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alignement des branches


napoleon68
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Juste une 'tite précision, l'usage des cales Beiter apporte Vraiment quelque chose pour déceler un défaut d'alignement :23:

Par contre la vieille légende de mettre des flèches entre la corde et la branche c'est du portnawak de compétition, c'est totalement imprécis :bhaoui..:

Et c'est du vécu actif récent :23:

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Par contre la vieille légende de mettre des flèches entre la corde et la branche c'est du portnawak de compétition, c'est totalement imprécis :bhaoui..:

Et c'est du vécu actif récent :23:

Pas d'accord :pfff: !

Précis à condition que les flèches soient disposées bien perpendiculaires à la corde. C'est la seule façon de vérifier le vrillage. Ce principe est largement utilisé en menuiserie pour vérifier le gauchissement des panneaux :104: .

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Juste une 'tite précision, l'usage des cales Beiter apporte Vraiment quelque chose pour déceler un défaut d'alignement :23:

Par contre la vieille légende de mettre des flèches entre la corde et la branche c'est du portnawak de compétition, c'est totalement imprécis :bhaoui..:

Et c'est du vécu actif récent :23:

je suis d'accord avec toi sur les cales beiter, elle sont très efficace, en classique comme en poulie, pour verifier que la corde passe bien la ou elle doit passer (pour un classique : au milieux des braches)

Pour l'histoire des fleche entre la branche et la corde, c'est super efficace; méthode :

1-prendre 4 fleches et votre arc (remarque stupide, pour régler l'arc, il faut l'arc...)

2-positionné l'arc, la corde horizontalement vers le haut (entre de dossier de chaise par exemple)

3-placé une fléche en appuis sur la branche a la base de celle ci (perpediculairement a la corde

4-placé une autre fleche en haut de la banche (tjr perpendiculairement a la corde), la coincé entre la branche et la corde (pour quelle tienne toute seule)

5-reproduire cette opération sur l'autre branche

6-se mettre en face de l'arc ( de facon a avoir la corde qui part droit devant soit) et se baisser de facon a avoir les yeux a hauteur de la corde et non l'inverse.

7- regarder les feches, si elles sont toutes parrallèles, c'est nickel touchez a rien si elles ne sont pas toutes parrallèles, c'est que vos branche sont vrillées

Edited by antoine-cslrosny93
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Pas d'accord :pfff: !

Précis à condition que les flèches soient disposées bien perpendiculaires à la corde. C'est la seule façon de vérifier le vrillage. Ce principe est largement utilisé en menuiserie pour vérifier le gauchissement des panneaux :104: .

Mes branches sont l'exemple parfait que ca n'est pas un test à généraliser pour le tir à l'arc et à l'inverse si tu as une flèche un tout petit peu tordue, ca fausse tout aussi, je n'ai aucun doute que ca fonctionne en menuiserie, mais là, on est sur des surfaces planes de toute petite taille, d'ailleurs est-ce que le vernis d'une branche est parfaitement plane ?

Et trouver en plus la parfaite perpenduculaire à la corde , ce n'est pas facile non plus .

Pour la petite histoire, je viens de changer de branches en catastrophe , parceque j'avis un réglage incohérent (BB très sorti et très dur ) et en plus au delà de 45 m, c'était ingérable , et pourtant il n'y a que les cales beiter qui ont montré l'ampleur du vrillage,

C'est ce qui me fait dire ( l'article de la revue le signale aussi d'ailleurs :23: ) que ce test des flèches entre la corde et l'arc peut s'aérer très aléatoire :23: et donc à éviter :bhaoui..:

Ensuite en ce qui concerne le vrillage, sur certains arcs basiques on peut redresser un peu en mettant des "cales " en la branches et le sabot :23:

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Ok, il y a toujours l'exception qui confirme la règle

Toutes les techniques sont bonnes à prendre, c'est à chacun de faire son choix.

Perso je me sens bien avec cette technique pour vérifier, avant d'aller plus loin dans la mise en service, lors d'achats de nos débutants. Un défaut d'alignement se règle, un vrillage sur du neuf = retour magasin pour échange.

Pour info ; j'ai une branche vrillée sur mon classique qui ressemble à un arc d'initiation sauf que la poignée est en palissandre (Impecco de 1975, poignée bois, branches bois/fibre, corde dacron et flèches alu) ; cela ne m'empêche pas d'afficher les 525 en compet salle (Ok cela peut paraitre moyen par rapport aux hauts compétiteurs, mais en amateur cela sort un peu du lot quand même :whistling: ).

La perfection du matériel ne sert qu'à gagner quelques points, c'est la reproduction du geste qui compte :ange:..

Comme l'indique la signature d'un de nos posteurs : le matériel est conçu pour aller dans le 10, c'est l'archer qui l'en empêche :115: .

:oups: je suis en train de sortir du sujet initial.

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Ok, il y a toujours l'exception qui confirme la règle

Toutes les techniques sont bonnes à prendre, c'est à chacun de faire son choix.

Perso je me sens bien avec cette technique pour vérifier, avant d'aller plus loin dans la mise en service, lors d'achats de nos débutants. Un défaut d'alignement se règle, un vrillage sur du neuf = retour magasin pour échange.

Pour info ; j'ai une branche vrillée sur mon classique qui ressemble à un arc d'initiation sauf que la poignée est en palissandre (Impecco de 1975, poignée bois, branches bois/fibre, corde dacron et flèches alu) ; cela ne m'empêche pas d'afficher les 525 en compet salle (Ok cela peut paraitre moyen par rapport aux hauts compétiteurs, mais en amateur cela sort un peu du lot quand même :whistling: ).

La perfection du matériel ne sert qu'à gagner quelques points, c'est la reproduction du geste qui compte :ange:..

Comme l'indique la signature d'un de nos posteurs : le matériel est conçu pour aller dans le 10, c'est l'archer qui l'en empêche :115: .

:oups: je suis en train de sortir du sujet initial.

Moi, pareil, mes scores me convenaient en salle :P et on m'appris toujours qu'une branche vrillée générait des défauts constants

Ca devient pénible au délà de 45 mètres pas forcément directement à cause du vrillage, mais parceque le vrillage génère un écart latéral et donc un réglage de fou :bhaoui..: si on veut maitriser le latéral à toutes les distances

Je dis juste qu'il est facile de mal faire ce fameux test :23: , c'est pour célà que je suis méfiante :bhaoui..:

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Ca devient pénible au délà de 45 mètres pas forcément directement à cause du vrillage, mais parceque le vrillage génère un écart latéral et donc un réglage de fou :bhaoui..: si on veut maitriser le latéral à toutes les distances

Petit truc pour résoudre le problème de latéral engendré par le vrillage sans faire des réglages de fou, j'ai tout simplement incliné (1mm sur 17cm) mon viseur. Cela parait être de la bricolothérapie :111:, mais ça marche parfaitement à toutes les distances :thumbup: .

Au moins jusqu'à 50m, pour le 70, je suis en train de m'entrainer pour la flèche d'or et ai quelques autres soucis lié par mon vénérable arc qui est très lent et avec des flèches alu qui prennent plus le vent (mon arc n'accepte pas les carbones) et bien sûr le bonhomme. J'ai du mal à passer le cap des 305 en 12 volées :05:

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....

Au moins jusqu'à 50m, pour le 70, je suis en train de m'entrainer pour la flèche d'or et ai quelques autres soucis lié par mon vénérable arc qui est très lent et avec des flèches alu qui prennent plus le vent (mon arc n'accepte pas les carbones) et bien sûr le bonhomme. J'ai du mal à passer le cap des 305 en 12 volées :05:

ben je te rassures t'es pas le seul... il est pas evident ce cap des 305...

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