Jump to content

OLPAZ, Un couteau d'archer


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Pierre m'a fait un arc en ipé, bambou et buffle noir :

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...mp;#entry333583

Comme la livraison tardait (un peu ? ) :whistling:

j'ai eu le temps d'imaginer un couteau pour aller avec … …

Je lui ai demandé de me réserver quelques chutes d'ipé et de bambou

Comme la livraison tardait (encore ? ), :whistling::whistling:

J'ai eu le temps d'admirer un post de Anke sur WA montrant trois belles lames qu'il avait forgées… …

Je lui ai demandé de me faire une petite lame.

Comme la livraison tardait (beaucoup ?), :whistling::whistling::whistling:

Pierre a eu le temps de rencontrer ZOL, qui lui a cédé des chutes de corne de buffle noir ... …

Je lui ai demandé de m'en céder un peu

Comme la livraison … …

a eu lieu !!! :YAHooo:

Je vous présente le couteau que j'ai baptisé OLPAZ :

OL comme Œil de Lune pour le manche et l'étui

P comme Pierre pour les bois

A comme Anke pour la lame

Z comme Zol pour la corne

Longueur totale 17,5 cm

Lame de 8,3 x 3,3 x 6 cm

post-1384-1173282504.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très bien vue l'association des matériaux et des formes en réfèrence à l'arc. Beaucoup d'originalité sur le manche et pourtant....je préfère une ligne du dos alignée sur celle de la lame. Mais j'ai sûrement une vision trop classique de la chose....

oeildelune2sq4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très bien vue l'association des matériaux et des formes en réfèrence à l'arc. Beaucoup d'originalité sur le manche et pourtant....je préfère une ligne du dos alignée sur celle de la lame. Mais j'ai sûrement une vision trop classique de la chose....

oeildelune2sq4.jpg

c'est amusant, j'ai fait la même reflexion à Oeil de Lune. en fait, la soie de la lame n'a pas le bon angle pour que ce soit aligné.

Link to comment
Share on other sites

Exact Pierre,

La soie, si elle démarre bien au centre du talon, remonte rapidement pour rejoindre la ligne de dos puis replonge.

Elle décrit une belle courbe. J'ai donc décidé d'exploiter cette contrainte pour faire trois courbes : une pour le métal, une pour le bois, une pour la corne, chacune de ces courbes étant plus prononcée que la précédente.

De même, les courbes du ventre du manche sont progressivement plus douces, pour venir finir à la pointe du pommeau/poupée. Mais là, j'ai moins bien réussi mon coup ... ... :bhaoui..:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

De même, les courbes du ventre du manche sont progressivement plus douces, pour venir finir à la pointe du pommeau/poupée. Mais là, j'ai moins bien réussi mon coup ... ... :bhaoui..:

Et bien je trouve au contraire que le ventre est parfait et que tout le caractère de ce couteau se trouve là justement

Link to comment
Share on other sites

mais en fait, en quoi est l'étui ?

Peau de serpent

doublée de collet pour la rigidité

cousu avec une lanière de peau

un lacet de cuir permet de le porter autour du cou (mon port de couteau préfèré)

Ne me demandez pas le pédigrée du serpent : il s'agit d'une peau achetée en brocante.

L'étui est taillé à mi-largeur de la peau qui présente sur les bords des écailles énormes : plus grandes que l'ongle du pouce.

La bête devait être impressionnante de son vivant : sa peau mesure 4,60 mètres pour 0,60 de largeur

:27:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Suis d'accord avec la conception de Jihaif, mais la soie n'avait surement pas le bon angle. Ceci dit, Oiel de Lune et mézigue avons élaboré la lame sans faire de croquis et à près de 900 km de distance à l'aide de Mp et deux ou trois coups de telephone( et ça cela me fiche par terre... Quel outil Internet !). L'abscence de dessin sur le projet révèle qu'avec des mots... ben c'est quelquefois pas suffisant.

Toutefois, le talent d'Oeil de Lune( si, si ) apporte une élégance rare à mon bout de ferraille.

Pour moi, pari réussi.

Une leçon de communication ( avec les erreurs à éviter, abscence de dessin, voire de proto en bois comme "la main", etc...) à retenir pour le WAK !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...