Jump to content

pointe de fleche en etain possilbe ????


remsss
 Share

Recommended Posts

Pour la décoration uniquement !

L'étain est beaucoup trop mou pour résister même aux impacts sur de la paille.

Le laiton ou le bronze seront bien meilleurs. D'ailleurs des pointes en laiton de forme ogivale sont vendues en archerie et çà marche très bien.

Faire de la fusion d'un alliage suffisamment solide n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut être vraiment équipé et être bien drivé si on est novice.

La Solution avec un grand S, ce sont les pointes d'acier forgées qui correspondent à ton époque de prédilection. Une fois encore, c'est pas facile de s'y mettre et cela demande beaucoup de matériel et de place.

Une autre solution employée par certains des membres de WA est de tailler dans la masse des barres de fers et de leur donner ainsi les formes historiques sans passer par la forge. Encore hélas, cela demande aussi du matériel solide et performants bien que nettement moins qu'en forge.

Un bon paliatif pour toi serait d'acheter des pointes en laiton dans une archerie. Elles se vissent sur les fûts et se récupèrent facilement en cas de casse. Pas très historique tu me diras, mais cela permet au moins de faire du tir à l'arc avec ton longbow... C'est bien un longbow que tu as au fait ?

Link to comment
Share on other sites

Les régules de plomb peuvent effectivement être très durs mais également fragile (casser net).

Je les déconseillerais très fortement, pour la plus grande part à cause de leur très grande nocivité pour la santé et d'autre part parceque je pense qu'à l'impact d'un morceau en forme de lame de flèche, çà ne marcherait pas et se casserait de toute façon... :bhaoui..:

De toutes les manières, tous les métaux à bas point de fusion durs sont à proscrire pour quelqu'un comme Remsss qui est un jeune écuyer ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Les régules de plomb peuvent effectivement être très durs mais également fragile (casser net).

Je les déconseillerais très fortement, pour la plus grande part à cause de leur très grande nocivité pour la santé et d'autre part parceque je pense qu'à l'impact d'un morceau en forme de lame de flèche, çà ne marcherait pas et se casserait de toute façon... :bhaoui..:

De toutes les manières, tous les métaux à bas point de fusion durs sont à proscrire pour quelqu'un comme Remsss qui est un jeune écuyer ! ;)

je pensais qu'il parlait de pointe ,pas de lame.enfin tu as raison de toute façon.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

:109: merci pour se site super interressent mais y t il un metal a moin fer chauffer

et le bronez on le trouve et aussi si je fais de la récupe de bronze je le trouve comment ???

Hélas non ! Le bronze est le métal le mieux adapté qui fond le plus bas pour des pointes de flèches... Pour ce qui est de trouver du bronze, en récup, y'en a plein les broquantes : objets divers plus ou moins cassés. Tu peux essayer de tailler des pointes dans des morceaux massifs pour voir si çà donne bien ;) (attention à bien se laver les mains après avoir travaillé ce type d'alliage, il y a toujours un peu d'étain et souvent du plomb dedans qui sont tous les deux toxiques...).

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier !

Aux températures qu'il faut atteindre pour faire fondre du bronze ou autre alliage dur TOUT devient extrèmement dangereux. Il ne faut surtout pas expérimenter n'importe quoi tout seul dans son coin. Il faut faire modestement son apprentissage auprés de quelqu'un qui a un sérieux savoir faire.

Pour ne citer qu'un risque d'accident : on verse le métal en fusion dans un moule que l'on croit sec, par malheur il reste un peu d'humidité. Au pire l'eau résiduelle se transforme instantanément en vapeur avec un effet explosif, au mieux le moule fend et le métal en fusion se répand à l'extérieur du moule sur tes pieds ou sur un matériau inflamable.

GAFFE !!

Link to comment
Share on other sites

Les bois durs, l'os ou la corne font d'excellentes pointes, un peu moins de ton époque, mais tout de même excellente et ces matières sont faciles à travailler.

Les conseils d'Oeil de Lune sont a suivre à la lettre. On ne s'improvise pas fondeur ou forgeron. C'est très bieen que tu puisses approcher une vraie forge et faire ton apprentissage avec des personnes compétentes. Alors, n'hésite pas une seconde et fait tes approches des pointes métalliques chez ces gens ! En suivant leurs conseils et en utilisant leur matériel sous leur supervision, tu te forgeras (c'est le cas de dire) des compétences et expériences inestimables.

Tu nous raconteras tes premiers pas ! ;)

Link to comment
Share on other sites

En regardant les productions des archers sur ce forum, tu verras plein de choses superbes avec des explications.

Pour le bois dur, c'est souvent le buis.

Pour l'os, celui des os à moelle des pots-au-feu peut très bien être utilisé.

Pour la corne, il vaut mieux connaître des gens qui pourront t'en procurer : fermier qui coupent les pointes des cornes de leurs meuhs... On peut également trouver les cornes ou des bois d'autres animaux (renne, cerfs, etc.) sur des marchés avec de la chance. Tes amis doivent avoir des combines pour en dégotter ! ;)

Pour les outils, scie et limes sont les principaux pour ce qui est d'utilisation de l'huile de coude. C'est ce que j'utilise...

Link to comment
Share on other sites

Le buis, un arbuste en effet, mais les billettes peuvent en être plutôt épaisses.

Le sapin, c'est un bois très tendre...

Il y a plein de bois durs exotiques comme l'ébène, mais je ne suis pas très calée en essences d'arbres communes utilisables pour faire des pointes.... D'autres répondront peut-être !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...