Jump to content

Bientôt l'aventure va commencer...


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Je dois bien avouer que je ne l'ai par forgé :whistling:.

Je l'ai "stockremové" dans un plat de XC75 de 4cm x 4.5mm.

Avantage:

En une heure le couteau était usiné et les émoutures finies, aussitôt trempé aussitôt revenu.

Vite fait bien fait…la plate semelle est parfaitement plane, les plaquettes épousent le métal avec bonheur.

Preuve que l'on peut faire des couteaux sans enclume ni marteau.

Il lui manque juste à mon goût ce petit plus qu'apporte les traces du marteau et le brut de forge, mais on ne peut pas tout avoir :whistling:

Malgré tout je le trouve sympa avec ces 23 cm et son manche en Wengé :wub: .

Il me reste à faire l'étui avant de l'envoyer à son futur papa...et bientôt tous deux vivront de palpitantes aventures…bah oui, ce genre d’utilitaire a horreur des vitrines :19:

couteaubruno33no.jpg

Link to comment
Share on other sites

Fred ....

qu'il soit forgé ou en stock removal .....n'enlève rien à la qualité des émoutures :29:

Bien délimitées ,bien placées .....quelle précision ....JOLI TRAVAIL :24:

Quant au couteau ...il est comme "aseptisé" !!!!!!Trop propre à mon gout .....

Mais l'important , c'est qu'il convienne à son futur acquéreur .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous :37: .

Nous sommes tous d'accord pour trouver que le travail en stockremoval enlève le petit supplément d'âme qu'apporte les traces du forgeage.

Turbotec, tu as l’œil pour la colle...j'ai laissé deux petits filets d'étanchéité par sécurité car le Wengé est un bois assez fragile, il manque de densité, mais il est beau, mais il manque de densité, mais il est beau, mais...bon d'accord on a pigé.

A bien réfléchir, je laisse toujours à cet endroit ces fins filets de colle, mais ils ne se voient pas avec le brut de forge :whistling: .

Link to comment
Share on other sites

Pour la colle tu devrais couper le débordement bien droit sa serais plus sympa

normalement le wengué est imputrescible et souvent utilisé en terrasse et salle de bains

Je suis étonné que le Wengé, avec ses fibres fragiles qui se détachent facilement, soit utilisé en extérieur.

Tu ne confonds pas avec l'ipé <_<.

Pour le peu de colle qui dépasse, j'aurais du mal à le couper même avec une lame de cutter et si je dérape je raie ma lame :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Fred ....je te l'ai dit et redit ...... :whistling: :100:

Penses ,au moment du serrage , à essuyer délicatement les excédents de colle avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool à bruler .....C'est simple et efficace :29:

;)

Link to comment
Share on other sites

Fred ....je te l'ai dit et redit ...... :whistling: :100:

Penses ,au moment du serrage , à essuyer délicatement les excédents de colle avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool à bruler .....C'est simple et efficace :29:

;)

Fred, GIL a raison <_< . Appliques toi, recommences. La personne à qui tu le destines mérite mieux que ça :angry: .

Je t'envoie un mp avec mon adresse pour te débarasser de cette misérable ébauche :10: .

Je deconne, il est vraiment chouette :37:

Link to comment
Share on other sites

Fred ....je te l'ai dit et redit ...... :whistling: :100:

Penses ,au moment du serrage , à essuyer délicatement les excédents de colle avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool à bruler .....C'est simple et efficace :29:

;)

C'est qu'est ce que j'ai fait patron :bhaoui..: à l'acool à brûler patron.

Je répète juste que je laisse maintenant un mince filet de colle protecteur à cet endroit, surtout avec le Wengé dont fibres sont très ouvertes et prêtes à accueillir pleins de vilaines merdouilles.

Mais peut-être me trompe-je :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Phil .....

ca pourrait etre mal interprété parce que: trop directif ...trop abrupt ....ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes :22:

Une fois que tu débutes l a phase du serrage :

1.....première pression qui éliminera le gros de l'excédent que tu t'empresseras d'enlever avec un premier bout de chiffon imbibé d'alcool à bruler

2.....serrage définitif ......et là tu pourras lisser avec un chiffon

le problème qui se pose souvent est l'inaccessibilité de ces zones ...il y a les machoires de l'étau ...les petites cales en bois ........

:28: j'utilise une pince à bec courbé ou un tourne vis ...pour pouvoir retirer les bavures de colle et lisser le restant .....

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Millettia laurentii (wengué)

Avec sa couleur brun noir de chocolat au lait

et ses fines veines claires, le wengé a un aspect toutà fait particulier. C’est pourquoi il est fort convoité pour nombre d’applications décoratives, commel e parquet et l’ameublement. Du fait de sa durabilité naturelle élevée, cette espèce résiste à l’attaque des insectes ainsi qu’aux intempéries.

De plus, le wengé a des propriétés mécaniques très intéressantes.

il est conseillé d'utiliser un bouche pore pour que le bois soit bien protégé

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Phil .....

ca pourrait etre mal interprété parce que: trop directif ...trop abrupt ....ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes :22:

Une fois que tu débutes l a phase du serrage :

1.....première pression qui éliminera le gros de l'excédent que tu t'empresseras d'enlever avec un premier bout de chiffon imbibé d'alcool à bruler

2.....serrage définitif ......et là tu pourras lisser avec un chiffon

le problème qui se pose souvent est l'inaccessibilité de ces zones ...il y a les machoires de l'étau ...les petites cales en bois ........

:28: j'utilise une pince à bec courbé ou un tourne vis ...pour pouvoir retirer les bavures de colle et lisser le restant .....

;)

J'suis comme un gosse plus on me dit de faire comme çà et plus j'me braque, donc merci d'être revenu sur le style :19: :37:

Pour reparler de la finition, c'est vrai que mon étau ne me permet pas toutes les manip que je souhaiterais, mais rien ne sert d'accuser le matériel, je serais encore plus rigoureux pour le prochain ;) .

David, tu as raison pour les applications du Wengé...je suis surpris qu'un bois qui nécessite autant de fondur pour remplir ses pores soit tant résistant.

Tu verrais le doigté que nécessite son usinage pour qu'il ne parte pas en fibres....

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...