Jump to content

A l'aide les copains ...


Anke
 Share

Recommended Posts

"Dis Papa, tu me fais un couteau, tu sais comme celui de ton copain Gil, mais qui coupe pas hein !" me demande ma fillette de onze ans ! Moi bonne pomme ( j'en ai plein les yeux de ma fifille !) : "mais oui ma puce, comment le couteau ? J'aimerai que le manche ce soit un ours blanc !"

Raahhhh, la taupe !

Donc forme Puuko (je vais "pomper" ceux de Gil tiens, je vais pas me gèner, non mais !) jusque là ça va... mais le manche, os ça serait pas mal, ou bois blanc !

Z'auriez des idées, des dessins ?

Pfff me suis lancer encore dans une galère, mais pour fifille que ne ferais-je point !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu auras moins difficile avec des photos qu'avec des dessins... en tt cas si tu veux le sculpter dans le manche

Le couteau présenté par BsmDavid est très beau et tu peux tjs t'arranger pour que la partie sculptée (ds de l'os par ex. ça a l'avantage de ne pas avoir de fibre comme le bois) soit disons amovible, comme ça tu peux toujours faire plusieurs modèles et la petiote pourra choisir ( mais le reste, tu peux déjà le faire...)

Enfin bon, ce n'est qu'une idée

Ou alors un scrimshaw, c'est moins difficile que la sculpture...

En tout cas bon courage, mais tu y arriveras, c'est sûr...

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Wendat, cette dernière sculpture m'est d'un grand secours au niveau de la conception des formes. Donc ce sera de l'os, le seul problème maintenant va etre d'avoir assez de matière pour constituer la bestiole. Je vais etre contraint de coller des lames d'os les unes contre les autres ! Avec le risque de voir apparaitre des lignes qui pourront etre disgracieuses au final ( cf le surin de Cleopatre avec le pommeau Cobra, actuellement en cours de "réfection").

Je pensais utiliser colle blanche vinylique + poudre d'os...

Votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

J' allais te proposer, comme Wendat, de te diriger vers le style Inuit, pour la fluidité et la simplicité des formes tout en restant très figuratif. c' est, à mon avis, le meilleur choix.

Pour ce qui est de l'étui, je resterai aussi très simple, c' est-à-dire un fourreau sans patte pour le brider, dans le style scandinave, même si la couture est latérale, ça n' a pas vraiment d' importance.

Et si tu tiens à avoir un repoussage sur l' étui, il faut évidemment rester dans l' Inuit mais pout te simplifier le travail, plutôt qu' une tête d' ours, je pencherai pour une patte stylisée.

J' espère ne pas arriver trop tard et t' avoir un petit peu aidé dans tes choix!

Cordialement.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, je n'en suis qu'au stade "conceptuel" ( voui ma chèèèèèèère !). Bon je glane les infos quoi. La lame est presque achevée ( dans ma tête) mais je ne commencerais ce couteau que vers la fin Février. Pour l'instant : rassembler les matériaux, faire une "maquette" pour le manche et affiner mon "projet" pour la jonction, le "mariage" lame-manche. Bref j'ai encore pas mal de trucs à prévoir, d'autant que j'aimerais le faire double. Une version pour fifille( plus un coupe-papier) et une version pour "adulte" qui coupe rasoir( ça aussi pour moi ça va etre nouveau, je n'affute jamais mes lames, je suis trop "mal à gauche" pour l'instant !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...