Jump to content

Encoche Beiter


Cécile
 Share

Recommended Posts

Bin voilà... J'ai acheté quelques tubes éclipse pour mon X200 (à force de marsouiner entre les arbres de Draveil et toucher le fond de l'étang... que voulez-vous, faut que je renouvelle ! :whistling: :bhaoui..: ).

On m'a donné des encoches Beiter.

beiter.jpg

Bleues, c'est joli. Mais voilà... j'ai constaté que les coquines ne sont pas symétriques comme les encoches easton que j'utilise habituellement !!

"Mazette", me dis-je après avoir emplumé une flèche. "Doit y avoir un sens ! Un haut et un bas au moins... Une droite et une gauche forcément !..."

Bref, comment c'est-y qu'on met la plume coq ? Quel est le bon sens de ses encoches sur l'arc ?

Merci d'avance pour les réponses éclairées !! :D

Link to comment
Share on other sites

Bin voilà... J'ai acheté quelques tubes éclipse pour mon X200 (à force de marsouiner entre les arbres de Draveil et toucher le fond de l'étang... que voulez-vous, faut que je renouvelle ! :whistling: :bhaoui..: ).

On m'a donné des encoches Beiter.

beiter.jpg

Bleues, c'est joli. Mais voilà... j'ai constaté que les coquines ne sont pas symétriques comme les encoches easton que j'utilise habituellement !!

"Mazette", me dis-je après avoir emplumé une flèche. "Doit y avoir un sens ! Un haut et un bas au moins... Une droite et une gauche forcément !..."

Bref, comment c'est-y qu'on met la plume coq ? Quel est le bon sens de ses encoches sur l'arc ?

Merci d'avance pour les réponses éclairées !! :D

Je confirmerais demain, mais il me semble que sur le poulie j'ai mis l'angle vers le haut...

Link to comment
Share on other sites

Les tubes XX78 SuperSlam ont également ce type d'encoches Beiter, je me suis toujours demandé quel était le but de cette assymétrie ! :28::28:

J'ai cherché sur le site Beiter et ailleurs sans trouver de réponse, je les ai donc monté dans les deux sens pour voir, ça n'a visiblement aucune influence, ou tout du moins pas d'influence plus importante que ma maladresse habituelle :whistling: .

J'avais pensé que c'était prévu pour faciliter l'usage du décocheur sous la flèche mais comme j'utilise un loop maintenant :bhaoui..: ....

Link to comment
Share on other sites

J'utilise ces encoches depuis des années et elles sont asymétriques pour que la corde prenne un appui total sur l'encoche au moment de la poussée en prise cigarette.

En effet, en prise cigarette, la partie de la corde sous l'encoche, là où on met 2 doigts, fait un angle de presque 90° avec l'encoche alors que au dessus, là où est l'index, l'angle est plutôt de 60-70°

De façon à ce que l'encoche fonctionne en respectant cette géométrie particulière, il faut, la flèche correctement en place sur la corde que "Beiter" soit vers le haut et le nombre vers le bas

Link to comment
Share on other sites

La découpe en cuvette sur le haut de la Beiter reçoit aussi le nockset: voilà un dessin plus explicatif en comparaison avec l'encoche Bjorn.

On m'a raconté que ce design serait le fruit des cogitations d'un chirurgien allemand qui aurait phosphoré sur cette affaire.........

beiterjpegft4.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'avais intuitivement placé les encoches comme prescrit par Jihaif, mais c'est vrai que son dessin rend les choses d'une limpidité à faire pâlir ... je sais pas qui tient, un vitrier ? :bhaoui..: :bhaoui..:

Encore une fois, un dessin vaut mieux que des palabres. Merci Jihaif :115: :115: :115:

Dominique

Link to comment
Share on other sites

pour les encoches :

je tire des Beiters depuis 93 et j'aime ça :rolleyes:

tubes alu, ACC et même Racing, tout en Beiter

en gros, toutes les flèches pour lesquelles l'encoche n'est pas collée sur cône...

en effet, il y a un petit décalage avec l'empenneuse, mais ça ne gène (légèrement) que sur de très petits tubes

de toutes manières, sur les petits tubes (ACC et Racing), je ne monte que des spin-wing, alors c'est facile à corriger :P

et pour autant que je sache, Beiter est un plasturgiste ;)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Effectivement aux premières utilisations, il existe un risque d'inversion de l'encoche fort préjudiscible au groupement...Il faut vérifier de temps en temps que toutes les encoches soient dans le bon sens après on s'y habitue rien qu'en les regardant à la sortie du carquois.

En ce qui concerne les réglages d'un arc, ces encoches sont plus rigides que les Hoyt et modifient quelque peu le spine des tubes...donc attention au choix de tubes pour ceux qui sont à cheval sur 2 diamètres et vérifier les règlages de base arc/flèches :109:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement aux premières utilisations, il existe un risque d'inversion de l'encoche fort préjudiscible au groupement...Il faut vérifier de temps en temps que toutes les encoches soient dans le bon sens après on s'y habitue rien qu'en les regardant à la sortie du carquois.

En ce qui concerne les réglages d'un arc, ces encoches sont plus rigides que les Hoyt et modifient quelque peu le spine des tubes...donc attention au choix de tubes pour ceux qui sont à cheval sur 2 diamètres et vérifier les règlages de base arc/flèches :109:

Et ils le modifient dans quel sens, plus raides ou plus souples ?

Link to comment
Share on other sites

Bonne Année Cécile,

J'utilise les encoches Beiters pour mon coumpound tiré aux doigts (3 en dessous) l'angle que fait la corde s'adapte parfaitement à l'encoche.

Je te confirme les points evoqués par d'autre plus haut :

1) la marque Beiter sur l'encoche doit faire face au ciel

2) pour empenner correctement il est bien plus confortable d'utiliser l'adaptateur a fixer sur le V de l'empenneuse sinon la symétrie n'est pas facile à obtenir.

Enfin j'ai équipé ma corde d'un point d'encochage Beiter qui est spécialement étudié pour ces encoches et en épouse parfaitement le fond de gorge. Difficile de faire les tranche-fils mais le système est super efficace. J'en ai déjà parlé sur un autre post.

http://webarcherie.com/forum/index.php?s=&...st&p=279830

Une fois ces petits détails réglés c'est super fiable et confortable en plus comme l'encoche n'est pas collée tu peux toujours l'ajuster en la tournant dans un sens ou l'autre.

Elles sont parfois un peu lache dans le tube, dans ce cas je les monte en mettant une épaisseur de ruban Téflon.

J'en profite pour te remercier pour ton site qui m'a bien aidé quand j'ai repris le tir à l'arc

A+

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Effectivement aux premières utilisations, il existe un risque d'inversion de l'encoche fort préjudiscible au groupement...Il faut vérifier de temps en temps que toutes les encoches soient dans le bon sens après on s'y habitue rien qu'en les regardant à la sortie du carquois.

En ce qui concerne les réglages d'un arc, ces encoches sont plus rigides que les Hoyt et modifient quelque peu le spine des tubes...donc attention au choix de tubes pour ceux qui sont à cheval sur 2 diamètres et vérifier les règlages de base arc/flèches :109:

"rien qu'en les regardant à la sortie du carquois" : et même sans les regarder ;) (ça tombe naturellement sous les doigts). J'ai adopté ces encoches pratiquement dès mes débuts et dès le début aussi avec des spinwing de la même couleur : c'est un avantage indiscutable, ça permet de ne pas chercher. En plus, comme elles ne se collent pas, on les change facilement en cas de casse. Il faut juste vérifier de temps en temps qu'elle n'ont pas tourné ; au passage, il suffit parfois de décaler légèrement le réglage pour qu'une même flèche qui "vole mal" reprenne le droit chemin. Bref, ça fait un bail que je les ai découvertes (une majorité d'archers les utilise au club) et je ne suis pas près de les abandonner (ah bon, il existe autre chose que des Beiter ? :lol: ), même si elles sont assez chères (presque un euro pièce... :19: )

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...