Jump to content

Tête de pioche II: le retour!


Felix
 Share

Recommended Posts

Suite à un essai manqué de faire un arc tiré de 2 manches de pioche (voir sujet enkoikseti?) j'ai décidé de persévérer et trouvé 2 manches en frène (c'était marqué dessus) à peu près corrects.

Cernes à peu près plats sur l'extrémité.

post-1529-1168189742_thumb.jpg

Mais après ébauche des branches, un des 2 a un profil un peu bizarrre.

post-1529-1168189716_thumb.jpg

Légèrement déflex, mais surtout après une ondulation, le dos se retrouve en creux de 3 à 4 même.

Un dos en creux ne risque t'il pas de créer des contraintes de traction trop importante sur le côté de cette branche? (j'avais prévu de faire un profil de branche rectangulaire avec un ventre plat)

Link to comment
Share on other sites

Un dos en creux ne risque t'il pas de créer des contraintes de traction trop importante sur le côté de cette branche? (j'avais prévu de faire un profil de branche rectangulaire avec un ventre plat)

J'avoue n'être pas sûr de comprendre :28:

Tu as suivi un cerne du côté concave de celui-ci et du coup le dos forme comme une gouttière ? :pfff: Si tel est le cas, je suppose qu'il faudra rendre le dos plat.

Si tu parles juste de l'ondulation qu'on voit sur la photo, ça a l'air gérable.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais nous balancer un schéma de la section de la branche?

En theorie. Dos en creux et ventre plat, ça fait moins de masse a deplacer donc branches plus rapides et pratique, ça fait moins de matière qui supporte l'effort donc risque de case. Il vaut mieux que tu fasse une decrowing a cete endroit et que tu garde un cerne en plus pour combler le creux quitte a faire une ligature au extrémités du cerne pour eviter qu'il ne se décolle à l'effort.

Il ya quelques années, j'avais vu des arcs en if ave un ventre en gouttière, ça marchait bien justement car les branches avaient moins de masse mais il faut un bon bois pour ne pas avoir de problèmes avec le ventre

Link to comment
Share on other sites

Le problème est le suivant.

Le manche de pioche fait 90 cm de long

sur 40 cm depuis le milieu de l'arc, j'ai bien le dos fait dans un cerne légèrement convexe jusqu'à une "ondulation".

post-1529-1168288560_thumb.jpg

Après cette ondulation, il devient franchement convexe (creux profond de 4 même) sur environ 30 cm.

post-1529-1168288569_thumb.jpg

J'ai peur qu'à cet endroit, les bord extérieurs du dos (en haut de l'image) ne subissent de trop fortes contraintes de traction.

Alors, me vaut-il mieux chercher un autre manche?

PS: largeur des branches 38mm pour le moment

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Et je suppose que tu as déja suivi le cerne pour le dos....

Yep.

comme le début de la branche était correct, j'ai conservé le même cerne visible sur les bords de la branche, et après avoir commencé à creuser, je suis allé jusqu'au bout (à la gouge!)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de passer au magasin où j'avais trouvé ces 2 manches, mais c'étaient les 2 seuls "utilisables" à l'époque et ils n'en ont pas d'autres.

Alors je vais chercher ailleurs, mais il semble que "Tête de pioche II" va dormir un peu <_<

Quoiqu'en réfléchissant, ce ne sont pas les projets qui manquent en ce moment.

Finir une ébauche en orme (avec enture à la poignée, et qui a fini de sécher en banane!)

2 ébauches en érable.

Continuer "Castor" (commencé comme un longbow Cherokee)

Et "Pollux" (son frère jumeau dans la 2ème moitié du même bois)

Une ébauche de flatbow en acacia qui traine (plus quelques piquets de vigne du même bois ramenés du bordelais!)

Une bille en chène

Une autre en sureau

Du buis

(de l'If, mais qui va attendre un peu)

....

Mon problème est plutôt de choisir :P

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Vive la RAGT, j'ai trouvé 3 autres manches à priori utilisables! :29:

Et une question aux experts. Entre du frène avec des cernes de 0.5 à 1mm d'épaisseur et un autre avec des cernes (partie blanche/dure) de 3 à 4mm d'épaisseur, que faut il préférer?

Link to comment
Share on other sites

Récemment dans une jardinerie j'ai vu UN manche en frène bien lourd à la main, avec des cernes d'un bon cm et pratiquement pas de bois de printemps. Un seul manche, qui plus est plutôt mince, je l'ai laissé... :bhaoui..:

Mais un petit plateau du même genre, ça serait sympa...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...