Jump to content

Idée tordue...


Poupoune
 Share

Recommended Posts

J'ai déjà fait des cordes en raphia, mais jamais pour un arc.

Je reste sur le sentiment que ces cordelettes étaient très résistantes

Dans le même registre, j'ai également fait des cordelettes en ortie et elles me semblaient comparativement moins résistantes que celles en raphia.

Shem est en train de faire une corde en ortie pour son arc primitif et si ça marche, j'en déduirai que le raphia, ca doit être psosible également

Wait and see

De toute façon, ça ne peut pas faire de mal d'apprendre à faire une corde à partir de fibres, alors lance-toi Poupoune...

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien sympa expliquant la manip : ARCHEOR

Link to comment
Share on other sites

A noter quand même que tout l'interet d'une corde d'arc c'est d'être la plus légère possible pour un point de rupture le plus élevé possible.

Plus la corde est lourde, plus on recentira de vibratiosn parasites et plus le vol de la flèche sera ralenti. Il y a un ou deux ans Link fabriquait des corde en lin qui pesaient dans les 20g., Il a trouvé du lin de meilleur qualité et il a reussia baisser le poid de ses cordes de quasiment 10g, il a alors vraiment senti la difference en terme de comportement au niveau e l'arc et du vol de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

:37: Pierre.

A propos Pierre, quel est le diametre aproximatif du fil de cordonnerie qui est en vente sur Ebay et quel est son point de rupture? Avant d'en acheter, j'aimerai avoir ces infos, aucun détail n'étant donné sur Ebay.

:07: d'avance. Au fait, ton site Acherie primitive est vraiment super, ainsi que tes posts sur WA. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

et ben, je sais pas du tout. Il y a une reference donnée pour le fil J'avais acheté une première serie de bobine dont la ref était 832 et qui tenaient 5lbs les autres aveint eune ref moins élevée et tenaient 10lbs. A chaque fois, j'ai calculé par mes propres moyens le point de rupture du fil....

Link to comment
Share on other sites

et ben, je sais pas du tout. Il y a une reference donnée pour le fil J'avais acheté une première serie de bobine dont la ref était 832 et qui tenaient 5lbs les autres aveint eune ref moins élevée et tenaient 10lbs. A chaque fois, j'ai calculé par mes propres moyens le point de rupture du fil....

:07: Pierre. mon problème est plus un problème de diamètre que de résisitance, le but étant d'avoir une corde pas trop grosse

.La ficelle de lin des GSB est d'un diamètre assez élevé (environ 1mm) et de plus l'indication de rupture est fausse (pour 14 Kg marqué, 12# à la rupture)... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

et ben, je sais pas du tout. Il y a une reference donnée pour le fil J'avais acheté une première serie de bobine dont la ref était 832 et qui tenaient 5lbs les autres aveint eune ref moins élevée et tenaient 10lbs. A chaque fois, j'ai calculé par mes propres moyens le point de rupture du fil....

La référence du fil de lin utilisé pour la couture du cuir porte les références 132, 232, 332, ..., jusqu'au 832 qui est assez rare. En général, ça s'arrête au 732. Le chiffre avant 32 (lin) indique la grosseur du fil, du 1 le plus gros au 8 le plus fin. Pour la couture on utilise le plus souvent le 3 ou le 4 pour les travaux fins. Dans certaines merceries bien achalandées on trouvera ces 2 références. Mais, comme le dit Pierre, il faudre mesurer le point de rupture soi-même.

Voici, voilou, je ne sais pas si ça fait avancer la chose. A part apporter une précision sur les références des bobines.

Link to comment
Share on other sites

La réponse de SOVEFAC:

Le fil de lin 432 ou 532 se vend par boite de 0.500 gr minimum de meme

grosseur et de meme couleur

la bobine de 50 gr en 432 mesure environ 172 m

la bobine de 50 gr en 532 mesure environ 244 m

le 432 est vendu à 86.22 euros ht le kg

le 532 est evndu à 110.58 eurso ht le kg

port à votre charge

paiement anticipe

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...