Jump to content

couteau


tourneur
 Share

Recommended Posts

bien l'bonsoir messieurs dames,

voici un couteau né d'une rencontre avec Gil... mes premiers coups de marteaux (bien dirigés), partage d'experience, et voilà !

xc 75 à partir d'une barre ronde, pointe et émouture au marteaux et finitions à la ponceuse à bande (feu ma ponceuse depuis...)

plaquettes en noyer.

un problème s'est posé au moment de la pose des plaquettes: les lèvres au niveau de l'emplacement de l'index. du coup, je les ai raccourci, peut être un peu trop...

:bhaoui..:

post-2403-1168890945_thumb.jpg

post-2403-1168890985_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Vincent ....

Le noyer est magnifique , sombre à souhait ....

Je suis certain que l'ergonomie reste bonne .En forgeant le décroché de l'index au marteau ,tu as créer un renflement très confortable ...qui a son revers ,comme souvent. :100:

Mais je trouve que tu as bien réussi à contourner le problème ....les plaquettes pourraient etre plus ceci ou cela .....moi je les trouve pas mal .....elles permettent de donner l'épaisseur necessaire au manche pour qu'il se loge agréablement dans le creu de la paume .....

En revanche ...les émoutures pourraient etre travaillées d'avantage ...

1...je les avais imaginé droites ...Là elles semblent convexes ....mais c'est peut etre un choix précis

2....peut mieux faire au niveau du polissage :20:

;)

Link to comment
Share on other sites

Voilà un couteau qui a du caractère, les émoutures convexes en font un couteau bien solide qui ne craint rien. Le travail du manche sur l'épaisseur est judicieux. C'est vrai que le polissage... Mais cela reste un "outdoor" pret à tout et dans ce cas renforcer tes plaquettes serait peut-etre judicieux, en mettant quelques rivets un peu rustique pour reaccentuer le coté "trappeur", allez Jeremiah... la suite

Link to comment
Share on other sites

c'est beau !! ça me parait dingue de réussir à faire un objet pareil en partant d'une barre de fer et rien qu'au marteau !! bravo

un couteau comme je les aime,bravo! Migloo ce n'est pas plus dingue pour moi que ce que tu fais avec de l'obsidienne. :rolleyes:

il y a vraiment beaucoup d'artistes sur WA

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que pour un premier essai c'est une belle réussite :29: surtout que Gilles ne t'a pas ménagé :28: " xc 75 à partir d'une barre ronde, pointe et émouture au marteaux"

La finition viendra avec le temps.

Il est souvent difficile d'évaluer rapidement (surtout quand on débute) les petites finitions qui resteraient à faire...c'est souvent pour ça que l'on a besoin du regard de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...