Jump to content

Comment faire flèche de tout bois....


Jihaif
 Share

Recommended Posts

ou l'art d'accomoder les restes.

Les archers de longue date, enfin certains d'entre eux dont je fais partie, gardent souvent dans un coin les restes de flèches abimées ou des flèches qui ont vécu et que l'on ne tire plus. (changement de calibre, séries d'alliages n'existant plus etc....)

Il me restait donc quelques vieilles flèches en 2216 camo et des futs bois 11/32 trop courts because rupture derrière la pointe 2 ou 3 fois....

L'idée saugrenue m'est venue de marrier ces reliques pour en faire des flèches inédites.

1- ponçage des fûts bois

2- recalibrage au touret à meuler de la partie bois rentrante dans le tube 2216

3- collage des inserts de récup, du fût bois, d'une nouvelle encoche et des plumes

Les 2 flèches font respectivement 36 et 38 grammes....un peu lourd quoi....

C'est certain, le spin va varier car la flexion va se produire vraisemblablement en arrière du point habituel d'un 11/32

Il faut voir. J'essaierai ça dès que possible et vous tiendrai au parfum.

16353039gn4.jpg

43362798nl5.jpg

21wr2.jpg

73208146qv4.jpg

Link to comment
Share on other sites

:bhaoui..: Pourquoi ce serait dangereux ???

le seul pb que je vois c'est pour le poids et le spin ....

Dit Jihaif dans ta boite d'archerie ce sont des dents humaines ????

Tu compte les monter en pointe sur du cornouiller pour les manches prehisto ???

il me reste des plumes de dindon entiere si tu a besoin :whistling:

post-142-1173081430.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec mes cousins nous utilisions cette méthode pour faire des carreaux pour une arbalète commando dans les années 80. Fut en bois tourné sur la perceuse, avant fut en tube de flèche, inser et pointe en boulon limé à la main. Pas d'empennage, c'était trop compliqué pour nous, WA n'existait pas à l'époque. Ces carreaux marchaient très bien. Un peu lourds mais comme nous tirions tous avec les même, la compétition était régulière. Ils n'ont jamais cassés au démarrage. Pour moi de tels traits ne sont pas dangéreux.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses. OUI, je vais les tirer ces flèches et comme Josh, que je remercie pour son témoignage, et Ricoche, je ne pense pas que ce soit dangereux. Oui Eric, ce sont bien des dents humaines....les miennes d'ailleurs.... :19: Quelle acuité visuelle!!!!

Link to comment
Share on other sites

mouais :bhaoui..:

le decroché sur la partie bois doit faire moins d'1 mm

et la partie alu et collé en force à l'araldite

les fleches de ce genre que j'ai pu voir semblaient tres solide ....

Mais la partie alu etait moins longue que ce que presente jihaif

celles que j'ai vu avait un avant fut alu de 10cm max à vu de nez ...

A voir si ces fleches passeraient le reglement FFTA pour les arcs droit ...

"Messieurs les arbitres tirez les premiers .... " :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Le réglement je m'assoie dessus :whistling: car je ne fais pas de concours et ne tire que pour mon plaisir ou à la chasse.

Un dessin pour montrer ces 2 flèches.

Il m'a paru important que le fût bois ou l'entretoise soient en appui sur l'insert car sinon, à l'impact, le manchon alu mangerait le bois et la flèche raccourcirait...

Le décroché correspond à la valeur de l'épaisseur de paroi du 2216 c'est à dire....16/1000 de pouce soit 0.40mmx2= 8/10 de mm

aluboisjpgah9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...