Jump to content

résultat d'un apprenti forgeron tapant au fond de la forêt


Turbotec
 Share

Recommended Posts

j'ai réalisé une petite lame sortie tout droit de la forêt : ma première en solo ! (avec beaucoup de coups de téléphone à Gil que je remercie).

je suis parti d'une barre ronde d'acier de 12,5. Le couteau fait 20 cm dans sa totalité. Le manche mesure 10 cm et est en poirier. Il reste quelques marques de marteau sur la lame mais je vous promets qu'il n'y en aura bientôt plus. J'ai réalisé une trempe à l'huile. N'ayant pas de backstand, le polissage s'est fait à la main au papier de verre. Le tranchant est un tranchant rasoir. Et le polissage miroir. Je vous promets de plus belles photos lorsqu'il fera jour mais pour l'instant je vous envois celles-ci.

post-3359-1170874863.jpg

post-3359-1170874871.jpg

post-3359-1170874881.jpg

post-3359-1170874888.jpg

Link to comment
Share on other sites

va falloir apprendre à faire des photos david,

moi qui l'ai vu récemment dans mes mains avant la finition du manche, les photos ne rendent pas hommage...

faudra aussi eviter les reflets sur le poli miroir en inclinant le couteau pour ne pas avoir les reflets de l'APN sur la lame... :whistling:

je te le redis devant les autres, tu as bien bossé sur ta première lame, Gil pourra être content de toi... :23:

Link to comment
Share on other sites

Il respire la santé ton couteau ! Robuste et de plus complêtement personnel. Tout à la main, chapeau !

Pour les tapures, t'inquietes ça va passer. N'oublies pas c'est la lame qui se déplace sur l'enclume, le marteau tape toujours au même endroit ( moi ça fait pas longtemps que je viens de comprendre !) tu évites ainsi les changements d'angle de frappe intempestifs ( bon j'en parle à mon aise, je ne maîtrise pas encore vraiment ce truc là...), un peu comme un marteau pilon quoi ...

Link to comment
Share on other sites

Je le trouve pas mal pour un premier couteau .... :whistling:

Il t'a permis de te rendre compte de certaines difficultés et d'y apporter un début de réponses ...

Dommage que les photos ne rendent rien .... :100: ..Je ne vois pas un couteau mais une ombre chinoise ...

Je devine une lame plutot originale et le poirier semble etre particulièrement beau .... :24:

J'attends les nouvelles photos avec impatience ;)

Link to comment
Share on other sites

et carrement des photos à l'exterieur en plein soleil... belle difficulté à gérer (t'as pas voulu m'écouter toi :whistling: )

mais tu t'en es bien sorti quand même, elles sont sympa... et rendent un bel hommage à ton travail...

Link to comment
Share on other sites

Pouffff le polissage ! T'as encore des pouces ?

Le guillochage :29: Ni trop, ni trop peu.

Deux toutes petites remarques ( ça ne veut pas dire que je fasi mieux hein, je ne me pose pas en censeur !), on voit bien que tu as travaillé sur l'épaisseur de la lame, peut-etre trop ( elle est trop fine à mon goût par rapport à l'épaisseur de l'acier qui est dans le manche) et l'abscence de "décroché" après le ricasso me gène aussi, il n'y a pas de rupture franche entre la lame et le manche, là où peut se loger l'index naturellement (il y a eu quelques posts de FREDERIC là-dessus et de Oeil de Lune je crois pendant leur époque " à la mode scagel").

Pour en finir, une plate-semelle c'est surement pas ce qu'on fait de plus simple au début ( et même après, j'en suis à mon Nième juron depuis hier sur un truc comme ça !) et tu t'en tires plutôt bien sur ce coup là.

La suite, la suite ....

Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà ..... :whistling:

Ton couteau est mis en valeur et c'est pas mal du tout ...

Je confirme mes impressions .....La lame a une ligne très originale ....et le poirier "davidien" a un très bel aspect :29:

Quelques remarques :

;) Entre le manche et la lame coté ventre , il n'y a pas de décroché franc ...rien qui puisse offrir à l'index ,un ancrage sécurisant .....et comme ton tranchant a l'air d'etre tranchant ...il serait bon de le prévoir

;) je ne vois pas de ricasso et les émoutures semblent etre le prolongement dégressif de la plate semelle ....Cela me choque sans me choquer , mais nous sommes plus habitués à voir des émoutures bien marquées .....

;) Le polissage semble miroir .....le kit a l'air d'etre efficace et bien utilisé :24:

;) le guillochage est régulier et soigné

;) J'aurai peut etre arrondi les bords des plaquettes pour plus de rondeur

Le poirier a une très belle teinte

Pour un premier en solo ......je le trouve très encourageant ....BRAVO

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...