau, BsmDavid j'ai fait dehos comme t'a dis pour ne pas me faire lyncher par Mme Anke !) On voit bien les trios sortes de metaux, ipn sur le dos, la soudure au milieu et le serre-joint au tranchant. On voit bien aussi l'étirement ( les marches de l'escalier se sont allongées sont le marteau ! marrant)

post-2575-1175543001.jpg

Link to comment
Share on other sites

La garde est constituée de deux marceaux d'acier travaillés au marteau ( à chaud, courbés sur la bigorne) puis soudés à l'arc et poncés. J'ai également modifié le manche en le retravaillant, et en collant de bandes de cuir "entoupinnées" d'un lacet de cuir mouillé( gorgé plutot) d'eau et de colle vynillique ( pour l'instant ça bouge pas!)

post-2575-1175543207.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un détail, au cours de la trempe à l'eau ( ben oui j'avais pas beaucoup d'huile !) la lame s'est barrée complètement à gauche avec une belle courbe en hélice, je l'ai donc redressée au marteau sur un morceau de bastaing en y allant doucement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...